Comment recouvrir un sol irregulier ?

Interrogée par: Isabelle de Perrier  |  Dernière mise à jour: 27. Juli 2023
Notation: 4.7 sur 5 (28 évaluations)

SOL - Dalles de PVC à clipser, parquet flottant ou encore linoléum en rouleau peuvent être posés sur les sols irréguliers.
...
Les sols en carrelage
  1. du parquet flottant,
  2. des dalle de PVC clipsables,
  3. de la moquette.
  4. du carrelage extra-fin, qui grâce à sa faible épaisseur, se pose directement sur l'ancien carrelage.

Comment rattraper un sol pas droit sans ragréage ?

La chape sèche est une solution rapide et peu coûteuse. Cette technique est idéale pour mettre à niveau un sol sur un ancien plancher puisque comme son nom l'indique, la chape sèche évitera la prise d'humidité de votre ancien revêtement. Cette technique est bien adaptée si votre revêtement de sol est irrégulier.

Quel est le revêtement de sol le plus simple à poser ?

Les sols PVC et vinyle

Différents formats sont disponibles : dalles, lames (pose collée) ou rouleau (pose sans colle). Les plus : Simples à poser, ils s'ajustent à toutes les pièces et offrent une bonne isolation phonique et thermique.

Comment égaliser un sol ?

Égaliser un sol irrégulier en béton grâce à un réagréage avec autolissant, permet d'aplanir sans problème des trous de 1 à 2 mm sur une chape en béton. Il permet de recouvrir la surface d'une couche de résine de nivellement, de faible épaisseur, qui offre un rendu lisse et uniforme.

Comment reprendre un sol pas droit ?

Faire un ragréage est souvent nécessaire pour pouvoir poser un revêtement de sol. Il permet, en effet, de rattraper un sol irrégulier ou couvrir une dalle béton. Il s'agit d'un mortier à base de ciment, rapide et simple à poser.

😱🔨Piquage et ragréage - Comment égaliser un sol avant carrelage🔨

Trouvé 15 questions connexes

Comment faire son propre ragréage ?

Ragréage classique : composé de ciment, de sable et d'eau. Il faut généralement une dose de ciment pour deux doses de sable et une dose d'eau. L'ensemble est mélangé jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et étalé, lissé de façon manuelle, avec une truelle, une spatule et une taloche.

Comment faire une chape de rattrapage ?

Disposez votre produit de ragréage dans un seau et versez le doucement sur le sol. Étalez tout de suite le produit avec une lisseuse en effectuant des mouvements de balayage à plat. Laissez sécher ensuite l'enduit de ragréage au minimum 24 heures avant de poser le revêtement sur votre sol.

Comment rattraper un sol ancien ?

On commence par réaliser une chape légère à l'aide de billes isolantes phoniquement (en carbone ou argile expansé) qui viennent niveler le sol. Puis on pose directement dessus des plaques de sol Fermacell. Celles-ci s'assemblent entre elles par raccord à feuillure, sans fixation au plancher existant.

Comment égaliser un sol en terre ?

Nivelez le sol

Utiliser un râteau et une pelle pour déplacer la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas, et ensuite aplanir. Utiliser une échelle ou une longue planche de bois pour ramener la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas. Cette opération est plus facile à deux personnes.

Qu'est-ce qu'un ragréage sol ?

Le ragréage est un enduit de sol à consistance très fluide qui est généralement utilisé en rénovation avant la pose d'un nouveau revêtement car il permet d'obtenir une planéité parfaite.

Comment cacher un sol abîme ?

Changer de sol sans tout casser : quelles solutions et à quel prix ?
  1. Recouvrir le sol avec du carrelage.
  2. Recouvrir le sol avec du parquet ou stratifié
  3. Recouvrir le sol avec du vinyle.
  4. Recouvrir le sol avec de la moquette.
  5. Recouvrir le sol avec du jonc de mer.
  6. Recouvrir le sol avec du béton, béton ciré, résine.

Comment changer son sol sans enlever le carrelage ?

Comment changer de sol sans enlever le revêtement existant ?
  1. Il est conseiller de poser une sous-couche adaptée au nouveau sol, sous forme de film en rouleau ou de résine, en particulier dans les pièces humides. ...
  2. Premièrement, comme pour le carrelage et le parquet, il est indispensable de nettoyer la moquette existante.

