Est-ce qu'on peut congeler de la purée ?

Interrogée par: Laure Perrier  |  Dernière mise à jour: 18. November 2023
Notation: 4.7 sur 5 (11 évaluations)

On peut sans problème congeler de la purée de pommes de terre. Conservation: env. 2 mois. Utilisation: décongeler la purée, ajouter un peu de lait et réchauffer dans une casserole en remuant de temps à autre.

Quels sont les cinq aliments à ne pas congeler ?

Ces 8 aliments à ne surtout pas congeler
  • · Le pain.
  • · Les œufs.
  • · Le lait.
  • · Le beurre allégé
  • · Les crèmes desserts.
  • · Le fromage.
  • · Les sauces.
  • · La pastèque.

Comment réchauffer de la purée congelée ?

Dans une casserole, placez les cubes de purée et chauffez à feu moyen-doux jusqu'à ce qu'ils fondent, en remuant de temps en temps. Continuez à réchauffer jusqu'à ce que la température convienne à bébé.

Comment congeler de la purée maison ?

La bonne méthode pour congeler de la purée

Optez pour un contenant qui peut se fermer hermétiquement. Pour faciliter la congélation, vous pouvez la répartir en petites quantités dans des pots différents. Evitez de remplir à ras bord, car la purée va prendre du volume lors de la congélation.

Comment conserver de la purée ?

La purée, composée d'ingrédients cuits, se conserve très bien, 3 jours environ, placée dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Attention cependant : si vous ajoutez à votre purée un ingrédient cru comme un jaune d'oeuf ou encore de la crème : limitez-vous à 24h de conservation.

5 ALIMENTS À NE PAS CONGELER

Trouvé 23 questions connexes

Quand arrêter la purée ?

Il est toutefois important de ne pas trop attendre avant d'offrir des aliments en morceaux, car la période entre 6 et 9 mois est particulièrement importante pour l'acceptation de nouvelles saveurs et textures.

Quels sont les légumes que l'on peut congeler ?

Les meilleurs légumes à considérer sont le maïs, les pois, le brocoli, le chou-fleur, les carottes, les pommes de terre, les haricots verts, les courgettes et les légumes d'hiver comme les épinards, le chou frisé, les bettes et le chou.

Comment décongeler une purée ?

Pour décongeler la purée, il faut sortir quelques heures avant le repas la quantité souhaitée du congélateur ou la réchauffer dans une petite casserole ou au micro-ondes. Il est important de chauffer le repas au maximum et de le laisser ensuite suffisamment refroidir pour que ton bébé ne se brûle pas.

Est-ce que l'on peut congeler des pommes de terre ?

En purée, en frites, en gratin… Vous avez l'embarras du choix ! S'il existe de nombreuses variétés, toutes ont des périodes de culture et de vente différentes. Alors, pour profiter de vos coups de cœur tout au long de l'année, pensez à la congélation de vos pommes de terre !

Est-ce qu'on peut congeler des pommes de terre cuites ?

Les pommes de terre cuites se congèlent très bien. Après avoir cuit les pommes de terre à la vapeur ou à l'eau bouillante, rangez-les dans des sacs de congélation ou des récipients hermétiques. Vous pouvez aussi les réduire en purée après cuisson, ajoutez-y du lait et du beurre, assaisonnez.

Est-ce que la purée se réchauffe ?

Utilisez un four pour réchauffer de la purée de patates.

Réhydratez votre purée en la mélangeant avec une petite quantité de crème. Couvrez le plat avec son couvercle ou en utilisant du papier d'aluminium. Quand la température du four atteint la valeur souhaitée, placez le plat à l'intérieur.

Comment réchauffer de la purée au Micro-onde ?

un micro-ondes

Placez votre purée de pommes de terre dans un récipient allant au micro-ondes et faites-la chauffer pendant 2 minutes. Remuez-les puis continuez à chauffer Intervalles 1-minute jusqu'à ce qu'ils soient bien chauffés.

Comment garder une purée de pomme de terre au chaud ?

