Comment redonner vie à un bananier ?

Interrogée par: Brigitte Jourdan  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (54 évaluations)

Que faire si votre bananier est cultivé en pot à l'intérieur ? Dès l'apparition des premières taches marron ou de feuilles molles, arrêtez les arrosages, videz la soucoupe, puis déplacez votre plante dans un endroit plus chaud afin de sécher la motte rapidement.

Comment savoir si un bananier va repartir ?

De manière générale, le bananier ne tolère pas le froid hivernal, il aura alors tendance à perdre son feuillage dès 2° et devra être protégé l'hiver. Mais il devrait repartir au printemps suivant car ses racines résistent mieux au froid, jusque -19°.

Comment récupérer un pied de bananier ?

Il est possible mais pas nécessaire de sortir le bananier du pot pour mieux y accéder. Coupez la jeune pousse avec un couteau bien éguisé le plus près possible de la plante mère. Placez la bouture de nouveau en pleine terre ou dans un pot (utilisez du terreau de semis de préfèrence).

Pourquoi mon bananier sèche ?

En effet, les bananiers ne se sentent pas bien par temps froid. Ainsi, lorsque les températures sont inférieures à 14 °C, les feuilles seront endommagées par le gel. Les problèmes de salinité et de potassium peuvent être traités avec des combinaisons de sol comme le gypse ou le fumier de corra.

Pourquoi les feuilles de mon bananier deviennent marron ?

Il est possible que ce brunissement, suivi d'un dessèchement, corresponde au vieillissement normal des feuilles âgées. Il suffit alors de les couper. Mais si l'altération des feuilles s'accompagne d'un ramollissement, il peut s'agir d'un excès d'eau entraînant le pourrissement du rhizome.

Comment planter et entretenir un bananier ? - Truffaut

Trouvé 38 questions connexes

Quand couper les feuilles mortes d'un bananier ?

Le bananier ne se taille pas.

La seule chose à faire est de le débarrasser de ses feuilles mortes à l'automne. Vous pouvez couper le bouquet de feuilles jusqu'au début du faux tronc avant de lui mettre sa doudoune pour l'hiver (lire ci-dessus).

Comment avoir un beau bananier ?

Au printemps et en été, n'hésitez pas à l'arroser régulièrement en laissant toutefois sécher le terreau entre deux arrosages. Pour obtenir un très beau feuillage et une croissance optimale, n'hésitez pas à apporter de l'engrais pour plantes vertes à votre bananier durant la période estivale.

Comment couper un bananier mort ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment savoir si un bananier a soif ?

– Le bord des feuilles brunit et les feuilles sèchent : la plante a soif et l'atmosphère est trop sèche. Placez le pot sur une soucoupe de billes d'argile tenues humides. – Les feuilles pâlissent lorsque le bananier manque de lumière. – La croissance est faible quand la plante a faim.

Quel est le meilleur engrais pour les bananiers ?

Il est impossible d'évoquer les engrais naturels sans citer le marc de café, riche en azote et en phosphores, deux éléments nutritifs nécessaires pour les bananiers. Ne jetez plus votre marc de café (ni même de thé) ! Vous pouvez le mettre au pied de la plante en le mélangeant avec la terre. C'est tout !

Comment couper un bananier pour qu'il repousse ?

Couper les feuilles en dessus de leur base, pas trop ras. Comme chez le palmier c'est cette base qui forme le “tronc”, le stipe de la plante, dont il faut garder entre 25 et 50 cm. Pour protéger le bananier, ne pas l'habiller de matière plastique ou autre qui conserverait l'humidité.

Comment faire repartir un bananier qui a gelé ?

Les feuilles gelées de votre bananier ne reviendront pas. Les cellules détruites par le gel ne peuvent pas se régénérer, donc vous pouvez les éliminer. Coupez les à 30cm de la base et gardez votre plante au sec, elle ne peut plus évaporer l'eau de culture et donc elle pourrirait si vous continuiez les arrosages.

Comment reconnaître un bananier malade ?

