Le traitement de la mycose buccale varie selon la gravité de l'infection et l'état de santé général du patient. La mycose buccale est généralement traitée grâce à : des antifongiques topiques : ils se présentent sous forme de gouttes, crèmes ou pastilles à sucer.
Perlèche d'origine fongique : rôle du Candida albicans
On parle alors de perlèche candidosique. Ce champignon, naturellement présent dans la bouche, peut coloniser la peau aux commissures des lèvres, car l'humidité et la macération créent un environnement favorable à son développement.
La maladie dure de 1 à 2 semaines. Sans traitement, les lésions peuvent persister plus longtemps et s'étendre ou guérir d'elles-mêmes. Considérant que la colonisation des muqueuses par le candida est normale, l'infection se développe surtout en présence de conditions qui favorisent sa prolifération.
La candidose buccale se manifeste par des taches blanches à l'intérieur de la cavité buccale, recouvrant une partie des joues et de la langue. La croissance du champignon peut également se produire sur le palais et les gencives, et s'étendre à la gorge.
Les symptômes d'une mycose de la bouche
la sécheresse buccale : la sécheresse buccale ou xérostomie, souvent causée par des médicaments réduisant la production de salive, peut aussi contribuer à l'apparition de la mycose buccale. La salive est nécessaire pour maintenir l'équilibre des microorganismes dans la bouche.
Le plus souvent, chez les bébés en santé, la candidose ne nécessite pas de traitement. Pour d'autres, plus âgés, des bains de bouche peuvent être conseillés par le dentiste traitant. Un antifongique sera parfois prescrit chez les autres patients, sous forme de comprimés ou de pastilles à sucer.
Les causes de récidives sont nombreuses : les médicaments (cures répétées d'antibiotiques), les œstrogènes, les corticoïdes et immunosuppresseurs, la contraception par stérilet ou diaphragme. Les candidoses de l'œsophage enfin accompagnent souvent l'infection par le VIH.
Le vinaigre de cidre est connu pour ses propriétés antifongiques et peut être utilisé en tant que traitement topique pour les mycoses cutanées. Il peut être dilué dans de l'eau et appliqué sur la zone affectée à l'aide d'un coton-tige. L'ail est un autre remède naturel qui possède des propriétés antifongiques.
Elles provoquent chez la plupart des personnes infectées par la candidose buccale des irritations, bien qu'elles soient le plus souvent sans douleur. Dans certains cas, le muguet buccal peut s'étendre jusqu'à l'arrière de la cavité buccale et provoquer une toux et/ou un mal de gorge.
L'humidité, une hygiène insuffisante ou un affaiblissement du microbiote sont des facteurs qui augmentent le risque de récidive. Consulter un médecin est essentiel pour adapter la prise en charge et obtenir un diagnostic précis. La prise de compléments alimentaires de probiotiques peut également aider.
Ci-dessous une liste d'aliments interdits ou fortement déconseillés :
Le bicarbonate de sodium utilisé en bain de bouche est un remède naturel pour lutter contre les mycoses buccales, telles que la candidose orale. Ses propriétés alcalines aident à neutraliser l'acidité dans la bouche, créant ainsi un environnement défavorable à la prolifération des champignons responsables des mycoses.
Comment traiter la candidose buccale ?
En raison de son action antibactérienne et antifongique, HEXTRIL est recommandé dans les cas suivants : - affections de la bouche d'origine infectieuse : inflammation de la bouche et des gencives, inflammation du parodonte et du périodonte, suppuration. - aphtes douloureux et autres candidoses buccales (mycoses).
Existe-t-il un traitement pour la mycose buccale disponible sans ordonnance ? Des solutions pour traiter la mycose buccale sans ordonnance sont disponibles, notamment des bains de bouche antiseptiques et des comprimés aux herbes ayant des propriétés antifongiques.
Trempez simplement un coton dans une solution composée à parts égales de vinaigre de cidre de pomme et d'eau, puis appliquez-le sur la zone infectée pendant quelques minutes avant de rincer à l'eau tiède. Attention : ne jamais appliquer sur les muqueuses.
L'huile d'olive a également des propriétés antibactériennes et antifongiques, ce qui la rend très efficace pour traiter les infections et les démangeaisons.
Si la vaginite est causée par une infection, des médicaments anti-infectieux sont prescrits. Le traitement est local, par des crèmes, des ovules médicamenteux, des capsules vaginales ou des comprimés gynécologiques en cas de mycose vaginale ( sertaconazole, éconazole, miconazole, clotrimazole, etc.)
La candidose œsophagienne
Comme son nom l'indique, dans ce cas, la candidose se loge dans l'œsophage. Elle provoque des brûlures de forte intensité. Ce type de candidose est souvent dû à un traitement pharmaceutique, notamment à base de corticoïdes.
La principale substance active de l'ail, l'allicine, s'est avérée avoir un puissant effet antifongique contre le Candida albicans. L'allicine agit en inhibant la production de facteurs de virulence responsables de la pathogénicité du Candida.
FLUCONAZOLE PFIZER est utilisé pour traiter les infections dues à des champignons et peut également être utilisé pour vous empêcher de développer une infection à Candida. La cause la plus fréquente des infections fongiques est une levure appelée Candida.
Traitement
Les mycoses se traitent par des médicaments appelés antifongiques. Ceux-ci peuvent être prescrits sous forme de crème, d'application ou de vernis, en fonction de la localisation de l'infection. Parfois, quand l'infection est très importante, un traitement par voie orale est prescrit.
Le traitement local fait appel aux antifongiques, tels que la nystatine (Mycostatine®) en comprimé à sucer plusieurs fois par jour, ou l'amphotéricine (Fungizone®) ou le miconazole (Daktarin®) en gel. La durée de traitement s'étend de 1 à 3 semaines selon l'amélioration clinique.