Comment récupérer un terrain agricole loué avec bail ?

Interrogée par: Olivier Leroux-Colin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (18 évaluations)

Si vous achetez des parcelles louées pendant le cours du bail et que vous souhaitez récupérer ces terres au terme des 9 ans, vous devrez donc obligatoirement obtenir une Autorisation d'exploiter. En effet, vous ne pourrez pas bénéficier du régime de la Déclaration car vous détiendrez ces terres depuis moins de 9 ans.

Comment mettre fin à un bail de fermage ?

Si le propriétaire ou le locataire ne souhaite pas renouveler le bail, il faut alors prévenir l'autre partie 18 mois avant la fin du bail (art. L 411.55). Le congé doit prendre la forme d'un acte d'huissier pour le propriétaire et d'une lettre recommandée avec accusé de réception pour le locataire.

Comment recuperer un terrain loué à un agriculteur ?

Avant de reprendre une terre agricole ayant fait l'objet d'un bail de fermage, le propriétaire doit attendre l'expiration de la durée de contrat initiale et donc des 9 ans. Il devra alors notifier le congé du preneur 2 ans à l'avance du renouvellement par le biais de son huissier.

Comment récupérer un terrain qui nous appartient ?

Quels sont nos droits pour récupérer ce terrain? Vous devez, avec votre sœur, exercer une action en revendication devant le tribunal de grande instance (TGI) du lieu de situation du terrain tendant à la restitution de cette parcelle. C'est à vous de prouver votre droit de propriété (art. 1315 du Code civil).

Quelle est la durée d'un bail agricole ?

Le bail rural est en principe conclu pour une durée minimale de 9 ans. Cependant, les parties peuvent, d'un commun accord, mettre fin au bail avant le délai de 9 ans.

«La location des terres agricoles, une des solutions» dit Debailleul

Trouvé 18 questions connexes

Comment reprendre des terres agricoles ?

En effet, à défaut de contrat écrit, le bail rural est alors établi verbalement. Récupérer un terrain agricole loué sans bail revient à lutter contre un bail rural verbal. Ce dernier vaut, normalement, pour neuf ans selon les clauses établies par la Commission Consultative des Baux Ruraux.

Comment vendre des terres agricoles louées ?

Liberté du bailleur

Le propriétaire n'a pas à attendre la fin du bail pour vendre les terres louées. La vente peut être réalisée dans le cadre d'un bail de 9 ans, d'un bail à long terme, du bail initial ou renouvelé. La seule précaution consiste à respecter le droit de préemption du preneur en place.

Comment revendiquer la propriété d'un terrain ?

La loi stipule que plusieurs conditions doivent être réunies. Vous devez ainsi posséder le terrain de manière continue, paisible, publique, mais aussi avoir entretenu le terrain et vous être acquitté du paiement des charges et des taxes durant au moins 30 ans.

Quand dénoncer un bail agricole ?

Résilier le bail

De son côté, l'exploitant agricole s'est engagé par ce contrat à attendre également la fin d'une échéance de neuf ans pour le résilier. Le preneur à bail qui souhaite purement et simplement résilier son bail devra en avertir le(s) propriétaire(s) au moins 18 mois avant l'échéance.

Quel bail pour terrain agricole ?

Le bail rural porte sur les biens ruraux (terres et bâtiments). Il permet une location très cadrée, d'une durée minimale de 9 ans. Un contrat type départemental existe. Un état des lieux, signé par les parties, doit être établi dans le mois qui précède ou qui suit l'entrée en jouissance.

Comment prouver un bail rural verbal ?

Prouver l'existence du bail verbal

La preuve de l'existence du bail peut être apportée par tous moyens : échanges entre bailleur et fermier (e-mails, courriers…), quittances de fermage ou talons de chèques, relevés de compte bancaire, témoignages de voisins, etc.

Comment acheter un terrain agricole sans passer par la Safer ?

Pour échapper au droit de préemption, la solution est de vendre le bien au fermier en place puisqu'il a un droit de préemption qui prime celui de la Safer. Mais il doit remplir une condition : exploiter les biens depuis au moins trois ans.

Quel est le prix du fermage à l'hectare ?

