Comment reformuler correctement ?

Interrogée par: Thomas Carre  |  Dernière mise à jour: 28. April 2024
Notation: 4.9 sur 5 (58 évaluations)

4 bonnes pratiques de reformulation de texte ou de phrase
  1. Repérez les grandes idées du texte ou du contenu.
  2. Conservez les termes importants et techniques du contenu.
  3. Simplifiez lorsqu'il s'agit d'un texte original difficile. ...
  4. Ne reprenez pas le contenu de base en remplaçant simplement certains mots par des synonymes.

Comment faire une bonne reformulation ?

Afin de bien reformuler une phrase, un paragraphe ou un texte, il est bénéfique d'utiliser différentes techniques telles que trouver des synonymes, changer ou modifier la structure de la phrase, retravailler le ton employé ou changer l'ordre des mots ou des informations.

Comment commencer une reformulation ?

Elle peut être introduite par des expressions comme : « Ainsi, selon vous… », « Vous voulez dire que… », « Si je vous ai bien compris… », « Donc, à votre avis… » ; « Jusqu'à présent, nous avons évoqué les aspects suivants… ». Le formateur peut aussi reprendre en écho les derniers mots de l'interlocuteur.

Comment reformuler les idées ?

Comment reformuler une idée ? Reformuler une idée consiste à l'exprimer de manière différente, en utilisant d'autres mots ou en la présentant sous un angle différent. Cela peut permettre de mieux la comprendre ou de la rendre plus claire pour un public donné.

Comment reformuler un sujet exemple ?

Si le sujet demande un ensemble de réponses correspondant à plusieurs éléments de l'entrée, on peut l'exprimer sous la forme : « Pour chaque …, quel est le … ? ». Par exemple : « Pour chaque intervalle fourni, quelle est la somme des nombres couverts par l'intervalle ? ». Les détails demandés sur la solution.

Comment reformuler efficacement ?

Trouvé 21 questions connexes

Comment reformuler un texte en français ?

En quoi consiste la reformulation de texte ? Reformuler un texte, c'est-à-dire le paraphraser, consiste à reprendre les idées d'une phrase ou d'un paragraphe tout en modifiant les mots utilisés : le sens de la phrase originale est néanmoins préservé grâce à l'utilisation de synonymes, par exemple.

Comment reformuler sujet dissertation ?

Vous devez reformuler votre sujet en une problématique pour poser les enjeux de votre dissertation dès l'introduction. Si elle est bien formulée, la problématique indique quelles seront les grandes parties de votre développement.

C'est quoi la reformulation des idées ?

La reformulation est une pratique de communication qui consiste à formuler des pensées de façon plus claire. Ce n'est pas de l'empathie. Elle ne cherche pas à faire parler davantage son interlocuteur, ni à le convaincre. En cela, elle est assimilable à l'assertivité.

Comment reformuler un sujet dans une introduction ?

Vous devez reformuler le sujet en montrant que vous avez compris ses implications, que vous avez saisi le débat sous-jacent, et que vous allez le traiter dans sa globalité.

Comment paraphraser sans plagier ?

Pour éviter le plagiat, vous pouvez citer en reprenant une portion de texte telle quelle et en utilisant les guillemets, ou bien en paraphrasant, c'est-à-dire en reformulant les idées des auteurs dans vos propres mots. Dans les deux cas, il faut mentionner la source.

Quels sont les 4 types de reformulation ?

Ecouter vraiment, reformuler, cela améliore la relation de travail. C'est aussi un excellent moyen d'avancer dans la résolution des problèmes. Voyons à présent quelles techniques de reformulation utiliser, et avec quels effets : reformulation écho, reformulation miroir, résumé ou clarification.

Pourquoi faire reformuler ?

La reformulation a vocation à rassurer l'autre non seulement sur le fait que l'on porte un intérêt à ce qu'il dit mais également sur le fait qu'il est bien compris. Une bonne reformulation donnera souvent lieu à un sentiment agréable chez votre interlocuteur, ce qui facilitera son expression et renforcera le dialogue.

