Comment prouver que son locataire Sous-loué ?

Interrogée par: Gabriel Le Hardy  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (27 évaluations)

Apporter la preuve de la sous-location illégale est important. Tous les indices et les preuves doivent être rassemblés : photos montrant un nom rajouté sur la boîte aux lettres, témoignages des voisins indiquant que l'occupant des lieux a changé, petites annonces sur des sites de location temporaire, etc.

Est-ce qu'un locataire peut Sous-louer ?

L'interdiction de sous-louer

L'article 8 de la loi du 6 juillet 1989 stipule en effet que "Le locataire ne peut ni céder le contrat de location, ni sous-louer le logement sauf avec l'accord écrit du bailleur, y compris sur le prix du loyer."

Comment expulser un locataire qui Sous-loue ?

Le propriétaire peut intenter une action en procédure d'expulsion du sous-locataire et demander la résiliation du contrat de bail sur ce motif. Il agira alors en donnant congé au locataire, ce dernier perdant donc le droit au renouvellement du contrat de location.

Quels sont les risques de la Sous-location ?

Risques et sanctions

Le locataire pourra être expulsé à tout moment. La sous-location interdite peut aussi entraîner la résiliation du bail. Ainsi, si le bailleur maintient le bail, le locataire perd son droit au renouvellement du bail puisque le bailleur peut invoquer un motif légitime et sérieux.

Qu'est-ce que je risque si je Sous-loue mon appartement ?

Les implications d'une sous-location

Si toutefois vous outrepassez cette interdiction et sous-louer votre logement sans autorisation, vous prenez le risque de voir votre propriétaire demander la résiliation du bail, voire des dommages et intérêts. Vous encourez même des sanctions pénales !

Sous location : droits et obligations des locataires

Trouvé 39 questions connexes

Quelles sont les conséquences juridiques et sociales pour le Sous-locataire en cas de Sous-location autorisée ?

Il prend le risque de perdre son logement : le contrat du locataire interdit presque toujours la sous-location sous peine de résiliation. En effet, le propriétaire pourra mettre en oeuvre une procédure d'expulsion du sous-locataire ou/et demander la résiliation du bail.

Comment savoir si le propriétaire a déclaré le locataire ?

Tout propriétaire d'un bien immobilier doit déclarer les loyers qu'il perçoit au titre du bail signé entre lui et son locataire. Ces loyers, minorés des charges liées à la gestion du bien immobilier, sont appelés revenus fonciers. Ils sont à déclarer sur la déclaration 2042 si vous êtes soumis au régime microfoncier.

Comment dénoncer une location non déclarée ?

  1. Prendre contact avec le propriétaire ou l'agence immobilière. ...
  2. Saisir la Commission départementale de conciliation. ...
  3. Saisir le juge du tribunal des contentieux de la protection. ...
  4. Modalités de saisine du juge du tribunal des contentieux de la protection. ...
  5. Les conséquences de la non-décence sur l'allocation de logement.

C'est quoi un Sous-locataire ?

On parle de sous-location lorsqu'un locataire, titulaire du bail, loue lui-même tout ou partie de son logement à une autre personne en échange du paiement d'un loyer.

Comment se protéger en Sous-location ?

Contrat de sous-location Afin de protéger les deux parties (locataire et sous-locataire), il est préférable d'établir un contrat établissant les modalités de la sous-location. Ces modalités peuvent comprendre, la durée du bail, le montant et la date du paiement, etc.

Comment prouver que quelqu'un n'habite pas un logement ?

L'attestation d'hébergement est un document officiel certifiant qu'une personne non propriétaire ou non-locataire dispose d'un domicile. Elle est nécessaire pour plusieurs procédures administratives, dont la demande de titre de séjour.

Qui peut venir constater l'insalubrité d'un logement ?

Si un immeuble ou un logement présente un danger pour la santé ou la sécurité de ses occupants, le préfet peut engager une procédure d'insalubrité. Selon l'urgence, certaines mesures peuvent être prises (évacuation, démolition,...).

Comment louer un appartement sans le déclarer ?