Le fermage à l'hectare est obtenu en multipliant le total de points attribués (70 points maximum) par la valeur du point (2,044 € en 2020). Ainsi, dans le cadre d'un bail à ferme de 9 ans, le fermage des meilleures terres du département (hors estives) ne pourra excéder 143 euros par hectare et par an.

Quand réclamer les fermages ?

Le paiement intervient aux échéances spécifiées dans le bail, les plus courantes : 11 mai et 11 novembre. La date ainsi fixée est impérative, et le bailleur pourrait faire courir des intérêts immédiatement après, indépendamment d'une mise en demeure.

Quand intervient la Safer ?

Informer la Safer est obligatoire pour les cessions entre vifs conclues à titre onéreux, tels que les ventes, les apports ou les échanges, ainsi que pour les cessions à titre gratuit, telles que les donations lorsque l'opération porte sur les biens ou droits mobiliers ou immobiliers suivants : biens ruraux, terres, ...

Qu'est-ce qu'un bail cessible ?

Créé par la loi d'orientation, le bail cessible permet d'insérer une clause dans un bail rural autorisant le locataire à céder son bail à des personnes autres que ses descendants ou son conjoint. La durée du bail initial est fixée à dix-huit ans et doit être signé devant notaire.

C'est quoi une indemnité d'éviction ?

L'indemnité d'éviction est une compensation financière versée au locataire qui doit quitter les lieux. Elle est évaluée en fonction du dommage subi. Elle doit couvrir l'intégralité du préjudice : Atteinte à la situation financière, perte d'argent causé au locataire par le non-renouvellement du bail.

Qui paie l'indemnité d'éviction agricole ?

L'indemnité est versée à l'exploitant du fait de son éviction de tout ou partie de son exploitation. Elle est versée directement à l'exploitant quelle que soit la valeur des terres exploitées.

Qu'est-ce qu'un bail rural à long terme ?

Un bail rural à long terme est un bail rural possédant une durée minimale de 18 ans (au lieu de 9 ans pour un bail rural classique). Celui-ci est renouvelable pour 9 ans. Il existe différentes formules de baux ruraux.

Comment faire jouer la prescription trentenaire ?

Pour faire valoir la prescription trentenaire, le propriétaire en indivision doit fournir un certain nombre de preuves (témoignages, acte de notoriété acquisitive, factures, quittance de loyer perçu, etc.) qui démontrent sa volonté de se comporter en unique propriétaire pendant 30 ans.

Comment devenir propriétaire après 30 ans d'occupation ?

Le mécanisme de la prescription acquisitive trentenaire permet à celui qui occupe le bien pendant trente ans en se comportant comme un propriétaire d'en devenir le véritable propriétaire à la suite d'une décision de justice. La prescription acquisitive est possible lorsque le bien est en indivision.

Qui peut invoquer l'usucapion ?

L'usucapion ou prescription acquisitive est le fait pour le possesseur d'un bien immobilier (appartement, maison, terrain, immeuble, etc …) d'acquérir juridiquement un droit réel (droit de propriété) sur ce bien, après l'écoulement d'un certain délai durant lequel il s'est comporté comme le propriétaire, sans en avoir ...

Quel est le prix d'un hectare de terre ?

Les terres et prés libres non bâtis se sont vendus au prix moyen de 5940 euros par hectare en 2021, en recul de 2,3% sur un an. Pour les terres et prés loués non bâtis, le prix moyen recule légèrement de 0,4% à 4970 euros par hectare. Des évolutions qui s'avèrent néanmoins contrastées selon les régions.

Quel est le prix de la location des terres agricoles ?

Pour rappel, la FNSafer avait noté en 2020 une hausse des prix des terres louées avec la crise de la Covid-19 de 3,6% pour une moyenne de 4930 euros/ha. Une croissance plus rapide que pour les prix des terres et prés libres non bâtis en hausse de 1,3% à 6080 euros par hectare l'an passé.

Quand la Safer ne peut pas préempter ?

Ils existent d'autres cas ou la Safer ne peut pas préempter, à savoir : Les terrains destinés à l'extraction de substances minérales, Les jardins familiaux s'ils sont situés à l'intérieur d'une agglomération et que leur superficie est inférieure ou égale à 1500 m².

Article précédent
Où se trouve le point pet ?