Pour les femmes atteintes d'un cancer du sein, leurs familles et leurs amis, leur soutien peut avoir un impact positif sur la maladie.
Comment gérer les émotions de votre ami ou membre de votre famille
Mais souvent, le simple fait d'être présent pour les écouter et reconnaître leurs sentiments est ce qu'il y a de plus utile. Essayez de résister à la tentation de leur donner des conseils, de suggérer des solutions pratiques ou de les encourager à être positifs.
L'AME donne droit à la prise en charge à 100 % de vos soins médicaux et hospitaliers dans la limite des tarifs de la Sécurité Sociale. Si cette aide financière est gratuite, vous devrez en faire la demande auprès de la d'une association agréée, du CCAS, de la CPAM ou des services sanitaires et sociaux.
Le mieux que vous puissiez faire, c'est simplement d'être à l'écoute et de laisser la personne parler de ce qu'elle veut – même si cela vous déstabilise. Si vous vous sentez trop bouleversé, vous pouvez le lui dire et proposer d'en reparler plus tard.
Manifestez votre soutien
Dites-lui tout simplement que vous êtes là et surtout, soyez vraiment là pour elle. “Je suis là pour toi.” “Je t'appelle pour prendre de tes nouvelles.” “Je reste près de toi mais on ne doit pas spécialement parler, je suis juste là pour te tenir la main.”
« Il y a toujours de l'espoir au-delà des apparences . » « Il est possible non seulement de survivre, mais aussi de s'épanouir et de retrouver une vie saine et merveilleuse. » « La vie, c'est 10 % ce qui nous arrive et 90 % notre réaction. » « Le cancer est comme une balançoire. »
« Que la force soit avec toi », « Ne lâche rien », « Tu es la(le) meilleur(e) », « Même si loin je suis avec toi dans cette épreuve et je t'envoie des ondes positives ».
Offrez-leur une poignée de main amicale ou une étreinte – cela peut faire toute la différence. Appelez-les, envoyez-leur une carte, un petit mot ou un message pour leur dire que vous pensez à eux. Faites-leur savoir que s'ils ont besoin de parler, vous serez là pour les écouter – et assurez-vous d'être disponible. Écoutez-les attentivement et sans jugement.
Sept phrases qu'un bon médecin ne prononce jamais
Évitez de dire : « Restons positifs » | Dites plutôt : « Laisse-moi t'aider à trouver le positif ». Essayez de ne pas banaliser l'expérience de votre proche en lui disant que tout va s'arranger. Ces énoncés peuvent sembler vides de sens et sont plus réconfortants pour vous que pour la personne confrontée au cancer.
Les statistiques sur le cancer utilisent souvent un taux de survie global à cinq ans . Les taux de survie sont généralement exprimés en pourcentages. Par exemple, le taux de survie global à cinq ans pour le cancer de la vessie est de 77 %. Cela signifie que parmi les personnes atteintes d'un cancer de la vessie, 77 % sont encore en vie cinq ans après le diagnostic.
Le tabac : « ennemi numéro 1 »
La cigarette, mais aussi l'alcool, l'obésité, la sédentarité, les infections à virus, la pollution. Le tabac est le premier facteur de risque de cancer, à l'origine de 20 % des cas, note 20 Minutes.
Vous pourriez bénéficier d'une aide financière pour vos frais de santé liés au cancer. Cette aide peut couvrir les médicaments sur ordonnance, les perruques et les soutiens-gorge, les soins dentaires et ophtalmologiques . Si vous avez besoin d'équipements ou d'aides spécifiques pour vivre à domicile, vous pourriez également en bénéficier gratuitement.
Les cadeaux pour les personnes atteintes d'un cancer du sein peuvent aller de gestes attentionnés (cuisiner, faire le ménage, être à l'écoute) à des objets (comme des couvertures ou des vêtements douillets, des gourmandises ou des cartes) . Ne vous inquiétez pas trop d'offrir le « mauvais » cadeau.
Qu’est-ce que la règle des 7 jours en chimiothérapie ? Alternance de jours de traitement et de jours de repos : les cycles de chimiothérapie peuvent être planifiés de façon à inclure 5 jours de chimiothérapie suivis de 2 jours de repos, le tout sur une période d’environ 7 jours. Maintien des concentrations plasmatiques du médicament : la règle des 7 jours permet de garantir une concentration plasmatique suffisante de chimiothérapie dans l’organisme pour lutter contre le cancer.
N'oubliez pas que le plus important n'est pas ce que vous dites, mais votre présence et votre écoute. Essayez de comprendre ce que ressent votre ami(e). Faites-lui savoir que vous êtes disponible pour discuter quand il/elle le souhaite. Et si la personne n'a pas envie de parler, dites-lui que c'est tout à fait normal.
Aider une personne dépressive : ce qu'il ne faut pas faire
Pour aider une personne dépressive, il est donc vivement conseillé d'éviter les phrases telles que « il suffit de le vouloir pour y arriver » ou « il suffît de faire un effort et de se secouer un peu », comme on peut souvent l'entendre.
Dites bonjour docteur si vous êtes son patient.
Même si c'est gênant, embarrassant ou effrayant, il est préférable de répondre honnêtement à toutes les questions de votre médecin . La relation médecin-patient est un partenariat qui nécessite une communication ouverte et sincère pour fonctionner.
L'aspect émotionnel du cancer — comme la gestion du stress lié au diagnostic, les soins personnels pendant le traitement, l'accès aux ressources financières et juridiques ou la recherche de soutien — peut affecter la capacité d'un patient à faire face à la maladie et à suivre un plan de traitement.
Offrez un soutien émotionnel : soyez présent. Votre présence physique, même silencieuse, peut être réconfortante. Utilisez des paroles et des gestes apaisants qui témoignent de votre attention, tout en encourageant l’expression des sentiments de la manière qui leur convient le mieux : par la parole, l’écriture ou tout autre moyen d’expression.
Il est plutôt recommandé d'essayer d'exprimer vos sentiments, même si les mots vont vous sembler bien fades, en disant par exemple :
« Il n'est qu'un bonheur au monde, c'est l'amour; tout le reste n'est rien. » – George Sand, écrivaine française. « Le bonheur n'est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.
Besoin d'un message express à envoyer par texto ? Voici quelques idées percutantes et pleines de chaleur :