Quel revêtement de sol le moins cher ?

Le PVC résiste parfaitement au quotidien, que ce soit dans un lieu de passage ou une pièce d'eau. C'est le revêtement de sol le plus économique.

Quelle sous-couche pour sol irregulier ?

Dans le cas d'un sol irrégulier, la sous-couche en polystyrène extrudé permet de rattraper des irrégularités jusqu'à 5 mm. Le prix moyen au m² est de 3€. La pose d'une sous-couche en polystyrène extrudé est très populaire car ce matériau offre de nombreux avantages.

Quand Est-il nécessaire de faire un ragréage ?

Lorsqu'un sol présente des zones bosselées ou à l'inverse creusées, bref, qu'il n'est pas lisse ni bien horizontal, il est nécessaire de le ragréer en partie ou en totalité. Pour cela, il faut renverser un enduit de lissage sur le sol. Le ragréage est généralement d'une épaisseur de 5 mm.

Comment faire un ragréage légèrement en pente ?

Pour un sol en pente, on ne va pas utiliser un produit de ragréage autolissant. On utilise plutôt un mortier classique, que l'on va mettre sur une épaisseur de ~1 cm minimum; avec un produit d'accrochage pour favoriser l'adhérence.

Comment harmoniser 2 sols différents ?

Optez pour l'association de deux sols distincts comme du béton ciré et des carreaux de ciment, ou bien du parquet et du carrelage uni ou coloré… Il existe un large choix de possibilités pour apporter plus de rythme à son espace de vie. Grâce à des revêtements de sols distincts, vous pouvez personnaliser les lieux.

Comment aplanir un terrain bosselé ?

Voici comment procéder :
  1. Labourez le sol sur environ 20 cm de profondeur, soit à la bêche (pour de petites surfaces) soit au motoculteur.
  2. Profitez-en pour éliminer pierres et racines et amender le terrain si nécessaire.
  3. Utilisez une pelle pour araser les bosses les plus hautes et combler les trous les plus creux.

Comment rattraper 4 cm au sol ?

Comment rattraper une différence de niveau dans une pièce ?
  1. Si la différence excède 5 cm, il faudra envisager de couler une dalle de béton ferraillée.
  2. Si cette différence se situe entre 3 et 5 cm, il faudra réaliser une chape de mortier de ciment.
  3. Si cette différence est inférieure à 3 cm, un simple ragréage suffira.

Comment recouvrir un vieux carrelage sol ?

Avec quoi recouvrir du carrelage ?
  1. Le parquet spécial pièce humide.
  2. Le vinyle,
  3. Les lamelles de PVC,
  4. Le jonc de mer,
  5. Le béton ciré,
  6. Et pourquoi pas un nouveau carrelage clipsable ou adhésif (imitation bois par exemple).

Quelle épaisseur pour un ragréage ?

Ragréage auto-lissant prêt à l'emploi. Il s'applique sur tout types de sols afin de préparer le support à recevoir la couche de finition (parquet, béton ciré, carrelage, etc...). Il permet donc de ragréer la surface d'un sol. Il s'applique sur une épaisseur allant de 4 mm à 25 mm.

Comment faire un décapage d'un sol ?

Les caractéristiques du décapage

L'opération de décapage s'effectue à grande eau, à l'aide d'une monobrosse à bi vitesse munie d'un disque adapté au type de sol. Ensuite un aspirateur à eau est utilisé en complément pour enlever l'eau dégagée par la monobrosse.

Est-ce difficile de faire un ragréage ?

Si la pose n'est pas très difficile, elle nécessite tout de même un peu de "doigté" et un certain savoir-faire. Il est donc possible de réaliser vous-même votre ragréage de sol mais en cas de ratés, il faudra faire appel à un professionnel pour rattraper vos erreurs !

Quelle surface avec 25 kg de ragréage ?

Pour réaliser une chape de 5 mm alors il vous faudra 1,6 x 5 = 8 kg pour faire 1 m². Un sac de 25 kg permet donc la réalisation de 3,125 m² de ragréage.

Qu'est-ce qu'un ragréage autolissant ?

Définition. Un produit de ragréage autolissant est un enduit de finition qui va permettre de cacher les imperfections et de boucher les éventuels creux sur la surface. En fonction du produit, il peut être utilisé à l'intérieur comme à l'extérieur.

Article précédent
C'est quoi la population cible ?