Désormais, le bailleur peut louer sans payer d'impôt dès lors que les pièces louées font partie intégrante de sa résidence principale, et qu'elles n'ont pas été auparavant affectées à un usage autre que l'habitation. Peu importe qu'elles aient, ou non, été effectivement occupées par le loueur.

Quel montant de loyer pour ne pas être imposable en 2021 ?

Si vous avez louez votre chambre d'hôte 7 semaines en 2021 à raison de 100 euros la semaine, vous serez exonéré du fruit de vos locations puisque vos recettes ne dépassent pas 760 euros. Si vous êtes dans l'une de ces deux situations, vous êtes exonéré d'impôt et les revenus des locations n'ont pas à être déclarés.

Qui doit déclarer un locataire aux impôts ?

Le locataire qui occupe le logement le 1er janvier doit payer la taxe d'habitation pour l'année. S'il déménage dans l'année, il doit payer la taxe d'habitation du logement qu'il occupait le 1er janvier précédant son déménagement.

Pourquoi déclarer le loyer de mon locataire à la Caf ?

Cette information est indispensable pour le maintien de l'aide au logement de vos locataires. S'il manque un locataire ou si vous n'avez rien reçu, pas d'inquiétude ! Votre locataire n'est pas concerné. Connectez-vous dès à présent à l'Espace bailleur avec votre identifiant de connexion envoyé par la Caf.

Comment prouver que quelqu'un habite un logement ?

Si vous êtes logé chez un ami ou un membre de votre famille, vous pouvez fournir à l'organisme demandeur une attestation d'hébergement à titre gratuit, en guise de justificatif de domicile. Ne disposant d'aucune facture à son nom, ce document permet de prouver que l'hébergé réside bien à l'adresse qu'il indique.

Est-il permis de Sous-louer son appartement ?

Le locataire peut sous-louer tout ou partie du bien loué ou céder le bail. Il est alors tenu d'aviser le locateur de son intention, de lui indiquer le nom et l'adresse de la personne à qui il entend sous-louer le bien ou céder le bail et d'obtenir le consentement du locateur à la sous-location ou à la cession.

Est-ce qu'un propriétaire peut refuser une Sous-location ?

Le propriétaire peut : Refuser que son locataire sous-loue son logement pendant son absence. Il n'a aucune obligation de justifier ce refus. Accepter la sous-location dans le cadre de ce bail.

Est-ce que je peux louer un appartement pour ma fille ?

Un vrai contrat de bail pour louer à ses parents, son enfant

Louer un appartement à son fils, sa fille, ses parents ou tout autre membre de sa famille est parfaitement légal. Il n'existe pas d'interdiction de principe, pour les locations en direct comme pour celles conclues via une SCI (société civile immobilière).

Puis-je signer un bail pour quelqu'un d'autre ?

Le locataire peut recourir à la procuration pour qu'une tierce personne signe le bail locatif en son nom. Pour que la démarche soit légale, le mandat doit être fait sous seing privé avec la personne qui se présentera pour signer le contrat.

Comment sous louer un appartement ?

Au préalable, le locataire doit informer le propriétaire de son intention de sous-louer le logement. Il doit le faire par lettre recommandée avec accusé de réception. L'autorisation du propriétaire n'est pas nécessaire. La durée du bail du sous-locataire ne doit pas dépasser la durée du bail du locataire.

Comment rédiger contrat de location ?

Le bail doit préciser les informations suivantes :
  1. Nom et domicile du propriétaire.
  2. Si le logement n'est pas géré directement par le propriétaire, nom et siège social du gestionnaire.
  3. Noms du ou des locataires.
  4. Date de prise d'effet et durée du bail.

Est-ce légal de louer sans bail ?

Une location est donc possible, même sans avoir signé de bail écrit. La loi ne prévoit d'ailleurs aucune sanction en l'absence de contrat de bail écrit.

Est-il obligatoire de faire un contrat de location ?

C'est la loi du 6 juillet 1989 qui réglemente la location de logement. Et selon cette loi, la signature d'un bail écrit et signé par les deux parties (locataire et propriétaire) est nécessaire. Le fait de s'exonérer de cette obligation ne permet pas au bailleur d'être libre de gérer cette location comme il l'entend.