12 activités pour rajeunir votre cerveau
En effet, le yoga, le Tai Chi (art martial chinois qui s'apparente à une gymnastique globale) mais également ce qu'on appelle les exergames – ces jeux vidéo qui font bouger, comme Pokémon Go ou Dance Dance Revolution, sortent du lot.
Notre cerveau est globalement dépourvu de capacités régénératives pour remplacer les neurones endommagés ou perdus. L'objectif de la médecine régénérative est de remplacer les cellules perdues afin de corriger les troubles fonctionnels associés à la perte de ces cellules.
Bougez, faites des activités physiques. L'objectif est d'oxygéner votre cerveau afin de produire de nouvelles cellules nerveuses. Pour cela, vous pouvez par exemple marcher au moins 30 minutes par jour, courir, nager, faire du sport en salle, etc.
Savez-vous que le pire ennemi de notre cerveau c'est la routine. Notre cerveau s'use quand on ne s'en sert pas ou pas assez. Or la plasticité cérébrale est telle que nous pouvons créer des nouveaux neurones à tout âge.
Les 6 ennemis de notre cerveau
Le cerveau est un grand consommateur d'énergie. Son carburant principal est le sucre, précisément le glucose. Quand les cellules du cerveau, les neurones, ont de la difficulté à obtenir ou à utiliser ce précieux carburant, elles fonctionnent moins bien, deviennent affamées et peuvent mourir.
Les jeux de mots, le sudoku, la méditation et le sport sont autant d'activités à pratiquer au quotidien pour stimuler votre cerveau.
Le cerveau est l'organe le plus sensible au manque d'oxygène. Une faible concentration d'oxygène peut entraîner des vertiges, une confusion mentale, une altération du jugement, une perte de coordination, une faiblesse, des nausées, des évanouissements, une perte de conscience et la mort .
Vous avez des troubles cognitifs
Trou de mémoire, difficulté à se concentrer, perte du fil en pleine phrase… Lorsque le cerveau est surchargé, il traite moins bien les informations. Le multitâche constant, l'anxiété ou la fatigue mentale entravent les fonctions cognitives.
Trois approches sont expérimentées pour réparer les tissus cérébraux endommagés : transplanter des cellules souches dans les régions lésées, utiliser les cellules produites par le cerveau (par exemple en transformant des cellules gliales en neurones) et stimuler la croissance des nerfs.
Ensemble, ces études démontrent qu'une intervention systémique telle que l'exercice physique peut rajeunir la fonction des cellules souches adultes dans différents tissus . De plus, elles indiquent que cibler l'environnement systémique pourrait constituer une stratégie efficace pour inverser les déficits fonctionnels liés au vieillissement du système nerveux central.
Vous n'arrivez pas à vous concentrer au travail ? Voici sept astuces pour réinitialiser votre cerveau
Café Le café peut améliorer votre humeur et vous rendre plus alerte. Buvez une petite tasse le matin pour vous réveiller ou ajoutez-le dans un bol smoothie. Juste assez de café peut stimuler votre cerveau sans vous rendre nerveux.
Gardez l'esprit vif et stimulez votre cerveau en pratiquant des exercices mentaux comme les sudokus et les mots croisés, en jouant d'un instrument de musique ou en participant à des débats entre amis . Même calculer mentalement le pourboire après un repas au restaurant peut exercer une pression sur la réflexion et améliorer les fonctions exécutives.
Comme dans le reste du corps, le système nerveux central est débarrassé de ses toxines par un réseau drainant. Cependant, chacun possède un système qui lui est propre. Dans le reste du corps, c'est le système lymphatique qui joue le rôle de « toiletteur » afin d'éliminer les déchets cellulaires.
Les cas graves peuvent entraîner une perte de conscience/de mémoire temporaire, une hémiplégie légère, des vertiges, une pâleur, des frissons et des difficultés dans les activités de la vie quotidienne et au travail. Une hypoxie cérébrale prolongée peut provoquer un accident vasculaire cérébral (AVC) avec des complications graves telles que la nécrose cérébrale, un infarctus cérébral, une mort subite et une hémiplégie.
Infections Des maladies comme la méningite ou l'encéphalite peuvent provoquer une inflammation et un gonflement du cerveau, entraînant une réduction de l'apport en oxygène.
Symptômes d'hypoxie : que faut-il surveiller ?
Fatigue et faiblesse : sensation de fatigue, de faiblesse ou de manque d’énergie inhabituels, même après une période de repos. Confusion et vertiges : sensation de vertige, d’étourdissement ou de confusion, pouvant être le signe d’un manque d’oxygène au cerveau.
Les sports d'endurance, comme la course à pied, le cyclisme ou la natation, améliorent la circulation sanguine cérébrale et favorisent une oxygénation durable du cerveau. Ils sont particulièrement efficaces pour stimuler la mémoire et l'attention.
Faire des mots croisés, des Sudokus, des puzzles et autres jeux sollicitant la logique, les mathématiques, le vocabulaire et les capacités visuo-spatiales est un excellent moyen de stimuler ses facultés cognitives. Ces jeux font appel à de multiples aptitudes cognitives, ce qui met le cerveau à l'épreuve et améliore la vitesse de traitement de l'information et la mémoire.
Les fruits secs et oléagineux bons pour le cerveau
Noix, noisettes, amandes, cacahuètes, raisins secs, abricots secs, tous sont enrichis en vitamine E, en minéraux, en magnésium et en zinc.
Quelles vitamines pour le cerveau ? Pour comprendre l'importance des vitamines pour le cerveau, il est essentiel de connaître celles qui sont les plus bénéfiques. Les vitamines C, D et E sont indispensables pour le bon fonctionnement du cerveau.
Le glucose, une forme de sucre, est la principale source d'énergie pour toutes les cellules de l'organisme. Le cerveau, riche en cellules nerveuses (neurones), est l'organe le plus énergivore, consommant la moitié de l'énergie glucidique totale du corps .
Le liquide céphalorachidien (LCR) est un liquide clair et aqueux qui entoure et protège le cerveau et la moelle épinière et leur sert de coussinet.