Dans la mesure du possible, préparez votre purée à la dernière minute : la texture n'en sera que plus souple et les saveurs exhalées. Au pire, couvrez-la pour la conserver au chaud, ou réservez le plat sur une casserole d'eau juste chaude, posée sur feu très doux, jusqu'au service.

Pourquoi il ne faut pas congeler le pain ?

Les congélations successives du pain peuvent aussi altérer le goût et la texture. Si vous pensez que vous n'utiliserez pas un pain entier en une fois après décongélation, coupez-le en 2 ou 3 morceaux avant la première congélation pour pouvoir le sortir petit à petit ensuite.

Quelle est la pire erreur à ne pas faire lors de la congélation du pain ?

L'erreur à ne pas faire quand on congèle du pain

Cela peut vous causer des indigestions. De plus, votre pain va s'imprégner de toutes les odeurs de votre congélateur, ce qui va altérer son goût.

Est-ce qu'on peut congeler des pâtes ?

Pas de panique, vous pouvez parfaitement congeler des pâtes cuites et même des pâtes en sauce ! Les sauces, comme les pâtes se congèlent très bien et cela qu'importe la recette choisie. Vous pouvez conserver votre plat de pâtes congelées jusqu'à trois mois au congélateur.

Est-ce qu'on peut congeler des frites fraîches ?

Vous avez préparé une trop grande quantité de frites fraîches ou vous souhaitez en prévoir d'avance ? Pas de problème, il est tout à fait possible de congeler des frites.

Est-ce que je peux congeler un gratin dauphinois ?

Absolument ! Il fait partie des plats faciles à congeler. Si vous voulez préparer des repas à l'avance, comme dans le batch-cooking, c'est idéal. Une fois votre gratin sorti du four et refroidi, ajoutez la quantité désirée dans une boîte hermétique et mettez-la au congélateur.

Est-ce que l'on peut congeler des carottes crues ?

Oui. Les carottes, cuites ou crues, peuvent être congelées. Retirez les fanes, nettoyez les carottes, faites-les blanchir puis égoutter. Laissez-les tiédir avant de les hacher ou réduire en purée et mettez-les ensuite dans un contenant hermétique.

Est-ce que le hachis Parmentier se congeler ?

On peut le préparer à l'avance, puis le réchauffer (c'est encore meilleur), on peut même le congeler. Bref, vous avez du monde ce week end et vous voulez profiter de vos invités ? préparer un hachis la veille !

Est-ce que l'on peut congeler du riz cuit ?

Congelez du riz déjà cuit : mode d'emploi

Bon à savoir : seul le riz déjà cuit se conserve au congélateur. Il faut donc toujours le cuire avant de le congeler. Optez si possible pour un riz à grains longs comme le basmati. Il gardera son croquant après la décongélation.

Comment congeler des pâtes cuites ?

Conseils pour congeler et décongeler des pâtes cuites

Que vos pâtes soient avec ou sans sauce, vous pouvez les congeler ! Munissez-vous d'un sac de congélation ou d'une boite hermétique et placez-les au congélateur. Pensez à écrire au marqueur permanent ou à coller une étiquette avec la date du jour.

Quel légume ne pas congeler ?

Les salades, elles, ne se mettent surtout pas au congélateur. Idem pour les légumes d'été, comme les tomates, les aubergines, les courgettes : elles contiennent trop d'eau pour être congelées crues. De ce fait, une tomate congelée peut uniquement être utilisée en sauce ou soupe après décongélation, et non en salade !

Est-ce qu'on peut congeler des courgettes crues ?

Pour les courgettes crues : avant congélation, lavez et séchez les courgettes. Ôtez le pédoncule et coupez ces dernières en morceaux en gardant la peau (celle-ci permettra une meilleure conservation du produit).

Est-ce qu'on peut congeler de la soupe aux légumes ?

Ce processus de congélation rapide à très basse température, expose votre soupe maison à un froid beaucoup plus intense, permettant de limiter la formation d'eau. Congelés à cœur, vos potages de légumes conservent ainsi toutes leurs saveurs et leurs vitamines, ainsi que leur texture.