Quel permis pour conduire une remorque double essieux ?

Interrogée par: Margot Gallet  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (44 évaluations)

Le permis E
Pour pouvoir conduire un ensemble dont la somme des PTAC auto plus remorque dépasse 4 250 kg. Pour obtenir ce permis, vous devez passer un véritable examen avec épreuves théoriques et pratiques. Ainsi, pour pouvoir tracter une caravane double essieu, vous devez impérativement avoir un permis E.

Quel remorque avec un permis B ?

La mention 79.06 est ajoutée sur votre permis B pour vous permettre de tracter une remorque de plus de 3 500 kg de PTAC. Le permis BE ne doit pas être confondu avec l'extension du permis B signalé par la mention 96 .

Quelle est la différence entre le permis BE et le permis B96 ?

Formation Permis Remorque (BE) ou B96

Permis BE : Le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Et la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4,25 tonnes. Permis B96 : Le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Quel est le PTAC d'une remorque 2 essieux ?

Dans tous les cas, le PTAC de votre remorque ne doit pas excéder 3500 kg.

Quel avantage remorque double essieu ?

Avantages de la remorque à double essieu ✅

Le double essieu est, comme dit plus haut, plus pratique pour les charges lourdes. Et puisque les remorques sont plus grandes, on peut mieux adapter la répartition des poids. Les autres arguments concernent principalement la stabilité.

PERMIS | Le BE/B96 pour conduire les remorques !

Trouvé 32 questions connexes

Est-ce qu'il faut une carte grise pour une remorque ?

La remorque n'a pas besoin d'une carte grise propre. Elle devra cependant disposer d'une plaque d'immatriculation, identique à celle du véhicule qui la tracte. Une remorque de moins de 500 kg de fabriquée maison doit être homologuée pour pouvoir circuler.

Quand Faut-il le B96 ?

La législation a changé en 2013, désormais, le passage du permis B96 est requis dans les cas où le poids du véhicule attelé est compris entre 750 kg et 3,5t et lorsque le poids total du véhicule et de l'attelage reste inférieur à 4,25t.

Qu'est-ce qu'un double essieux ?

La remorque double essieu permet d'avoir un espace de transport (benne, rouleaux pour bateaux, plateau porte-voiture…) bien plus vaste que sur une remorque simple essieu sans avoir de porte-à-faux important qui gênerait la maniabilité et les capacités d'évolution de l'attelage véhicule tracteur + remorque.

Quel remorque peut tirer ma voiture ?

Avec un simple permis B, vous pouvez tracter une remorque dont le PTAC est inferieur ou égal à 750 kg avec n'importe quel véhicule léger autorisé à tracter. Ces 750 kg sont l'addition de la remorque vide et du chargement.

Comment savoir si on a besoin du permis E ?

Ainsi, vous avez besoin d'un permis E quand : Le véhicule tracteur a un PTAC inférieur ou égal à 3.500 kg ; La remorque a un PTAC compris entre 750 kg et 3.500 kg ; La somme du PTAC des deux (véhicule + remorque) est supérieure à 4.250 kg.

Quel poids tracter sans permis E ?

Le permis E est obligatoire dans 2 cas de figure : – Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et supérieur au poids à vide de votre voiture. – Ou si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et le total des PTAC (voiture + remorque) est alors supérieur à 3.5 tonnes.

Quel permis pour remorque 2000 kg ?

Le permis B

Ce permis vous permet de circuler avec une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg tracté par un véhicule dont le PTAC ne dépasse pas 3T5. Il est aussi valable quand le PTRA ne dépasse pas 3T5 (par exemple véhicule 2000 kg + remorque 1500 kg).

Quel est le prix d'un permis E ?

A quel prix ? Le prix dépensé pour passer et obtenir son permis BE dépend de plusieurs facteurs mais on peut tabler sur une fourchette oscillant entre 400 et 800€, selon notamment le nombre d'heures de pratique requis.

Quel permis pour conduire une remorque de plus de 750 kg ?

Le permis BE est nécessaire si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que la somme des PTAC de la remorque et de la voiture est supérieure à 3500 kg.

Qu'est-ce que le permis B1 et BE ?

Le permis de conduire B1 permet de conduire un quadricycle lourd à moteur (catégorie L7e : Quadricycle dont le poids à vide est de 450 kg maximum s'il est destiné au transport de personnes, et de 600 kg s'il est destiné au transport de marchandises) : voiturette, quad...

Pourquoi passer le permis E ?

Le permis E autorise la conduite des véhicules de catégorie B, C ou D attelés d'une remorque.

Quel est le poids d'une remorque double essieux ?

Une remorque sans frein ? Le poids total en charge maximal autorisé est de 750 kg. Si vous optez pour une remorque à double essieu freinée, vous ne serez plus tenu de respect un poids total en charge maximal de 750 kg.

Quel poids Peut-on tirer avec un permis B ?

Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.

Quelle voiture pour tracter une remorque de 2500 kg ?

Au niveau des modèles, la référence Chez Volkswagen c'est le Crafter. Il peut tracter jusqu'à 3500 kg sans broncher, avec une sécurité totale. La star des fourgons utilitaires, c'est le Volkswagen Transporter, qui peut remorquer jusqu'à 2500 kg avec une capacité de 9 mètres cubes.

Comment charger une remorque double essieux ?

Pour les remorques à double essieux, les 4 roues doivent rester en contact avec le sol, que la remorque soit chargée ou non. La remorque doit être attelée horizontalement et bien sûr la charge sera prévue de façon à rester en dessous de la charge maximale autorisée.

Comment connaître le nombre d'essieux carte grise ?

Comment compter les essieux ? Vous devez regarder le côté du véhicule et de la remorque. Pour chaque roue visible, qu'elle soit simple ou double, on compte un essieu.

Quel véhicule conduire avec un permis B ?

Le permis B permet de conduire une voiture ou une camionnette. Il permet aussi de conduire, sous conditions, un camping-car, une moto légère (scooter, moto 125) ou un tracteur.

Quel permis pour tracter une remorque de 3500 kg ?

5 - le PTAC de la remorque est supérieur à 3500 kg : la conduite d'un tel ensemble nécessite la possession du permis C1E . Dans ce cas le poids total roulant autorisé (PTRA) maximum est de 12000 kg.

Qu'est ce qui remplace le permis E ?

Depuis 2013, le permis BE remplace le permis E ou E/B. Il vous permet de conduire un véhicule de catégorie B attelé d'une remorque, sous les conditions de poids vues précédemment.

Quelle remorque avec le permis C ?

Le permis CE autorise la conduite d'un poids lourd de plus de 3,5 tonnes (permis C), attelé d'une remorque dont le PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge dépasse 750 kg. Pour passer le permis CE, il faut avoir au moins 21 ans et avoir le permis C. Un contrôle médical est obligatoire.

Article précédent
Comment choisir sa date de clôture ?
Article suivant
Quels sont les mauvaises herbes ?