Comment qualifier un discours ?

Interrogée par: Dominique Duval  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2023
Notation: 4.8 sur 5 (41 évaluations)

On distingue six formes principales de discours : narratif, descriptif, argumentatif, informatif, explicatif, injonctif. ∎ On définit la forme de discours selon l'intention, le but de celui qui parle ou écrit.

Quelles sont les caractéristiques d'un discours ?

Les caractéristiques du discours :

Toute énonciation constitue un acte (promettre, suggérer, affirmer, interroger…) qui vise à modifier une situation : c'est ce que J. L. Austin (Quand dire c'est faire, 1962) appelle des actes de langage (mais que l'on appelle aussi « actes de parole » ou « acte de discours »).

Quels sont les 5 types de discours ?

Le type dépend de l'intention de celui qui produit l'énoncé, du but qu'il se fixe. Il y a cinq types de discours: narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.

Quels sont les 4 types de discours ?

On distingue quatre principales formes de discours : narrative, descriptive, explicative et argumentative.

Comment faire l'analyse d'un discours ?

Si vous voulez analyser le discours d'un orateur, pour comprendre complètement le contexte, vous devrez étudier la raison pour laquelle il a choisi de parler de ce sujet, quel est le public et le lieu dans lequel il parle. On peut prédire le déséquilibre de pouvoir entre les gens en les observant parler entre eux.

Comment commencer un discours ? Ne plus dire bonjour mais captiver l'audience dès votre arrivée.

Trouvé 22 questions connexes

Comment savoir si un discours est efficace ?

Le propos doit se construire de façon logique et les transitions doivent être clairement identifiables. Un bon discours se reconnaît aussi à la présence de métaphores, de citations, de mises en situation et d'exemples. Ces éléments sont extrêmement efficaces pour capter l'attention et la conserver.

Comment faire une bonne analyse ?

grouper les observations en unités homogènes (qui ne traitent que d'un seul thème); rédiger des paragraphes complets dans lesquels chaque phrase est reliée aux autres. Chaque paragraphe aussi est relié aux autres. rédiger un premier paragraphe qui attire l'attention, valorise le sujet et annonce la problématique.

Quels sont les trois types de discours ?

La rhétorique classique distingue trois grands genres de discours: le discours judiciaire, le discours délibératif et le discours démonstratif. Le terme de genre ne doit pas être ici confondu avec celui qui désigne les genres littéraires (roman, théâtre, poésie...).

Comment reconnaître les types de discours ?

– le discours descriptif pour donner à voir ; – le discours explicatif (ou informatif) pour expliquer (ou informer) ; – le discours argumentatif pour convaincre.

Comment reconnaître un type de discours ?

  1. Le discours narratif raconte une série d'événements qui constitue l'histoire vécue par un ou plusieurs personnages. ...
  2. Le discours descriptif donne à voir des personnages, des objets, des lieux. ...
  3. Le discours explicatif donne des informations, des renseignements pour faire comprendre quelque chose.

Quels sont les 9 mots du discours ?

À l'époque latine, l'inventaire des parties du discours comporte neuf termes : le nom, le verbe, l'article, l'adjectif, le pronom, l'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection.

Quels sont les 4 moments du discours ?

Les quatre moments du discours

L'organisation du discours (la dispositio) comporte quatre étapes : l'exorde (exordium), la narration (narratio), l'argumentation (confirmatio) et la péroraison (peroratio).

Quels sont les indices d'un discours ?

La mise en oeuvre de 3 types d'indices textuels : énonciation, organisation, lexicaux.

Quelles sont les caractéristiques d'un discours oral ?

Connaître quelques caractéristiques générales du discours oral
  • REFIC. Le sujet plurilingue et l'apprentissage. Savoir valoriser et développer la composante plurilingue de son profil langagier. Savoir valoriser son profil langagier. ...
  • REFDIC. Dimension éthique et politique. S'engager pour le respect des droits linguistiques.

Quel est le but d'un discours ?

Le plus souvent, le discours a pour but de convaincre et/ou de persuader. Convaincre consiste à faire partager un point de vu en s'adressant au raisonnement, à la réflexion, à la logique du destinataire.

Quelles sont les caractéristiques d'un discours narratif ?

Le discours narratif sert à raconter une histoire se passant dans un lieu et à une époque donnés. Elle est racontée par un narrateur qui peut être un narrateur-personnage ou qui reste extérieur à l'histoire.

C'est quoi la narration d'un discours ?

Le terme « discours narratif » fait référence à la narration écrite ou orale d'évènements, qui peuvent bien entendu être réels ou fictifs. En d'autres termes, c'est la façon dont on organise le discours afin de faire comprendre l'histoire qu'on raconte.

Quels sont les 5 temps du discours ?

J. -C., cet orateur hors pair bien plus intéressé par le verbe que par l'épée a formulé les cinq préceptes indispensables dans l'élaboration du discours rhétorique : l'inventio, la dispositio, l'elocutio, l'actio et la memoria.

Comment qualifier l'éloquence ?

Éloquence : la qualité

Que désigne l'éloquence, exactement ? C'est le don de la parole, la facilité de bien s'exprimer. Et comme l'éloquence vient souvent servir une demande, un but, une cause, c'est aussi l'art de toucher et de persuader par le discours.

Quels sont les mots du discours ?

La Grammaire générale et raisonnée de Port-Royal distingue neuf parties du discours : le nom, le pronom, le verbe, l'adjectif, l'article, l'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection.

Quels sont les 5 modes d'analyse ?

Les différentes types de méthodes d'analyse
  1. L'analyse des politiques publiques. ...
  2. L'analyse de discours. ...
  3. La pyramide de Maslow. ...
  4. La matrice SWOT. ...
  5. L'analyse PESTEL. ...
  6. Le modèle des 5 forces de Porter. ...
  7. La recherche-action. ...
  8. L'étude de cas.

Quelles sont les types d'analyse ?

6 Types d'analyse des
  1. Analyse descriptive. L'analyse descriptive vise a decrire un ensemble de donnees. ...
  2. Analyse exploratoire L'analyse. ...
  3. Analyse inferentielle L'analyse. ...
  4. Analyse predictive L'analyse. ...
  5. Analyse causale L'analyse. ...
  6. Analyse mecaniste.

Comment commenter une situation ?

« COMMENT ? » Comment se déroule cette situation ? Ici, il est recommandé de décrire le processus sans oublier d'étapes puisque le problème pourrait ne se situer que dans une seule étape. « POUR QUOI ? » : Quel est le but de cette action ? Quel est le résultat attendu et quel écart présente celui qui est obtenu ?

Comment faire un discours touchant ?

Sommaire
  1. Définissez le message clé à adresser.
  2. Adaptez votre ton et discours à l'auditoire.
  3. Utilisez des anecdotes pour personnaliser votre discours.
  4. Évitez autant que possible les clichés.
  5. Répétez votre discours.
  6. Insérez des pauses dans votre discours.
  7. Regardez votre public avec attention.
  8. Concluez avec émotion.

Quelle phrase pour commencer un discours ?

Pour commencer

Bon, je crois que je vais commencer. Saluer et se présenter Bonjour, je m'appelle / je suis ... S'adresser à des participants Avez-vous déjà entendu parler de… / lu...? Je suis sûr(e) que vous avez déjà entendu parler de ...

Article précédent
Comment ecrire 1601 en lettre ?
Article suivant
C'est quoi Etoile+ ?