Le chargement d'une batterie de vélo électrique se fait de façon banale : branchez le câble d'alimentation sur une prise murale et sur votre batterie. Prenez soin de respecter cet ordre, d'abord la prise murale, ensuite la batterie pour éviter tout phénomène de surcharge.
Il suffit de brancher le chargeur à la batterie et de connecter le chargeur à une prise de courant classique. Une fois la recharge terminée, débranchez le chargeur de la prise secteur avant de le déconnecter de la batterie. Température idéale : Rechargez entre 0 et 40°C.
La majorité des batteries se rechargent sur le secteur (220 V) à l'aide d'un chargeur prévu à cet effet. Afin que la charge soit efficace et n'ait pas d'impact négatif sur la batterie, nous vous recommandons d'utiliser un chargeur compatible avec votre batterie.
La durée moyenne de chargement est comprise entre 4 et 6 heures. Pour cette durée de charge, il est donc intéressant de se poser la question du coût en électricité. Ainsi, pour une batterie ayant une capacité de 400 Wh, avec une moyenne du coût de l'électricité estimé à 0,15€ par kWh : on calcule 0,15 x 0,400 = 0,06.
Il est préférable de recharger le vélo électrique ou sa batterie à l'intérieur. En général, il faut brancher le chargeur sur une prise murale, puis sur la prise de charge de la batterie du vélo électrique (souvent munie d'un capuchon qu'il faut retirer au préalable).
Il n'est pas recommandé de charger votre batterie de VAE pendant la nuit. Cela n'est pas néfaste mais, pour des raisons de sécurité, il est cependant recommandé de ne jamais laisser une batterie en charge sans surveillance.
Si vous utilisez régulièrement votre vélo électrique, la plupart des experts recommandent de recharger la batterie après chaque sortie . Cela vous garantit une autonomie maximale. Si vous roulez moins souvent ou si vous faites uniquement des trajets courts et fréquents, vous pouvez la recharger lorsque le niveau de la batterie atteint environ 20 % ou moins.
Une batterie s'endommage davantage lorsqu'elle est complètement vide ou complètement chargée, et que la voiture électrique est inutilisée pendant de longues périodes. Afin de limiter le risque d'une oxydation précoce de la batterie, celle-ci doit être rechargée à environ 50 % de sa capacité lors d'un stockage prolongé.
L'autonomie de la batterie dépend de plusieurs facteurs, notamment de sa puissance et du niveau d'assistance utilisé. Pédaler permet de réduire la consommation de la batterie et d'augmenter l'autonomie. En général, vous pouvez compter sur une autonomie de 40 à 110 kilomètres avec une seule charge.
Au quotidien, mieux vaut laisser la batterie en place
Enlever et remettre souvent la batterie, c'est prendre le risque d'endommager les fiches de connexion.
Malheureusement, à l'heure actuelle, la réponse à la question “est-ce qu'un vélo électrique se recharge en roulant ?” reste non ! Même si certains VAE prometteurs voient le jour comme le Pi-Pop, brancher sa batterie sur une prise secteur reste, actuellement, la meilleure solution, mais aussi la moins coûteuse.
La recharge rapide exclusive altère les batteries
Une étude de Geotab (1) montre que la recharge rapide en courant continu, à haute puissance, n'engendre une détérioration significative de la batterie que si celle-ci est utilisée de manière systématique et exclusive.
La règle des 80/20 pour les batteries au lithium recommande : chargez-les à 80 % pour une utilisation quotidienne . Ne les chargez à 100 % qu’en cas de besoin, par exemple avant un long trajet ou une décharge complète. Évitez de laisser la batterie se décharger en dessous de 20 %.
Il existe plusieurs façons de réduire les risques d'incendie lors de la recharge de la batterie de votre vélo ou trottinette électrique à domicile. Évitez de recharger votre appareil dans les chambres ou dans des endroits où les issues de secours sont obstruées , comme les couloirs. Ne laissez jamais votre batterie en charge sans surveillance, que ce soit en votre absence ou pendant votre sommeil.
Combien faut-il faire de km pour recharger une batterie ? En général, un trajet d'environ 30 minutes à bonne allure (environ 50 à 70 km/h) est recommandé. Cela correspond à une distance d'environ 30 à 50 km selon les conditions de conduite.
En moyenne, une batterie de vélo électrique classique met environ 3 à 6 heures pour passer de vide à pleine charge.
Durée de vie de la batterie
La durée de vie d'une batterie Lithium-IOn est étroitement liée au nombre de cycles de charge-décharge (entre 500 et 600 cycles généralement). Quand elle est utilisée au quotidien, on estime donc la durée de vie d'une batterie lithium-ion à 5 ou 6 ans.
Avec un entretien régulier et approprié, votre vélo électrique peut durer de 3 à 10 ans . Sa durée de vie dépendra de la qualité des composants, de votre utilisation et de la qualité de son entretien.
Non, dans la majorité des cas, laisser une batterie branchée jusqu'au matin est sans danger. Les bornes de recharge intelligentes ou les bornes domestiques conformes IRVE arrêtent automatiquement la charge lorsqu'ils détectent une batterie pleine ou une température anormale.
Wang a fait remarquer que si vous chargez fréquemment votre téléphone à 100 %, sa batterie se détériorera environ 10 à 15 % plus vite au cours de sa durée de vie que si vous la chargez régulièrement à un pourcentage inférieur, comme 90 % . « Ce n'est pas énorme, mais c'est perceptible », a-t-il ajouté.
Si vous vous arrêtez à 80%, vous évitez le taux de charge le plus lent, juste à la fin. Considérez cela comme s'arrêter au bon moment : en interrompant la charge avant qu'elle ne ralentisse, vous avez plus de chances de charger à la vitesse maximale possible pour votre batterie.
Puis-je recharger mon vélo électrique pendant la nuit ? Oui, vous pouvez laisser la batterie de votre vélo électrique se recharger toute la nuit . Il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la surcharge ou de la décharge excessive de la batterie.
Il est recommandé d'enlever la batterie pour la charger, particulièrement si le vélo est stationné loin d'une prise électrique, afin de la préserver dans un environnement sec et à température stable. Retirer la batterie évite les vols, surtout si le vélo reste longtemps dehors ou dans un lieu public.
Comment faire durer sa batterie de vélo électrique ? Pour prolonger la durée de vie de la batterie, chargez-la régulièrement, même si elle n'est pas complètement déchargée, et évitez les températures extrêmes. Stockez la batterie à mi-charge dans un endroit sec si vous ne l'utilisez pas pendant un certain temps.