Un début de pourriture du rhizome se manifeste par les jaunissements du feuillage, y compris les jeunes feuilles, puis par un brunissement. Dans un pareil cas, il faut stopper les arrosages et mettre le pot de la plante au chaud pour favoriser l'évaporation de l'eau en excès.

Comment savoir si le bananier est mort ?

Si les feuilles de votre bananier deviennent molles et se couvrent de taches marron de plus en plus larges, il s'agit probablement d'un problème d'excès d'eau au niveau des racines, ce qui peut entraîner rapidement leur pourrissement, surtout en hiver.

Comment garder un bananier à l'intérieur ?

En intérieur, la brumisation est de rigueur et les arrosages doivent être réguliers. Sans commettre d'excès, il faut l'arroser régulièrement pour qu'il puisse se développer de façon optimale. Si la terre du dessus commence à s'assécher sur les premiers centimètres, alors c'est le bon moment pour l'arroser.

Quel est le meilleur endroit pour planter un bananier ?

Préférez une plantation le long d'un mur ou d'un muret exposé au sud. Bénéficiant de chaleur, vos bananiers vont fleurir et fructifier facilement. Pour certaines espèces de bananier, le soleil direct peut provoquer des tâches de brûlure, notamment en véranda ou en serre par l'effet de loupe.

Pourquoi les feuilles de mon bananier se plient ?

En tout cas, mon spathyphillum devient vraiment mou qd il manque d'eau. un arrosage et qq heures après, les tiges et les feuilles se redressent et redeviennent "normales". Oui, c'est possible. A cete époque de l'année il faut penser à lui en donner suffisament et à ne pas trop laisser sécher entre deux arrosages.

Pourquoi les feuilles de mon bananier se déchire ?

Les bananiers possèdent un faux tronc. C'est à partir de là que la nouvelle feuille est poussée vers le haut. C'est seulement quand la feuille atteint sa taille finale, qu' elle se déroule. La plus part des bananier ont des feuilles très fines et c'est pour cette raison, qu'elles sont souvent déchirées par le vent.

Est-ce que le bananier meurt après floraison ?

Concernant son cycle biologique, le bananier est une espèce monocarpique (il ne possède qu'un seul bourgeon terminal ou apex méristématique s'exprimant dans l'auxèse et la mérèse du végétal) et monoblastique (le végétal meurt après la floraison).

Est-ce qu'un bananier meurt après avoir fait des bananes ?

Au sens botanique, le bananier n'est pas un arbre, mais une plante herbacée qui peut atteindre 7 mètres de hauteur. C'est une plante monocarpique, c'est-à-dire qu'elle ne possède qu'un seul bourgeon et donc fleurit, produit des fruits (un régime de bananes) puis la tige meurt.

Quand Faut-il arroser les bananiers ?

Le bananier en pot demande beaucoup d'eau en période de croissance : un arrosage tous les trois jours. Arrosez modérément ensuite et parcimonieusement en hiver. Vaporisez le feuillage régulièrement en culture d'intérieur, avec de l'eau à température ambiante.

Pourquoi les feuilles de mon bananier jaunit ?

Si un jaunissement des feuilles âgées est normal, le jaunissement des jeunes feuilles est effectivement le signe d'un déséquilibre dans les apports d'eau. Dans quelle terre est-il planté ? Elle doit être bien drainée pour éviter l'eau qui stagne à son pied. Si le bananier est assez gourmand, il déteste les excès d'eau.

Comment couper les branches d'un bananier ?

Utilisez un couteau bien aiguisé ou un sécateur pour couper la tige. Coupez la tige avec un couteau propre et aiguisé, à 1 ou 2 cm du tronc. Cette taille aidera le bananier à rester luxuriant. Assurez-vous d'avoir récolté les fruits et que la plante ait fleuri avant de tailler la tige X Source de recherche .

Est-ce que le bananier aime l'eau ?

Le bananier est une plante gourmande en eau, en période de végétation : qu'il soit en pot ou en pleine terre, arrosez fréquemment, de mars à octobre (sauf en cas de gelées), de façon à maintenir le sol humide.

Quand mettre engrais bananier ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.
Article précédent
Qu'est-ce qu'une attestation SSI ?
Article suivant
Quel est le but de la rétine ?