Comment reconnaître l'hypoténuse d'un triangle ?

Interrogée par: Martin-Olivier Godard  |  Dernière mise à jour: 22. August 2023
Notation: 4.5 sur 5 (10 évaluations)

L'hypoténuse d'un triangle rectangle est le côté qui est en face de l'angle droit. C'est le plus long des trois côtés du triangle. Un côté de l'angle droit est soit opposé, soit adjacent à l'un des angles aigus du triangle. Le côté opposé à un angle est celui qui est en face de cet angle.

Comment reconnaître l'hypoténuse d'un triangle rectangle ?

Un triangle rectangle est un triangle qui a un angle droit. Son plus grand côté, opposé à l'angle droit, se nomme l'hypoténuse.

Comment trouver le 3 côté d'un triangle ?

En utilisant le théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC².

Comment trouver l'hypoténuse avec un angle et un côté ?

Si ABC est un triangle rectangle en A, alors AB2 = AC2 + BC2, où AB représente l'hypoténuse. Une autre façon d'énoncer le théorème de Pythagore est de dire que si nous connaissons la longueur des deux côtés a et b de l'angle droit, nous pouvons calculer la longueur de l'hypoténuse c avec la formule a2 + b2 = c2.

Comment trouver le côté d'un triangle avec Pythagore ?

L'utilisation du théorème de Pythagore pour déterminer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle
  1. Le triangle ABC est rectangle en C.
  2. D'après le théorème de Pythagore, on a : AB^2 = AC^2 + BC^2.
  3. Donc : AC^2 = AB^2-BC^2. AC^2=10^2-8^2=100-64=36.
  4. Ainsi : AC=\sqrt{36} AC=6\text{ cm}

Triangle rectangle : calcul de la longueur de l'hypoténuse (4e)

Trouvé 39 questions connexes

Comment calculer un autre côté que l'hypoténuse ?

Le côté le plus long est [BC] ; si le triangle était rectangle, ce côté serait l'hypoténuse. D'une part, on a BC² = 20² = 400. D'autre part, on a AC²+AB² = 16² +12² = 256+144 = 400.

Quelle est la règle du théorème de Pythagore ?

Selon le théorème de Pythagore, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des côtés à angle droit (les jambes).

Comment trouver l'hypoténuse sans Pythagore ?

Utilisez la fonction « racine carrée » de votre calculatrice (ou votre mémoire, si la racine est simple) pour trouver la racine carrée de c2. Le résultat sera la longueur de l'hypoténuse ! Dans notre exemple, c2 = 25. La racine carrée de 25 est 5 (en effet, 5 x 5 = 25).

Comment trouver la longueur d'un côté d'un triangle avec un angle ?

Dans le cas d'un triangle rectangle ABC rectangle en B, le sinus de l'angle A est égal à la longueur du côté opposé à l'angle A divisée par la longueur de l'hypoténuse, donc sin A = BC/AC.

Pourquoi l'hypoténuse est le plus grand côté ?

car l'hypoténuse est le côté opposé à l'angle rectangle. donc, c' est forcément le côté du triangle le plus grand.:) Bonsoir.

C'est quoi la réciproque du théorème de Pythagore ?

La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.

Quelles sont les formules du triangle ?

Une façon est d'utiliser la formule pour calculer l'aire d'un triangle quelconque : A = 1/2 * base * hauteur. L'autre est d'utiliser la formule trigonométrique : A = 1/2 * a * b * sin(c). La formule que tu utiliseras dépendra des données présentées.

Quelle est l'hypoténuse du triangle rectangle ABC :[ AB AC ou BC ]?

Les côtés [AC] et [AB] forment l'angle droit du triangle tandis que le côté [BC] forme l'hypoténuse, le plus grand côté se situant face à l'angle droit. Les deux autres côtés (AB et AC), adjacents à l'angle droit, sont les cathètes.

