C'est quoi la polygonale de base ?

Interrogée par: Patricia Duhamel-Lebrun  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (14 évaluations)

On appellera polygonale ou cheminement polygonale la ligne brisée qui relie tous les points station de notre levé (dont un au moins, est connu en coordonnées).

C'est quoi la polygonale de base ?

polygonale. polygonaux. Qui admet plusieurs angles. Qualifie un solide dont la base est un polygone.

Qu'est-ce que ça veut dire polygonale ?

polygonal adj. Qui a plusieurs angles, donc plusieurs côtés. polygonale n.f. Synonyme de cheminement.

C'est quoi la polygonale en topographie ?

En topographie, une polygonale (ou cheminement polygonal) est un ensemble de stations, mesurées et calculées les unes par rapport aux autres.

Comment calculer la polygonale ?

Polygonale. Cette méthode consiste à décrire un cheminement fermé de stations, chacune d'entre elles ayant une visée avant et arrière sur la station suivante et précédente.

Topographie le calcul de polygonal

Trouvé 23 questions connexes

Quel est le rôle d'un théodolite ?

THÉODOLITE, subst. masc. SC. Instrument de visée composé d'une lunette montée sur une fourche lui permettant de tourner autour d'un axe horizontal, utilisé en géodésie et en astronomie pour mesurer les angles horizontaux ou verticaux et les coordonnées azimutales d'un astre.

C'est quoi un point nodal en topographie ?

POINT NODAL (l.m.) Point de convergence de plusieurs cheminements.

Comment lire une lunette de chantier ?

Mettez l'appareil à niveau en ajustant les 2 vis de réglage.

Lorsque vous le trouvez, attrapez les deux vis de réglage qui sont parallèles à la lunette et tournez-les dans des directions opposées. Faites cela jusqu'à ce que la bulle se retrouve exactement au milieu du niveau X Source de recherche .

C'est quoi le V0 ?

Le G0 de station (noté aussi V0) est une constante d'orientation de la station S qui, ajoutée à une lecture d'angle horizontal sur un point P visé, donne le gisement de la direction SP.

C'est quoi la topographie d'un terrain ?

1. Technique de représentation sur un plan des formes du terrain, avec les détails des éléments naturels ou artificiels qu'il porte. 2. Disposition, relief d'un lieu : Une topographie montagneuse.

Qui a inventé le polygone ?

Un peu d'Histoire

À l'origine de Polygon Après Sinistre, un grand inventeur du 20ème siècle : le suédois Carl Munters. Il invente la roue dessicante, technique de base de la déshumidification, mais aussi la mousse plastique.

Qu'est-ce q'un octogone ?

octogone n.m. Polygone qui a huit angles, et donc huit côtés.

Quelle est l'étymologie du mot polygone ?

Du grec ancien πολύγωνος , polýgônos (« polygonal »), composé de πολύς , polús (« nombreux ») et de γωνία , gônia (« angle »).

Quel est le but de la topographie ?

Les procédés topographiques permettent de mesurer les détails de la surface de la terre et d'établir des cartes et des plans afin de les représenter.

Comment faire la mise en station d'un niveau ?

Comment bien réaliser la mise en station ? La mise en station d'un niveau de chantier se fait en trois phases : On commence par déplier entièrement le trépied et à le placer à hauteur d'homme en jouant sur ses charnières, et en positionnant la partie supérieure, appelée platine, le plus à l'horizontale possible.

Comment utiliser le niveau de chantier ?

Le niveau de chantier permet de mesurer des hauteurs sur une règle graduée (la mire) et par calculs de déterminer des différences d'altitudes entre des points.
...
La netteté de l'image varie en fonction de 3 paramètres :
  1. la distance qui sépare le niveau de chantier de la mire.
  2. la vue de l'utilisateur.
  3. la luminosité

Quels sont les types de nivellement ?

le nivellement direct , qui comporte la mesure directe des différences de niveau; il s'agit de la méthode le plus couramment employée; le nivellement indirect , qui consiste à calculer les différences de niveau à partir de mesures de pentes et de distances horizontales.

Quelle est la relation entre Azimut et gisement ?

L'azimut ne doit pas être confondu avec le gisement, qui est l'angle formé entre une direction et le nord de la carte. On ne relève donc pas directement un azimut sur une carte, mais un gisement, qu'il faut convertir en azimut. Les données doivent être exprimées dans la même unité (généralement, en degrés).

Quel est le but du nivellement ?

En d'autres termes, le nivellement permet de mesurer des dénivelés puis de déduire l'altitude de repères ou de points caractéristiques du sol ou d'ouvrages.

Comment savoir si un niveau est bon ?

La vérification du niveau se fait par retournement : on pose le niveau sur le bord d'une surface plane et lisse, on fait une marque sur la surface plate aux extrémités du niveau, on regarde la bulle si elle indique le plan ou une légère pente.

Comment se fait la lecture sur la mire ?

Comment lire une mire ?
  1. Le fil vertical doit être parfaitement centré sur la largeur de la mire. ...
  2. Le fil horizontal du centre, appelé fil niveleur, permet de relever ou d'implanter les côtes, altitudes ou points de niveau d'un terrain. ...
  3. Les fils horizontaux, supérieur et inférieur, équidistants, sont dits stadimétriques.

Comment vérifier un niveau optique ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment calculer la fermeture ?

G′f = Gd + Σ(Hgj ) – (n + 1) . 200 n étant le nombre de côtés de la polygonale. L'erreur de fermeture angulaire fa est alors la différence entre ce gisement de fermeture observé et le gisement de fermeture théorique GCD, noté Gf , issu des coordonnées des points connus C et D.

Comment on calcule le gisement ?

Le gisement est l'angle formé par la direction orientée AB avec l'axe parallèle à l'axe des ordonnées (axe Y) de la représentation. Les gisements sont comptés positivement de 0 à 400 grades dans le sens des aiguilles d'une montre.

C'est quoi un cheminement topographique ?

On entend par cheminement une série de lignes droites tracées entre des stations de cheminement , lesquelles sont des points déterminés sur l'itinéraire choisi pour effectuer un levé topographique. Un cheminement suit un parcours en zigzag , ce qui signifie que sa direction change à chaque station de cheminement.