Comment ramoner sa cheminée par le bas ?

Interrogée par: Christine Rey  |  Dernière mise à jour: 8. April 2024
Notation: 4.9 sur 5 (43 évaluations)

La méthode traditionnellement utilisée consiste à accéder en bas de versant à la souche de cheminée au moyen d'une échelle de toit. Le matériel (canne et hérisson) doit être apporté au poste de travail et le ramonage s'effectue en insérant canne et hérisson dans le conduit.

Comment ramoner un conduit par le bas ?

Ramonage par le bas

Il vous suffira de faire monter la brosse à l'intérieur de votre paroi grâce à manche souple. Aucun savoir-faire n'est requis pour cette action. Sans danger : Vous travaillerez directement depuis chez vous, ainsi, vous ne vous mettrez pas en danger puisque vous resterez à même le sol.

Comment ramoner sa cheminée tout seul ?

Quand vous voulez ramoner vous-même, deux options s'offrent à vous : faire un nettoyage chimique avec un bûche de ramonage, ou utiliser un kit de ramonage, avec une brosse appelée « hérisson » pour enlever la suie et le goudron, comme le ferait un professionnel.

Comment être sûr que le ramonage est bien fait ?

Comment savoir si le ramonage est bien fait ? Cette question est délicate, car on n'a pas la tête dans le conduit. Le plus simple est d'oser observer son ramoneur travailler afin de voir comment il procède. Ainsi vous serez en mesure d'apprécier ou non le travail effectué.

Est-ce que je peux ramoner ma cheminée Moi-même ?

Sachez que vous avez tout à fait le droit de ramoner vous-même votre cheminée. Il est possible d'acheter des kits dans le commerce, comprenant une brosse et une canne. Il existe également le système de bûche de ramonage à faire brûler dans la cheminée : attention, ce système ne remplace pas un ramonage total.

Comment nettoyer sa cheminée soi même ? Tuto ramonage conduit de cheminée professionnel

Trouvé 41 questions connexes

Est-il obligatoire de fournir un certificat de ramonage ?

Le certificat est-il obligatoire pour faire jouer l'assurance ? Du point de vue de la loi et de votre compagnie d'assurance, le ramonage est obligatoire et la délivrance d'un certificat l'est aussi. On retrouve cette disposition à l'article 31.6 du Règlement sanitaire départemental établi pour chaque département.

Quel est le prix d'un ramonage de cheminée ?

Quel est le prix d'un ramonage d'une cheminée à foyer fermé ? Le prix moyen du ramonage d'une cheminée à foyer fermé est de 80 € environ. Dans certaines situations, il peut dépasser 100 €.

Quel est le meilleur moment pour ramoner une cheminée ?

Quand ramoner son conduit de cheminée ? Un ramonage doit obligatoirement être fait pendant la période de chauffe (de novembre à mars). L'entretien annuel (ramonage du conduit de fumées et entretien de l'appareil) doit être fait de préférence hors période de chauffe (printemps ou été).

Pourquoi ramoner par le haut ?

Le ramonage par le haut, bien qu'il demande de travailler en hauteur, est plus confortable à réaliser puisque qu'il n'y a pas besoin de tenir le hérisson à bout de bras. De plus, la suie tombera dans le foyer, et non sur vous !

Quel est le prix d'un ramonage d'un poêle à bois ?

Lors de son passage, l'artisan vérifie l'installation et procède au ramonage du conduit d'évacuation des gaz de combustion. Certains artisans proposent des contrats d'entretien à l'année. Le prix du ramonage varie entre 40 et 150 euros. Comptez un tarif entre 80 et 240 euros à l'année pour un contrat de maintenance.

Est-il obligatoire de faire ramoner sa cheminée par un professionnel ?

Le ramonage d'une cheminée est obligatoire. Selon l'article L. 2213-26 du code général des collectivités territoriales, il doit se faire au moins une fois par an.

Comment ramoner un conduit de cheminée avec un coude ?

Gratter le coude Avec un couteau ou, mieux, à l'aide de la brosse métallique courbe, gratter le coude, plus propice aux dépôts, afin d'ôter un maximum de bistre. Nettoyer le conduit En profiter pour entretenir le conduit.

Quelles sont les obligations de ramonage ?

