Pourquoi Ulysse quitte sa famille ?

Interrogée par: Bernard-Christophe Hernandez  |  Dernière mise à jour: 18. April 2024
Notation: 4.4 sur 5 (37 évaluations)

Furieux qu'Ulysse ait crevé l'œil du cyclope Polyphème, Poséidon, son père, le fait s'égarer alors qu'il essaie de regagner Ithaque dont il est roi et où l'attendent son épouse Pénélope et son fils Télémaque.

Pourquoi Ulysse Est-il obligé de quitter son pays et sa famille ?

Pendant 20 ans, Ulysse est obligé de s'absenter de chez lui : 10 ans pendant lesquels il combat les Troyens ( voir L'Iliade ) et 10 ans pour rentrer et retrouver sa femme et son fils ( voir L'Odyssée).

Pourquoi Ulysse A-t-il dû partir ?

Ulysse est célèbre pour avoir eu l'idée, pendant la guerre de Troie, de se cacher dans un cheval de bois géant avec son armée pour attaquer les Troyens par surprise. L'Odyssée raconte ses péripéties pour rejoindre l'île d'Ithaque, dont il est le roi, et où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque.

Pourquoi Ulysse a quitté Ithaque ?

Au moment du déclenchement de la guerre de Troie, Ulysse, persuadé par les arguments de Ménélas et Agamemnon, quitte Ithaque pour prendre part à la guerre dans le camp achéen — alors qu'une prophétie lui a prédit un retour semé d'embûches.

Pourquoi Ulysse est parti ?

Le héros, dans la mythologie grecque en particulier, participe du divin au sens le plus immédiat du terme, parce qu'il est né d'un dieu ou d'une déesse. Doué d'une véritable invincibilité, il vit dans la démesure. Sans doute n'est-il qu'un demi-dieu.

C'est qui Ulysse ? (EP. 710) - 1 jour, 1 question

Trouvé 41 questions connexes

Comment se termine l'histoire d'Ulysse ?

Ulysse, croyant que c'était Télémaque, se dresse, l'épée à la main. Il tombe sur Télégonos et il est frappé par lui avec l'aiguillon de la raie. C'est ainsi qu'Ulysse est tué. Télégonos, apprenant qu'il avait tué son père, le pleura amèrement et se retira d'Ithaque 8.

Comment fini Ulysse ?

A partir de 10 ans. Pour rappel, l'action se déroule au 31ème Siècle, et voit Ulysse quitter la base de Troie à bord de l'Odysseus pour retourner sur Terre. Attaqués en chemin par une boule de feu qui kidnappe son fils Télémaque, ils découvrent le Cyclope, qui le retient prisonnier, et le détruisent.

Quel est le point de départ d'Ulysse ?

Ainsi Ulysse et ses compagnons quittent Troie pour rejoindre leur île, Ithaque.

Quelle erreur commet Ulysse ?

Ulysse est imprudemment entré dans la caverne du Cyclope Polyphème qui dévore deux de ses compagnons à chaque repas. Pour lui échapper, Ulysse l'enivre avec un vin très fort, puis embrase un pieu qu'il plante dans l'œil unique du cyclope endormi, l'aveuglant définitivement.

Qui ramène Ulysse à Ithaque ?

Ulysse a terminé son récit ; Alcinoos lui promet de le faire ramener à Ithaque par ses marins sans autres péripéties, puis tout le monde va se coucher.

Quelle est la morale de l'histoire de l'Odyssée ?

Dans L'Odyssée, elle se présente par définition comme le lieu de tous les possibles, de toutes les transformations. À un tel univers, la créature humaine représentée par notre voyageur est sans arrêt obligée de s'adapter ou d'exploiter toutes les diverses facettes de sa nature.

Pourquoi Ulysse a mis 10 ans pour rentrer chez lui ?

L'armée grecque s'engouffre alors dans Troie, tue les soldats troyens et détruit la ville. Après cette guerre, qui a duré dix ans, il lui faut encore errer dix autres années sur la Méditerranée avant de rentrer chez lui. Homère a raconté ses aventures dans l'Odyssée.

Quel est le surnom d'Ulysse ?

Particulièrement rusé, Ulysse "est d'ailleurs surnommé l'homme aux mille tours", précise la philologue. Une ruse qui s'illustre dans l'épisode du Cheval de Troie. "Une embuscade creuse" dans laquelle Ulysse et des guerriers grecs se cachent pour assiéger la ville de Troie.

