Les documents requis pour le transfert sont :
Voici comment la LOA peut être une solution efficace pour éviter le malus écologique en Andorre : Immatriculation en Andorre : En optant pour notre solution de LOA avec l'immatriculation en Andorre, vous pourrez simplement contourner le malus écologique en toute légalité.
En effet, l'Andorre a conclu un accord avec l'UE, il n'y a pas de droits de douane sur l'importation des véhicules andorrans. Si votre véhicule a fait objet d'une réception communautaire, il suffira que vous demandiez un certificat de conformité auprès du constructeur.
Pour immatriculer son véhicule en dehors du sol français - dans un autre pays de l'Union européenne - , une condition doit être remplie : l'immatriculation d'un véhicule s'effectue dans le pays de "résidence normale", c'est-à-dire la résidence principale, du propriétaire du véhicule, définie comme le lieu où ce dernier ...
Andorre est un marché attractif pour l'importation de véhicules en raison de prix généralement inférieurs à ceux pratiqués en France, grâce à la TVA réduite (4,5 %) dans ce pays. Cela permet de réaliser des économies substantielles, notamment sur des modèles haut de gamme ou de luxe.
L'un des principaux avantages d'immatriculer sa voiture en Andorre réside dans le régime fiscal attractif du pays. L'Andorre n'impose pas de taxes sur les véhicules, ce qui signifie que vous n'aurez pas à payer de taxe d'immatriculation élevée lors de l'achat de votre voiture de luxe.
Il s'agit d'un document totalement gratuit. Mais vous pouvez être redevable de la TVA si vous avez acquis un véhicule neuf et non d'occasion. Celui-ci est considéré comme neuf dès lors qu'il a moins de 6 mois de mise en circulation ou moins de 6 000 km au compteur (une seule de ces deux conditions suffit).
La validité de la carte grise française hors de France
Le certificat d'immatriculation français, plus communément appelé carte grise, est le seul document officiel qui atteste de l'identité de votre véhicule. Si vous circulez dans un autre pays européen, il reste valable et reconnu par les autorités locales.
Le quitus fiscal doit être demandé suite à la livraison du véhicule. Il est obligatoire pour l'immatriculation du véhicule en France. La demande d'immatriculation doit être effectuée dans le mois qui suit la livraison du véhicule.
Pour immatriculer son véhicule français en Espagne, vous devez lui faire passer un contrôle technique (appelé ITV) dans un centre agréé. Il y en a peu, et il faut s'armer de patience, car vous devez rester dans votre véhicule durant le contrôle. Les tarifs sont réglementés par province et varient entre 60 et 75€.
Comment immatriculer une voiture française en Andorre
L'Andorre est la meilleure solution en Europe pour l'immatriculation de son véhicule à moindre coût et pour bénéficier d'économies intéressantes sur la TVA et le malus écologique. Bien entendu que c'est légal. C'est de l'optimisation, le véhicule est loué par une société.
Le pays présente un cadre fiscal avantageux avec l'absence d'impôts sur la fortune, les successions ou les donations. Les plus-values sont soumises à l'impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPF), et les taux d'imposition sur les entreprises et les revenus des personnes physiques ne dépassent pas 10 %.
En Andorre, il est intéressant d'acheter des produits de luxe, des vêtements et des parfums de grande marque, de la maroquinerie, des bijoux, des accessoires de mode, des articles de sport, des produits cosmétiques, du tabac, des boissons alcoolisées, des produits high-tech, etc.
FAQ. Quel est le prix du Ricard au Pas de la Case ? En 2025, le prix d'une bouteille d'un litre de Ricard est d'environ 8,99 €, ce qui est très compétitif par rapport aux prix en France.
La réponse courte : non, l'Andorre n'est plus considérée comme un paradis fiscal, ni par l'Union européenne, ni par l'OCDE, ni par la France. Mais…
Les professionnels peuvent obtenir une dispense de quitus fiscal, pour l'importation intra-communautaire de moyens de transport neufs destinés à la revente remplissant les conditions suivantes : Ils ont obtenu la dispense de la caution sur la TVA.
Un changement fiscal important pour la carte grise des véhicules électriques 📋 Depuis le 1er mai 2025, les propriétaires de véhicules électriques doivent composer avec une nouvelle fiscalité. La gratuité de la carte grise, dont bénéficiaient jusqu'ici ces voitures écologiques, disparaît presque partout en France.
- demande d'immatriculation originale (cerfa n° 13750*05) remplie et signée par le titulaire et le co-titulaire le cas échéant. Si le titulaire est mineur, la demande devra être également signée par son représentant légal, accompagnée de la copie du livret de famille et de sa pièce d'identité.
Le temps de recevoir la carte grise, vous pouvez conduire votre véhicule immatriculé à l'étranger en France à condition de détenir un certificat provisoire d'immatriculation. Il permet de circuler en France avec un véhicule immatriculé à l'étranger pour une durée d'un mois.
s'effectue via le service en ligne de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) uniquement sur présentation d'un certificat fiscal. Le certificat fiscal encore appelé « quitus fiscal » permet d'attester que le véhicule est en situation régulière au regard de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Toute la procédure d'immatriculation en France d'un véhicule acheté en Andorre peut prendre entre deux et huit semaines. C'est pourquoi vous utiliserez un certificat provisoire d'immatriculation (CPI WW) pour circuler en toute légalité en attendant votre carte grise définitive. Ce CPI est valable 4 mois.
La demande de quitus fiscal est totalement gratuite lorsqu'il s'agit d'un véhicule d'occasion. Mais pour une voiture considérée comme neuve (moins de 6 mois de mise en circulation, ou moins de 6 000 km), vous devrez vous acquitter de la TVA française à hauteur de 20 %.
Quel délai pour obtenir le quitus fiscal ? A partir du moment où le véhicule importé a été livré, vous avez quinze jours pour faire votre demande de quitus fiscal auprès de l'administration. Ensuite, il faut compter entre une et deux semaines pour l'instruction du dossier et la délivrance du document.
Si vous avez acheté un véhicule neuf qui n'a jamais été immatriculé, un certificat de conformité peut vous être demandé. Le constructeur peut le délivrer de façon numérique. Une traduction certifiée peut également vous être demandée si la facture ou la carte grise n'est pas rédigée en français.