Exception pour l'année de départ où seuls les trimestres civils complets sont pris en compte. Notre conseil : privilégiez un départ au 1er janvier, 1er avril, 1er juillet ou 1er octobre pour maximiser vos trimestres validés. Effet modéré mais non négligeable, surtout si vous visez une surcote.
Si vous avez un haut revenu, attendre le 1er février peut être plus intéressant. En effet, la dernière année de carrière n'entre pas dans le calcul de votre pension, qui repose sur vos 25 meilleures années.
Fiscalité et retraite : mieux vaut partir tôt dans l'année
Ainsi, l'année de votre départ à la retraite, si vous partez juste avant de franchir un seuil du barème, vous payerez moins d'impôts par rapport à un départ plus tardif. C'est un paramètre à prendre en compte dans votre stratégie de départ.
Si vous n'avez pas assez d'argent en liquide pour subvenir à vos besoins pendant les premiers mois de votre retraite et que vous devez commencer à effectuer des retraits de vos comptes de retraite immédiatement, vous pourriez envisager de prendre votre retraite vers la fin de l'année ou au début de l'année suivante .
En fonction de la situation fiscale, décaler son départ d'un mois peut parfois permettre de mieux répartir les revenus entre l'année de départ et la première année de retraite, optimisant ainsi la fiscalité.
Bon à savoir : cette étude montre que les seniors qui travaillent à la retraite ont en moyenne un revenu d'activité de 870 euros par mois.
Un préavis d'une semaine est accordé si le salarié a travaillé sans interruption pour l'employeur pendant un mois ou plus, mais moins de deux ans. Un préavis de deux semaines est accordé si le salarié a travaillé pour l'employeur pendant deux ans ou plus. Ce délai augmente d'une semaine par année complète de service, jusqu'à un maximum de 12 semaines.
Décembre est souvent choisi comme mois privilégié pour la retraite pour plusieurs raisons : Planification financière de fin d’année : Prendre sa retraite en fin d’année offre plusieurs avantages, comme maximiser ses cotisations de retraite et utiliser pleinement les fonds de contrepartie de l’employeur pour cette année-là.
Le point de départ de la retraite doit obligatoirement être le 1er jour d'un mois.
Revenu moyen à la retraite par personne : 60 000 $ par an, soit 5 000 $ par mois . Revenu médian à la retraite par personne : 47 000 $ par an, soit 3 900 $ par mois. Revenu moyen à la retraite pour les couples : 100 000 $ par an, soit 8 300 $ par mois. Prestation mensuelle moyenne de la Sécurité sociale : 1 976 $ (en janvier 2025) [2].
Quand faut-il faire la démarche ? Pour éviter tout risque d'interruption de ressources, il est conseillé de faire votre demande entre 4 à 6 mois avant votre départ à la retraite. L'Assurance retraite s'engage à effectuer le premier versement de votre pension le mois qui suit la date de réception de votre dossier.
Quel est le montant d'une retraite confortable ? Une retraite confortable nécessite aujourd'hui un revenu mensuel minimal de 2 600 euros brut pour une personne seule. Ce montant permet de faire face aux dépenses courantes tout en gardant une capacité à voyager et à maintenir ses loisirs.
Si vous n'occupez pas de poste de direction, vous pouvez donner votre démission avec un préavis standard de quatre semaines . Cela devrait être acceptable. Si vous occupez un poste plus élevé dans la hiérarchie de l'entreprise, vous devez tenir compte du temps nécessaire pour trouver un remplaçant adéquat. Ce délai peut être de trois à six mois.
Les personnes souhaitant prendre leur retraite au 1er janvier ont tout intérêt à travailler un mois de plus. En partant en retraite de l'entreprise le 1er février, ils toucheront alors leur prime avec leur solde de tout compte au 31 janvier plutôt qu'au 31 décembre de l'année précédente.
Si vous partez en retraite avant la fin d'un trimestre, ce dernier ne sera pas validé, même si le salaire perçu est suffisant. Par conséquent, un départ en milieu d'année peut réduire le nombre total de trimestres validés sur la dernière année, impactant potentiellement le montant de votre pension.
Exception pour l'année de départ où seuls les trimestres civils complets sont pris en compte. Notre conseil : privilégiez un départ au 1er janvier, 1er avril, 1er juillet ou 1er octobre pour maximiser vos trimestres validés. Effet modéré mais non négligeable, surtout si vous visez une surcote.
Votre pension débute le premier jour du mois qui suit votre admission à la retraite et vous sera versée à la fin de ce mois. Vous avez donc intérêt à demander votre départ à la retraite à partir du premier jour du mois.
La date de départ à la retraite la plus courante est le 1er janvier . LAGERS constate chaque année que davantage de ses membres prennent leur retraite en décembre, avec une prise de prestations en janvier, que durant tout autre mois. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que cette date soit la plus avantageuse pour vous.
Mais la réalité est souvent bien en deçà. Malgré la revalorisation de certaines prestations comme l'ASPA, fixée en 2025 à 1 034,28 € par mois, ce niveau de revenu ne couvre qu'une partie des dépenses récurrentes d'un retraité isolé, notamment dans les zones urbaines tendues.
Votre pension d'État et votre retraite
Au Royaume-Uni, la pension d'État a augmenté ces dernières années grâce au système de revalorisation automatique mis en place par le précédent gouvernement. Ce système indexe le montant de la pension d'État sur le salaire le plus élevé, l'inflation ou 2,5 %, 2025 étant l'année de référence pour le calcul du salaire le plus élevé.
Ainsi, si le revenu fiscal a suffisamment augmenté pour que le taux de CSG passe à un taux supérieur (3,8 ou 8,3 %), la pension complémentaire de mars se verra amputée : De la différence entre taux ancien et taux 2025 pour mars, Du rattrapage de cette différence pour janvier et février.
Bien qu'il n'existe pas de règles universelles, il est préférable de prévenir longtemps à l'avance. Un préavis minimum de deux semaines est la norme, mais de nombreux retraités donnent un préavis d'un à trois mois , surtout s'ils occupent des postes de direction ou souhaitent faciliter la transition.
Si le salarié a moins de 6 mois d'ancienneté : 3 mois ; Si le salarié a entre 6 mois et 2 ans d'ancienneté : 1 mois ; Si le salarié a plus de 2 ans d'ancienneté : 2 mois.
Comment préparer mon départ à la retraite ?