Qui est le dieu qui essaye de tuer Ulysse ?

Polyphème est un cyclope, créature géante à un œil unique, fils de Poséidon. Étant anthropophage, il tente de dévorer Ulysse et son équipage, mais ces derniers parviennent à s'enfuir en lui crevant l'œil, le rendant ainsi aveugle.

Pourquoi Ulysse se rend au pays des morts ?

Sur les conseils de Circé, Ulysse se rend aux Enfers 1 pour consulter le devin Tirésias afin qu'il l'aide à rentrer chez lui. Il rencontre d'anciens compagnons morts à Troie, sa mère décédée en son absence et, dans le Tartare, le lieu le plus horrible des Enfers, des hommes condamnés à d'éternelles souffrances.

Comment Ulysse est rentre à Ithaque ?

Le navire franchit les vagues sur la mer grondante. Et quand se lève la brillante étoile du matin, le navire arrive au port d'Ithaque. Les Phéaciens emportent Ulysse, toujours profondément endormi, et le déposent sur le sable, dans sa couverture. Ils entassent ses riches présents loin du sentier, puis ils repartent.

Quelle est l'histoire d'Ulysse ?

Ulysse, roi d'Ithaque et héros de la guerre de Troie

Ulysse (Ὀδυσσεύς / Odusseus en grec) est l'un des héros majeurs de la guerre de Troie. Fils de Laërte, il participe à cette guerre aux côtés des Achéens en tant que roi d'Ithaque, laissant sur son île sa femme Pénélope et son fils Télémaque.

Pourquoi Ulysse ne tue pas tout de suite le cyclope ?

Le Cyclope mange les hommes d'Ulysse et réserve les autres pour ses futurs repas. 6. Pourquoi Ulysse ne tue-t-il pas le Cyclope tout de suite ? Ulysse ne tue pas le Cyclope tout de suite car le Cyclope est le seul à pouvoir déplacer la pierre qui bloque l'entrée de la caverne (dans laquelle Ulysse est prisonnier).

Qui est le pire ennemi de Ulysse ?

Ulysse et ses compagnons aveuglent Polyphème

En définitive, deux figures dominent L'Odyssée : Ulysse, qui souffre, et Poséidon, qui le persécute.

Quel est le symbole d'Ulysse ?

Le mythe d'Ulysse traverse les millénaires, symbole de la destinée errante de l'homme, homo viator. Ce symbole est particulièrement riche. C'est la quête de la paix, de la vérité, de l'immortalité.

Quelle est la fin de l'Odyssée ?

À la fin du récit d'Ulysse, Alcinoos offre à Ulysse de le reconduire à Ithaque. Il embarque le lendemain. Pendant son sommeil, l'embarcation file à toute vitesse, et les marins le débarquent, toujours endormi, dans une grotte. Furieux, Poséidon demande à Zeus de punir Ulysse et les Phéaciens.

Quelle est la ruse de Ulysse ?

Dans son périple vers Ithaque, Ulysse échappe à plusieurs reprises à la mort grâce à sa ruse. Rappelons l'épisode où il échappe au cyclope Polyphème. Ulysse lui fait boire du vin pour l'endormir. Et quand le géant lui demande son nom, il dit qu'il s'appelle « Personne ».

Quelle est la dernière épreuve d'Ulysse ?

[Ulysse] tendit l'arc avec une facilité extrême. Puis, le prenant dans sa main droite, il essaya la corde, qui rendit un beau son, semblable au cri de l'hirondelle. Les prétendants éprouvèrent une vive douleur et tous changèrent de couleur.

Quel est le nom d'Ulysse dans sa langue d'origine ?

Sens et origine du nom

Ulysse reflète la forme latine Ulixes, lui-même issu du grec Ὀδυσσεύς. Selon une étymologie populaire, le sens originel du nom Ὀδυσσεύς serait « courroucé ». Ceci ferait référence au mythe d'Ulysse, ayant courroucé Poséidon, le Dieu grec de la mer.

Pourquoi Poséidon est en colère contre Ulysse ?

Le début du voyage se passe bien mais le choix d'Ulysse de s'attaquer à la cité d'Ismara, ancienne alliée de Troie, et de massacrer sa population, va provoquer la colère des dieux et plus précisément celle de Poséidon. Le dieu de la mère va alors provoquer une énorme tempête.

Article précédent
Comment detecter imprimante en wifi ?