Comment reconnaître une source primaire ?

Interrogée par: Astrid Blanc  |  Dernière mise à jour: 18. November 2023
Notation: 5 sur 5 (66 évaluations)

Une source primaire fournit un récit de première main d'évènements recueilli pendant que les événements décrits se produisent ou peu après. Une source secondaire d'information est une source qui a été créée plus tard par quelqu'un qui n'a pas une expérience de première main de l'évènement ou n'y a pas participé.

Comment Peut-on différencier une source primaire d'un objet diffusant ?

Une source produisant la lumière qu'elle émet est une source primaire. Un objet qui renvoie la lumière reçue dans toutes les directions est un objet diffusant.

Quelles sont toutes les sources primaires ?

On appelle source primaire, toute source qui produit de la lumière. Elle est visible, même isolée de toute autre source lumineuse. Le Soleil, les étoiles, la lave, le feu, les lucioles, les verts luisants, etc., sont des sources primaires de lumières.

Où trouver des sources primaires ?

Comment les trouver? Consultez la bibliographie des encyclopédies, livres et articles de journaux faisant partie de vos lectures de base. La bibliographie comprendra les sources primaires utilisées par l'auteur, s'il y a lieu.

Comment citer une source primaire ?

Dans le texte, vous devez citer les auteurs des sources primaire et secondaire. Entre parenthèses ou en note de bas de page, mentionnez la source primaire, suivie de « dans » ou « cité dans » et de la source dans laquelle vous l'avez trouvée.

Les Sources de Lumière : Source Primaire et Objet Diffusant

Trouvé 16 questions connexes

Comment identifier les sources ?

La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages. Loffler-Laurian, Anne-Marie. 1984.

Est-ce que la Lune est une source de lumière primaire ?

Le Soleil est une source primaire, car il émet sa propre lumière. C'est une source étendue et à l'infini. Le Lune est une source secondaire, car elle réfléchit la lumière du Soleil.

Quels sont les trois types de sources ?

  • 3.1 Source primaire.
  • 3.2 Source secondaire.
  • 3.3 Source tertiaire.

Quelle est la source primaire de lumière ?

Ce qui produit la lumière est appelé « source primaire ». Ex. : le Soleil, une lampe torche, un ver luisant… On appelle « source secondaire » un objet qui renvoie de la lumière mais ne la produit pas - la Lune, un miroir - et tout objet suffisamment « réfléchissant » pour permettre d'éclairer un autre objet.

Quelle est la source primaire de la lumière ?

Les sources de lumière primaires

Une source de lumière primaire est une source de lumière qui émet sa propre lumière. Le Soleil émet sa propre lumière. C'est une source primaire. Une lampe émet sa propre lumière.

Comment trouver une source secondaire ?

Exemples de sources secondaires

Parmi les sources secondaires, on trouvera souvent des articles de vulgarisation scientifique qui s'appuient sur un article paru dans une revue spécialisée, des livres traitant d'événements historiques ou politiques, des biographies, etc.

Quelle est la source secondaire ?

Les sources secondaires, aussi appelées sources savantes ou sources scientifiques, sont des ouvrages analytiques qui interprètent les sources primaires. Elles comprennent notamment des articles évalués par les pairs, des livres, des mémoires, des monographies, des ressources électroniques et des thèses.

Pourquoi le laser Est-il une source primaire de lumière ?

Le laser est une source lumineuse possédant des propriétés particulières : C'est une lumière monochromatique : elle est constituée de rayonnements ayant tous la même longueur d'onde. Cette dernière, donc la couleur du faisceau lumineux dépend du milieu laser utilisé et des caractéristiques du pompage optique.

Est-ce qu'un miroir est un objet diffusant ?

-Un objet diffusant est un objet qui reçoit et diffuse la lumière. Exemples : écran de cinéma, miroir, feuille, stylo.

Est-ce que la lampe est un objet diffusant ?

C'est un objet diffusant. Définition : La lumière est produite par les sources primaires (Soleil, lampes…). Les objets diffusants en renvoient une partie.

Est-ce que la planète Mars est une source primaire ou secondaire ?

1- Mars est une source secondaire (objet diffusant) car elle diffuse une partie de la lumière qu'elle reçoit mais elle n'en produit pas.

C'est quoi une source primaire et secondaire ?

Si vous étudiez comment un événement a affecté les gens à une époque donnée, ce type de source est considéré comme une source primaire. Si l'événement est exploré, l'article d'opinion répondrait à l'événement et serait donc considéré comme une source secondaire.

Quelles sont les 2 types de sources de lumière donner leur définition et un exemple ?

Il existe deux types de sources de lumière :
  • les sources primaires produisent la lumière qu'elles diffusent (Soleil, lampe, etc.) ;
  • les sources secondaires diffusent une partie de la lumière qu'elles reçoivent (Lune, livre, miroir, etc.).

Pourquoi la Lune est un objet diffusant ?

La Lune est un astre qui ne fait que renvoyer vers la Terre une partie de la lumière qu'elle reçoit du Soleil ; la Lune ne produit donc pas sa propre lumière : c'est donc un objet diffusant.

Comment lister les sources ?

Nom, Prénom (si on les trouve), « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, numéro (si indiqués), date de publication, URL (date d'accès).

Comment classer les sources ?

On peut classer les références par ordre alphabétique des noms d'auteur, ou du titre lorsque la publication est anonyme ; on peut également les classer par ordre d'apparition dans le texte. Il est vivement conseillé de les numéroter, avec renvoi depuis le texte vers la bibliographie.

Qu'est-ce qu'une source d'information primaire ?

La source primaire correspond à la première publication relatant, traitant ou produisant une information originale et jusque là inédite. Considérée à ce titre comme étant la plus proche du fait enregistré, elle doit être recherchée au motif qu'elle entretient avec le fait en question un rapport étroit d'authenticité.

Est-ce que les étoiles sont une source primaire de lumière ?

Les étoiles sont des sources primaires de lumière. Les planètes, qui tournent autour du Soleil, diffusent la lumière solaire et sont visibles si la lumière renvoyée arrive jusqu'à nous: ce sont des sources secon- daires de lumière (questions 1 et 2).

Quelle est la source de lumière qui éclaire la Terre ?

En effet, le soleil éclaire plus la terre car il est une source primaire de lumière (elle produit sa propre lumière). La lune reçoit une partie de cette lumière et la diffuse sur la terre.

Quelle est la couleur qui absorbe toute la lumière ?

III La couleur des objets

Un objet rouge absorbe toutes les couleurs de la lumière blanche, sauf le rouge, un objet vert absorbe toutes les lumières sauf le vert, etc. Éclairé par une lumière blanche un objet possède la couleur de la lumière qu'il n'absorbe pas.

Article précédent
C'est quoi l'instinct de survie ?