C'est donc à vous d'entretenir la cheminée, de faire ramoner les conduits de fumée et de payer les frais de ramonage. Quant au propriétaire, il a obligation de vérifier l'état des conduits de fumée entre chaque changement de locataire.

Comment ramoner cheminée tubage inox ?

Si vos tubes sont flexibles et en inox, vous devez prendre la peine de les ramoner avec des cannes de ramonage plastique. Vous pouvez également utiliser le hérisson en plastique. Attention à ne pas vous servir des outils en métal pour le ramonage lorsque vous devez l'effectuer pour un tube en inox.

Quel diamètre de hérisson pour ramonage ?

Sections et dimensions des hérissons de ramonage

le diamètre du conduit détermine celui du hérisson à utiliser. Les diamètres les plus courants sont 80 mm, 125 mm, 150 mm, 200 mm et enfin 250 mm. Si vous hésitez, prenez un diamètre légèrement supérieur et « retaillez » votre hérisson à l'aide d'une pince coupante !

Pourquoi ramoner deux fois par an ?

Peu à peu, le conduit s'encrasse et n'est plus capable de tirer les gaz de combustion vers l'extérieur du domicile avec la même efficacité. C'est pourquoi, il est obligatoire de faire un ramonage deux fois par an, en ayant recours à une entreprise agréée.

Comment se passe le ramonage d'un poêle à bois ?

Le ramonage du poêle à bois par le haut

Comme l'indique explicitement son nom, le ramonage par le haut part du haut du conduit d'évacuation. Le ramoneur va donc devoir monter sur le toit en sécurité, équipé d'un hérisson à rallonge et procéder au nettoyage depuis le sommet.

Qui doit faire ramoner la cheminée le propriétaire ou le locataire ?

D'une manière générale, si vous êtes l'occupant de votre foyer, vous devez prendre en charge les frais liés au ramonage de votre cheminée. Dans le cas d'une maison en location, le propriétaire de la maison s'occupera de l'intervention et il se doit de demander le paiement des services du ramoneur au locataire.

Qui doit faire ramoner la cheminée ?

Le ramonage doit être réalisé par une entreprise qualifiée par l'Organisme Professionnel de Qualification et de Classification du Bâtiment.

Comment ramoner une cheminée ouverte ?

En fait, la meilleure façon de ramoner un feu ouvert est de frotter sur les parois du conduit de fumée à l'aide d'un hérisson. Ainsi, il faut donc monter sur le toit et il faut nettoyer du haut vers le bas pour ne pas créer de bouchon à la sortie du conduit.

Comment se forme le bistre dans une cheminée ?

Le bistre est formé à partir de résidus de combustion composés d'un ensemble de produits volatiles véhiculés par la vapeur d'eau suite à la condensation. C'est un liquide à forte teneur en eau, chargé de parcelles de carbone et d'huile empyreumatique qui se propage facilement et qui s'oxyde au contact de l'air.

Comment savoir si le conduit de cheminée est bouché ?

Voici quelques signes qui montrent que votre cheminée est bouchée : Odeurs de fumée. Fumées qui ne s'évacuent pas normalement. Le feu ne brûle pas comme il devrait.

Comment savoir si le ramoneur est agréé ?

Pour avoir cette information, le moyen le plus sûr est de consulter le registre du commerce et des sociétés (RCS), consultable sur le site Infogreffe. Les entreprises ou professionnels agréés pour le ramonage des conduits de fumées sont répertoriés par le code APE ou NAF suivant : 81.22Z.

Quelle est la fréquence de ramonage ?

La fréquence de ramonage obligatoire c'est 2 fois par an. Pour les conduits de chauffage au bois, granulés, au fioul ou au charbon dont une fois pendant la période de chauffage et l'autre hors saison de chauffe. La fréquence est annuelle pour les conduits de chauffage au gaz.

Comment se débarrasser du bistre ?

Comment débistrer une cheminée ? Si le dépôt de bistre est peu important, vous pouvez utiliser une poudre chimique spéciale débistrage. Cette poudre va ramollir le bistre, le rendant friable et cassant. Vous pouvez aussi opter pour des bûches de ramonage chimiques, qui permettront de commencer à retirer le bistre.

Article précédent
Pourquoi le savoir-être ?