"Le point quartz" est le point de fusion de la terre dans le feu. C'est le point où tout se joue, où tout bascule et où, si les choix ont été bons, le potier sera récompensé ... C'est un équilibre invisible qui ne dure que trois secondes mais dont tout dépend dans l'entreprise de la céramique...
La cuisson transforme les propriétés physiques et chimiques de l'argile, et notamment élimine l'eau de constitution, c'est-à-dire celle entrant dans la composition chimique du matériau, celle qui reste après le séchage.
La Porcelaine dure : Sa première cuisson appelé le Dégourdie est à 980°C. Sa deuxième est la vitrification qui est de 1350°C. Pour la troisième cuisson, le petit feu, les températures sont comprise entre 820°C à 860°C .
Cuisson de l'argile
La cuisson de la faïence devra être réalisée dans un four de poterie pouvant monter jusqu'à 1150°C maximum. Le grès est une terre haute température, dense et permettant de réaliser des objets solides.
Ce produit appelé « émaillage à froid » se trouve en magasins de loisirs et création. Sinon imperméabiliser une argile sans cuisson se fait bien avec un vernis liquide (mat ou brillant), à appliquer sur la surface de la pièce finie et sèche. On peut réaliser une argile chamotée sans cuisson en y ajoutant du sable.
Modeler à la main : c'est une bonne méthode pour les petits objets. C'est assez simple : il suffit de prendre une petite quantité d'argile et de la modeler dans le creux de votre main. Chauffez l'argile dans vos mains et donnez-lui la forme souhaitée. Utilisez une éponge humide pour lisser la surface.
Dans un moule en plâtre on verse, non pas de la terre pâteuse, mais de la terre additionnée de beaucoup d'eau (la terre porte alors le nom de barbotine). Devenir potier est maintenant possible grâce à l'argile synthétique thermodurcissante qui ne nécessite aucune cuisson et sèche uniquement à l'air libre.
Votre pièce peut être alors mise “sur et sous plastique” ainsi la pièce va commencer à sécher, cela va grandement aider à améliorer le soutien de la pièce. Après 1 à 3 jours (en moyenne), lorsqu'elle est à consistance cuir, mettez-là directement sur le bois, toujours sous un plastique lâche.
Les engobes
C'est pendant le séchage que peut se réaliser l'engobage des pièces céramiques. Le plus souvent, on le réalise lorsque la pièce est à « consistance cuir ». On applique l'engobe sur la surface d'un objet pour en cacher la couleur.
Ce durcissement lors de la cuisson résulte d'une transformation irréversible de l'argile par la perte de l'eau de constitution et la fusion ou la recombinaison des composés qui ne contiennent pas d'eau. Le départ de cette eau s'accompagne d'un retrait qui met en contact les particules de l'argile.
Ces bulles sont dues à des bosses emplies d'air qui apparaissent sous la surface de l'argile. C'est lors de la montée en température qu'elles se forment, gonflent progressivement.
Protéger l'argile auto-durcissante et la peinture
L'imperméabilisation de l'argile sans cuisson est une étape indispensable si tu souhaites rendre tes pièces résistantes. Sans cuisson, l'argile reste fragile et sensible à l'humidité. Il faut donc la protéger.
L'argile Durc'Dur est une terre naturelle autodurcissante sans cuisson se travaillant de la même façon que l'argile classique, en modelage, poterie etc. Son séchage est d'environ 24h/cm à température ambiante, une fois sèche elle se peint à l'acrylique et/ou peut être vernie.
Les terres à feu ou argiles réfractaires
En principe, toute argile est dite « terre à feu » si sa température de fusion (matériau pur) est supérieure à 1500°, quelle que soit sa composition ou si elle est traitée pour servir à la fabrication de récipients culinaires.
L'argile ne doit pas être pâteuse et glissante. Chaque fois que vous la couvrez, humidifiez-la de manière uniforme et couvrez-la avec un plastique bien collé à la sculpture pour éviter que l'air et la fasse sécher. Fermez le plastique avec une pince à linge ou un produit collant pour que l'air n'entre pas en dessous.
Deux types principaux de fours poterie existent : Les fours basse température, allant jusqu'à 1100°C, sont adaptés à la cuisson de la faïence, du raku et de la peinture sur porcelaine. Les fours haute température, allant jusqu'à 1280°C / 1300°C sont adaptés à la cuisson de la porcelaine et du grès.
Le secret de l'argile qui va rendre vos pièces presque Incassables. Très connu dans le petit monde des potiers, ajoutez du papier dans votre argile sans cuisson va le rendre presque incassable.
Pour obtenir une argile avec moins de 3% de porosité, il faudra donc cuire aux alentour de 1250°C. Sa plage de température est de 1150°C à 1300°C. Les taux d'absorption sont de 14% à 1100°C, 8,7% à 1250°C et 6,5% à 1300°C.
En utilisant, les feuilles, les tiges, les crosses, ou même les racines, vous pourrez vous aussi, créer un service d'assiettes en argile. Étalez vos blocs d'argile avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir des épaisseurs régulières, et ainsi obtenir un séchage homogène de la pâte auto-durcissante.
C'est l'usage et la destination des objets qui différencient les deux univers. Le potier conçoit des objets utilitaires (vaisselles, vases, bols, théières…) alors que le céramiste propose des objets plus haut de gamme en porcelaine ou faïence.
Pour faire de la poterie sans tour de potier, la solution la plus simple est d'avoir recours à la poterie en colombins. Accessible même pour les débutants en la matière, elle consiste à rouler des boudins d'argile qui viendront ensuite se coller les uns sur les autres grâce à de la colle de potier.
Le grès. Le grès est une argile haute température : sa température de cuisson doit être supérieure à 1200°C. Imperméable, résistante au gel et aux éraflures et disposant d'une très grande dureté, la terre de grès pour poterie est idéale pour la céramique utilitaire et extérieure.