Connectez la batterie à un chargeur de batterie automatique qui peut gérer des charges lentes. Réglez le chargeur sur un mode de charge faible et laissez-le charger la batterie pendant plusieurs heures, voire jours. Les charges lentes sont souvent plus efficaces pour réanimer les batteries profondément déchargées.
Comment tenter de sauver une batterie profondément déchargée ?
Si la batterie est morte à cause d'un mauvais entretien, usée par un trop grand nombre de cycles profonds, une surcharge ou une décharge profonde excessive, elle ne pourra probablement pas être récupérée .
Il suffit de brancher des pinces crocodile entre les deux bornes des deux batteries en veillant à ce que les câbles ne se touchent jamais. Une fois que le véhicule en panne démarre, il suffit de rouler pendant une demi-heure pour que l'alternateur puisse effectuer la charge de la batterie.
Étape par étape: Comment réveiller une batterie lithium-ion
Si vous avez de la chance, vous pouvez démarrer votre voiture avec des câbles ou apporter la batterie dans un magasin de pièces automobiles ; elle devrait alors se recharger . Je l'ai fait d'innombrables fois. Notre mécanicien de choc, Stephen Walter Gossin, aime aussi recharger les batteries à plat.
Augmentez la batterie avec une alimentation électrique
Si la tension de la batterie est trop basse (inférieure à 2,5 V), elle risque d'être trop faible pour se charger correctement. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un chargeur de démarrage pour lui fournir un léger coup de pouce.
En règle générale, il est recommandé de charger les batteries à décharge profonde à un taux de 10 à 20 % de leur capacité en ampères-heures (Ah). Par exemple, si vous disposez d'une batterie de 100 Ah, un courant de charge de 10 à 20 ampères conviendrait.
En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas mais pourra être rechargée. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée et risque d'être irrécupérable. Il est possible de la recharger très rapidement si la tension résulte d'un consommateur resté branché trop longtemps (phares par exemple).
Si votre batterie lithium-ion est restée inactive pendant une longue période et ne capte plus le courant électrique, vous pouvez utiliser un chargeur basse tension. Par exemple, un chargeur 48V/20A pour une batterie 60V/20A est un bon choix pour une batterie inactive.
Une batterie complètement déchargée empêchera non seulement le démarrage du moteur, mais aussi l'allumage des différents composants qui sont alimentés en électricité. C'est pourquoi, par exemple, les voyants ne s'allument pas au tableau de bord et la radio ne fonctionne pas.
Si la tension mesurée est entre 12 et 12,3 V, la batterie nécessite d'être rechargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie doit être changée. Une fois ces contrôle faits, vous pouvez contrôler le circuit de charge. Moteur allumé, vérifier la tension de la batterie qui doit être entre 14 et 15 V.
Pour ressusciter votre batterie, il vous faut un câble d'aide au démarrage et une personne prête à mettre à votre disposition une voiture dépanneuse adéquate. Il importe que les batteries des deux véhicules aient la même tension. Il s'agit habituellement de 12 Volts.
C'est une évidence que le MEILLEUR chargeur pour une batterie marine à décharge profonde est celui qui est construit spécifiquement pour son type. Cela signifie qu'une batterie au lithium ionique se chargera mieux avec un chargeur de batterie au lithium.
Selon la norme BCIS-06 du BCI, une batterie à décharge profonde est considérée comme étant en fin de vie lorsqu'elle n'est pas en mesure de fournir 50 % de sa capacité nominale d'origine lorsqu'elle est testée à sa capacité nominale de 2 heures tout en maintenant une tension supérieure à 1,75 volt par cellule.
Chargez complètement la batterie, puis déchargez-la à l'aide d'une charge contrôlée jusqu'à ce qu'elle atteigne sa tension de coupure. Répétez ce processus plusieurs fois. Cela peut aider à reconditionner la batterie et éventuellement à récupérer une partie de sa capacité perdue.
Connectez la batterie à un chargeur de batterie automatique qui peut gérer des charges lentes. Réglez le chargeur sur un mode de charge faible et laissez-le charger la batterie pendant plusieurs heures, voire jours. Les charges lentes sont souvent plus efficaces pour réanimer les batteries profondément déchargées.
Utilisez simplement les points de contact de démarrage du constructeur automobile. Le sulfate de plomb se forme lorsqu'une batterie au plomb est déchargée. Lorsque la batterie est rechargée, le sulfate de plomb est reconverti en plomb métallique sur les plaques de plomb et en acide sulfurique.
La recharge sur secteur avec un chargeur standard est souvent plus lente, mais contrôlée : Avec un chargeur fournissant 10A, il faut environ 10 heures pour recharger complètement une batterie déchargée.
Faites rouler votre voiture régulièrement pendant au moins 15 minutes : en roulant pendant assez longtemps la batterie de votre voiture se recharge automatiquement. Évitez les trajets courts : ils demandent beaucoup d'énergie au démarrage et ne permettent pas à votre batterie de se recharger correctement.
D'autres astuces populaires consistent à ajouter du bicarbonate de soude pour récupérer une batterie déchargée. Le bicarbonate de soude mélangé à de l'eau est souvent utilisé pour nettoyer le dessus des batteries et leurs bornes, car il neutralise l'acide sulfurique et les produits de corrosion acides.
En cas de stockage, vérifiez le niveau de charge d'une batterie après 6 mois d'inutilisation et rechargez-la ou mettez-la au rebut selon le cas. La durée de vie estimée d'une batterie lithium-ion est d'environ deux à trois ans ou de 300 à 500 cycles de charge, selon la première échéance atteinte.
Remplir régulièrement les batteries au lithium : Pour les batteries au lithium qui n'ont pas été utilisées pendant une longue période, nous vous recommandons de recharger la batterie tous les 3 à 6 mois pour éviter qu'elle ne se décharge d'elle-même et ne provoque une décharge excessive de la batterie.