Comment savoir si un triangle est rectangle sans Pythagore ?

Si, dans un triangle, la longueur de la médiane issue du sommet opposé au plus grand côté vaut la moitié de la longueur de ce côté, alors le triangle est rectangle.

Comment calculer l'hypoténuse d'un triangle rectangle 4eme ?

Théorème de Pythagore :

Si un triangle est rectangle , alors le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Exemple 1 : Soit le triangle ABC rectangle en A ([BC] est donc l'hypoténuse), alors BC²=AC²+BA².

Quels sont les 5 types de triangles ?

Le nom des triangles selon la mesure des angles intérieurs
  • Les triangles rectangles.
  • Les triangles équiangles.
  • Les triangles isoangles.
  • Les triangles obtusangles.
  • Les triangles acutangles.

Comment trouver un côté d'un triangle avec la trigonométrie ?

Pour cela, il est nécessaire de connaître la mesure d'un angle et la longueur du côté opposé ou de l'hypoténuse. Pour calculer la longueur d'un côté, on utilise le calcul en croix. AC = AB× tan ABC = 5 × tan 45° = 5 Enfin, on peut utiliser la tangente pour calculer des angles au sein d'un triangle rectangle.

Comment se servir de la trigonométrie ?

Une fois que vous avez placé les angles, utilisez les formules des relations trigonométriques pour disposer les coordonnées de l'ensemble des angles. Pour calculer les coordonnées x et y de n'importe quel point sur le cercle, il faut utiliser la formule : x = x0 + r * cos(theta) et y = y0 + r * sin(theta).

Comment trouver la longueur du troisième côté d'un triangle isocèle ?

Calculez l'hypoténuse du triangle isocèle. Comme indiqué précédemment, calculer l'hypoténuse du triangle isocèle équivaut à calculer la longueur de l'un des deux cathets (AC ou CB). Nous divisons la base AB par 2 et obtenons: AH = AB / 2 = 2 cm.

Comment calculer la longueur de l'hypoténuse d'un triangle isocèle ?

Le théorème de Pythagore s'applique au triangle ABC qui est rectangle en A : le carré de la longueur de l'hypoténuse vaut la somme des carrés des deux autres longueurs : BC² = AC² + AB² = 2 AC² = 2 AB² Donc, la longueur BC vaut AB que multiplie la racine carrée de 2.

Comment trouver la longueur de la hauteur d'un triangle ?

Si, au contraire, tu as l'aire du triangle ainsi que la longueur de sa base, la formule pour trouver la hauteur du triangle est la suivante : La hauteur est égale à 2 fois l'aire du triangle divisé par la base du triangle.

Comment trouver le côté opposé d'un triangle rectangle ?

Pour calculer MP, le côté opposé à l'angle \hat{N}, on utilise le sinus de cet angle. On obtient : MP = 3,08|3.08. 3. Pour calculer MN, le côté adjacent à l'angle \hat{N}, on utilise le cosinus de cet angle.

Quelle est la formule pour le théorème de Thalès ?

Ainsi, AB/AC = AE/AD, donc d'après le théorème de Thalès, (BE) et (CD) sont parallèles. En fait, si les points sont au milieu des segments, les fractions que l'on va calculer seront toujours égales à 1/2 (ou 2 si on prend la fraction inverse), et ce quelle que soit les longueurs de chaque côté.

Comment savoir si on utilise le théorème de Pythagore ?

Si un triangle est rectangle, le carré de la longueur de l'hypoténuse (ou côté opposé à l'angle droit) est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Ce théorème permet notamment de calculer l'une des longueurs à partir des deux autres.

Quand on utilise le théorème de Thalès ?

Le théorème pourra s'appliquer seulement dans deux cas (voir le schéma ci-dessous) : Deux droites sécantes et deux droites parallèles viennent former deux triangles distincts, reliés entre eux par un sommet.

Article précédent
Qui a essayé de tuer Dan Scott ?