Comment recoder une variable qualitative ?

Interrogée par: Astrid Marty  |  Dernière mise à jour: 20. April 2023
Notation: 4.2 sur 5 (27 évaluations)

Celle-ci prend en premier argument un vecteur, puis une série de recodages sous la forme Nouvelle valeur = Ancienne valeur . À noter que toutes ces opérations sont sensibles à la casse (majuscules/minuscules), aux accents, aux espaces, etc. Il faut donc recopier exactement à l'identique les noms des anciennes valeurs.

Comment recoder une variable ?

  1. A partir des menus, sélectionnez : Transformer > Recoder des variables...
  2. Sélectionnez les variables que vous désirez recoder. ...
  3. Cliquez sur Anciennes et nouvelles valeurs.
  4. Spécifiez une ancienne valeur et une nouvelle valeur.
  5. Cliquez sur Ajouter pour placer la spécification dans la liste Ancienne->Nouvelle.

Comment recoder une variable qualitative sur R ?

9.3.2 Modifier les modalités d'une variable qualitative

Il existe plusieurs possibilités pour effectuer ce type de recodage, mais ici on va utiliser la fonction fct_recode de l'extension forcats . Celle-ci prend en argument une liste de recodages sous la forme "Nouvelle valeur" = "Ancienne valeur" .

Comment représenter une variable qualitative ?

La représentation graphique de la distribution des probabilités d'une variable qualitative fait appel à 2 types de graphique communément désigné sous les termes : diagramme en bâton et le diagramme circulaire.

Comment rendre une variable qualitative en quantitative ?

5.3.2 Quantitatif à qualitatif

Si une variable numérique contient en réalité un petit nombre de valeurs différentes, il suffit de convertir la classe de l'objet de numeric vers factor ou ordered pour que R comprenne que la variable doit être traitée comme une variable qualitative.

SPSS (tutoriel)/ Recoder des variables qualitatives PART1

Trouvé 15 questions connexes

Quel test pour deux variables qualitatives ?

Le test le plus utilisé pour tester la liaison entre une variable quantitative et une variable qualitative à deux (2) modalités est le test de Student (alternative test de Man-Withney).

Quel test utiliser pour comparer deux variables qualitatives ?

Il s'agit du test de Kruskal-Wallis, mesure de l'association entre deux variables qualitatives.

Comment croiser deux variables qualitatives ?

Il est possible de regrouper les données relatives à deux variables qualitatives sous la forme d'un tableau d'effectifs ou de fréquences. On parle de tableau de contingence. La réalisation d'un tableau de contingence sur R se fait à l'aide de la commande table() .

Quels sont les différents types de variables qualitatives ?

Une variable catégorique (aussi appelée variable qualitative) réfère à une caractéristique qui n'est pas quantifiable. Une variable catégorique peut être nominale ou ordinale.

Comment renommer une variable ?

Renommer des variables

Sous R les noms de variables doivent être à la fois courts et explicites. Les noms de variables peuvent contenir des lettres, des chiffres (mais ils ne peuvent pas commencer par un chiffre), les symboles . et _ et doivent commencer par une lettre.

Comment changer le type d'une variable en R ?

Re: Créer une boucle pour changer le type de variable

S'il n'est pas possible de modifier la base, on peut toujours transformer le data frame sous R avec (par exemple) la fonction reshape (du format "wide" vers le format "long"), puis ensuite reformatter l'unique colonne date.

Comment étudier la liaison entre une variable quantitative et une variable qualitative ?

Pour étudier le relation entre une variable qualitative et une variable quantita- tive, on décompose la variation totale en variation intergroupe et en variation intragroupe. Pour mesurer l'intensité de la relation (toujours d'un point de vue descriptif), on peut calculer un param`etre appelé rapport de corrélation.

Comment affecter un variable ?

On appelle affectation le fait de donner une certaine valeur à une variable. Affecter une valeur à une variable signifie écrire cette valeur dans la case mémoire représentée par la variable. Pour réaliser une affectation en JavaScript ou en Python on utilise le signe = .

Comment coder une variable dans Excel ?

Après avoir lancé XLSTAT, cliquez sur l'icône Préparation des données et choisissez la fonction Codage ou dans la barre d'outils Préparation des données sélectionnez l'icone Codage. Une fois le bouton cliqué, la boîte de dialogue apparaît. Vous pouvez alors sélectionner la variable à recoder sur la feuille Excel.

Comment déclarer une variable en programmation ?

Pour déclarer des variables d'un type non signé, il vous suffit de faire précéder le nom du type entier du mot-clé unsigned .

Quel type de variable est l'âge ?

Exemple : l'âge est théoriquement une variable quantitative continue, mais en pratique l'âge est mesuré dans le meilleur des cas au jours près.

Comment identifier les variables ?

En algèbre, on tente de généraliser les calculs en remplaçant très souvent les nombres par des lettres. Ces lettres se nomment des variables. Une variable peut être représentée par n'importe quelle lettre de l'alphabet. Dans ces expressions algébriques, les lettres a, b, c, y et z sont des variables.

C'est quoi une variable qualitative binaire ?

Les variables qualitatives les plus simples sont les variables qualitatives binaires (ou dichotomiques) qui ne comptent que deux modalités ; c'est le cas par exemple pour le sexe, ou pour le codage de la plupart des états pathologiques (présence ou absence de la maladie).

Pourquoi faire un test Anova ?

ANOVA permet de déterminer si la différence entre les valeurs moyennes est statistiquement significative. ANOVA révèle aussi indirectement si une variable indépendante influence la variable dépendante.

Comment savoir si 2 variables sont corrélées ?

Deux variables quantitatives sont corrélées si elles tendent à varier l'une en fonction de l'autre. On parle de corrélation positive si elles tendent à varier dans le même sens, de corrélation négative si elles tendent à varier en sens contraire.

Comment échanger les valeurs de deux variables ?

En utilisant une variable temporaire

La méthode la plus simple et probablement la plus répandue pour permuter deux variables est d'utiliser une troisième variable temporaire. L'inconvénient de cette méthode est qu'elle nécessite une variable supplémentaire.

Quand utiliser Fisher ou Student ?

Or selon la théorie il faut faire un test de Fisher lorsque la présence de racine unitaire n'est pas rejetée (p. value > 5%). Dans le cas contraire, le test convenable est en principe celui de student pour tester uniquement la significativité de la tendance ou de la constante.

Comment savoir si deux échantillons sont appariés ?

Deux échantillons E1 et E2 sont dit appariés lorsque chaque valeur x1,i de E1 est associée à une valeur x2,i de E2 (appariés = associés par paire : variables dépendantes). Par exemple E1 peut être un groupe de malades avant traitement et E2 le groupe des mêmes malades après traitement.

Quand faire un test de Fisher ?

Lorsque l'un des effectifs théoriques est inférieur à 5 ou lorsque les sommes marginales du jeu de données réel sont très déséquilibrées, il est préférable de se fier au test exact de Fisher.

Article précédent
Pourquoi contrôler l'entreprise ?