Il s'utilise cuit comme le champignon de Paris*. Revenu à la poêle, il s'agrémente volontiers de lardons fumés et d'une pointe d'ail ou tout simplement d'un jus de citron, avec pourquoi pas, une note de crème fraîche !
Pourquoi faut-il même les faire bien cuire ? En raison de la présence de lentin - une substance toxique qui est détruite à la cuisson - la consommation de shiitaké cru ou insuffisamment cuit peut entraîner une dermatite toxique « en flagelle » sur tout le corps, provoquant de fortes démangeaisons.
La consommation crue ou peu cuite de champignons shiitake peut provoquer de fortes démangeaisons pendant plusieurs semaines.
Le shiitaké et le maïtaké peuvent provoquer des troubles de type allergique ou digestif. Le reishi est déconseillé aux personnes qui prennent des médicaments anticoagulants ou qui vont subir une intervention chirurgicale.
À la poêle : faites-les revenir à feu vif pendant 5 minutes, puis poursuivre la cuisson à feu doux pendant environ 10 minutes. Dans une soupe ou un bouillon : les champignons doivent cuire au minimum 15 minutes à feu moyen pour libérer leurs arômes tout en assurant leur sécurité.
Il s'utilise cuit comme le champignon de Paris*. Revenu à la poêle, il s'agrémente volontiers de lardons fumés et d'une pointe d'ail ou tout simplement d'un jus de citron, avec pourquoi pas, une note de crème fraîche !
Pour les nettoyer, il suffit de les passer sous l'eau (sans enlever le bout terreux) ou de les essuyer avec un torchon humide. Les shiitakes séchés se réhydratent pendant 1 h dans de l'eau chaude ou tiède ou bien 15 minutes d'abord dans de l'eau tiède et ensuite, après égouttage, 10 minutes dans de l'eau bouillante.
Lorsqu'il est consommé cru, le Shiitake peut engendrer une dermatite toxique dite flagellaire, sur tout le corps, extrêmement prurigineuse, débutant dans les 3 jours suivant l'ingestion, durant en moyenne une quinzaine de jours et évoluant favorablement sans traitement particulier.
En tant que champignon stimulant de l'immunité, le shiitake nous aide à faire face aux agressions extérieures : champignons, bactéries… Il nous permet aussi de lutter contre les effets néfastes des radicaux libres, et notamment le vieillissement cellulaire, en plus de proposer une forte activité anti-cholestérol.
Champignon parfumé d'origine asiatique, le shiitake est réputé pour stimuler les défenses naturelles de l'organisme. Il contribue à la diminution du taux de cholestérol dans le sang et protège le foie. Il est aussi étudié dans le traitement des cancers.
Quelle quantité de shiitaké par jour ? Nous nous préconisons 5 à 10 g de shiitaké séché par jour (soit 1 à 2 champignons) ou 30 à 80 g de shiitaké frais par jour dans l'alimentation.
Le shiitake se caractérise par une texture à la fois tendre et légèrement fibreuse qui peut rappeler celle de la viande, par sa saveur umami et par ses arômes très caractéristiques d'oignon et d'autres légumes soufrés (choux cuits, poireaux...).
La cuisson des champignons est généralement recommandée pour réduire les toxines, améliorer la digestibilité et éliminer les contaminants potentiels. Certaines variétés, comme les morilles et le shiitaké, doivent impérativement être cuites pour éviter des effets indésirables.
Reishi (Ganoderma lucidum)
Connu comme le champignon de la longévité, le reishi est apprécié pour ses effets équilibrants et protecteurs. Bienfaits principaux pour la santé : Renforce et module le système immunitaire.
Le Shiitake est reconnu en médecine traditionnelle comme plante adaptogène c'est-à dire qu'il permet l'adaptation de l'organisme à différents types de stress tout comme le Maitake et le Reishi. Le Reishi est reconnu, en plus, comme stimulant physique et psychique.
Il y a eu des études montrant que le shiitake a des bienfaits pour la maladie de Crohn, et j'ai vraiment remarqué une différence. J'ai moins de douleurs au ventre après les repas et moins de ballonnements. C'est vraiment une bonne marque.
Le shiitake, et dans une moindre mesure le maitake et le reishi, inhibent également l'HMGCR. Les médicaments de la famille des statines, utilisés pour lutter contre l'excès de cholestérol, ont ce même effet inhibiteur et ils sont connus pour provoquer une myopathie nécrosante auto-immune.
Le Lentin du Chêne (Lentinula edodes), Lentin comestible, Shiitake, Shiitaké (du japonais natif shiitake (シイタケ, 椎茸)), ou encore Champignon parfumé (du chinois : 香菇 ; pinyin : xiāng gū), est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des Marasmiaceae.
Elle est claire et préparée à partir d'une sauce soja naturellement fermentée. Sa saveur est douce, délicatement sucrée et les arômes du bouillon de shiitake apportent une riche et profonde saveur umami. L'algue kombu ajoute son caractère particulier pour une alliance parfaite. De plus, elle convient aux végétariens.
Le shiitake a une longue durée de conservation. Il peut rester frais pendant 7 à 10 jours et garder sa forme s'il est conservé dans un sac en papier au réfrigérateur.
Le champignon shiitaké ne se lave pas sous l'eau mais il suffit de les nettoyer doucement avec un chiffon humide car ces champignons sont légers et fragiles. Séché, il se conserve beaucoup plus longtemps mais doit être réhydraté dans de l'eau.
Riche en bêta-glucanes, vitamines et antioxydants, le shiitake offre de multiples bienfaits : stimulation du système immunitaire, régulation du cholestérol et soutien de la santé cellulaire.
Déroulé de la recette
Je coupe mes champignons en 4 avant de les faire sauter rapidement dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive. Après 5 minutes, je baisse le feu et j'ajoute l'échalote ciselée. Je sale, je poivre et continue la cuisson pendant encore 5 minutes.
On vous déconseille de laver vos champignons : en effet, en se gorgeant d'eau, ils perdent de leur saveur. Il vaut mieux les brosser afin de retirer les impuretés. Pour plus de facilité, vous pouvez également choisir de les couper à la base.
Il pousse sur des chênes et châtaigniers en l'état naturel. Il est aussi appelé lentin du chêne. « Le shiitaké se consomme cuit », observe Véronique Lemée Ce champignon a une telle renommée qu'on le retrouve dans le menu des grands restaurants et dans plusieurs établissements autour de Caen.