Comment reformuler une phrase en question ?

Une autre façon d'utiliser des mots-clés pour reformuler une question consiste à ajouter des mots supplémentaires. Vous pouvez ajouter des mots supplémentaires pour rendre votre question plus spécifique et améliorer sa présentation.

Comment dire autrement une phrase ?

La paraphrase consiste à reprendre dans ses propres mots les idées d'un auteur. Comme la citation, elle vient appuyer ses idées. Elle permet cependant de présenter les idées d'un auteur sans utiliser les mêmes mots. En s'intégrant directement au texte, elle en facilite la lecture.

Comment dire la même chose autrement ?

C'est du pareil au même, c'est la même chose, cela... pareil adv.

Quel est le but du reflet reformulation ?

Le reflet d'émotion est différent de la reformulation. Alors que la reformulation consiste à reprendre brièvement et clairement dans nos mots ce que l'aidé(e) vient de dire, le reflet constitue une tentative de déterminer l'émotion vécue par l'autre (Egan, 2005).

Quel sont les 3 parties d'une rédaction ?

De manière générale, un texte comporte une introduction, un développement et une conclusion. Voici ce qui caractérise chacun : L'introduction informe le lecteur du sujet, des aspects qui en sont traités et donne un aperçu du plan que l'on va suivre dans le développement.

Quelle phrase pour commencer l'introduction ?

La première phrase de l'introduction doit interpeller le lecteur. L'idéale est donc de choisir une phrase simple, brève et affirmative. Elle peut contenir : Un fait.

Quelles sont les 4 étapes d'une introduction ?

Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.

Quelle phrase pour annoncer un plan ?

Exemples d'annonce de plan

“Afin de répondre à la problématique susmentionnée, nous verrons premièrement [une description de la situation]. Ensuite, notre réflexion se dirigera deuxièmement sur [une analyse des causes]. Enfin nous étudierons [les solutions ou analyses conséquences]. “

Quelles sont les phrases pour commencer une dissertation ?

Qu'est-ce qu'une phrase d'accroche de dissertation ?
  • Un événement historique.
  • Une citation d'auteur.
  • Un élément d'actualité
  • Une supposition ou hypothèse sur la résolution du sujet.
  • Une donnée précise.

Quand utiliser la reformulation ?

en verbalisant avec vos propres mots ce que vous avez compris, pour synthétiser ses propos ou les structurer. C'est la reformulation " synthèse " ; en répétant mot par mot ce que vient de dire votre interlocuteur, pour lui faire un effet miroir et le relancer. C'est ce qu'on appelle la reformulation " écho ".

Quel application pour reformuler un texte ?

5 outils pour reformuler un texte en ligne
  • Rewriteguru : l'outil gratuit de reformulation de texte anti plagiat. ...
  • SmallSEOTools : reformuler ses articles, vérifier la grammaire et le contenu dupliqué ...
  • Rephrase : un outil de reformulation de qualité gratuit. ...
  • Smodin : reformuler un texte à l'aide des synonymes gratuitement.

Comment reformuler en psychologie ?

La reformulation consiste à extraire les émotions et les significations sous entendues ou exprimées de façon périphérique dans le discours du patient et de les lui restituer pour l'aider à éclaircir sa pensée. Il s'agit donc de reprendre la matière apportée par le patient pour lui en faire un retour plus explicite.

Qu'est-ce que la technique de reformulation en communication ?

– La reformulation lui permet d'exprimer son empathie à l'interlocuteur/trice, de démonter qu'il l'écoute attentivement et qu'il tente de saisir le sens de ses propos. – Elle permet de stimuler les échanges de manière non directive en invitant l'interlocuteur/trice à poursuivre son discours.

Article précédent
Quel est le meilleur rideau thermique ?
Article suivant
Qui a inventé le mot humanisme ?