Comment prouver que la fonction rationnelle est continue ?

Interrogée par: Thérèse Legendre  |  Dernière mise à jour: 21. März 2024
Notation: 4.3 sur 5 (19 évaluations)

Les fonctions construites à partir des fonctions de référence sont continues sur leur ensemble de définition. Les fonctions rationnelles sont continues sur leur ensemble de définition. , car c'est une fonction polynôme. \{3}, car c'est une fonction rationnelle dont le dénominateur s'annule pour x = 3.

Comment justifier qu'une fonction est continue ?

Une fonction 𝑓 ( 𝑥 ) est continue si elle respecte les trois conditions suivantes :
  1. 𝑓 doit être défini en 𝑎 ( 𝑎 appartient à l'ensemble de définition de 𝑓 ) ;
  2. l i m  →  𝑓 ( 𝑥 ) doit exister ;
  3. l i m  →  𝑓 ( 𝑥 ) et 𝑓 ( 𝑎 ) doivent avoir la même valeur.

Comment Etudier la continuité d'une fonction rationnelle ?

Nous pouvons pour cela utiliser le fait qu'une fonction rationnelle est continue sur son ensemble de définition. Ceci est prouvé en utilisant les lois des limites et l'ensemble de définition de notre fonction rationnelle est l'ensemble des nombres réels moins le seul nombre réel qui rend le dénominateur nul.

Comment déterminer la continuité d'une fonction ?

Continuité en un point

f est continue en a⟺limx→af(x)=f(a), ce qui signifie aussi que pour tout réel strictement positif ε, il est possible déterminer un réel strictement positif δ tel que : |x−a|<δ⟹|f(x)−f(a)|<ε.

Comment montrer la continuité sur R ?

Ainsi, il suffit de dire que en dehors de ces réels 0 et 1 (c'est à dire en tout réel distinct de 0 et de 1) la fonction est bien continue (car ce sont des fonctions "usuelles"). Ensuite, il suffit de savoir si en 0, à gauche, la fonction admet une limite et si c'est la même que celle en 0, à droite (si elle existe).

Montrer qu'une FONCTION est CONTINUE - Exercice Corrigé - Terminale

Trouvé 17 questions connexes

Quand Est-ce que f est prolongeable par continuité ?

Une fonction est donc prolongeable par continuité en un point extérieur à son domaine de définition si elle admet une limite finie en ce point. Pour une fonction réelle d'une variable réelle, cette propriété assure notamment son intégrabilité en ce point.

Quand la fonction est continue ?

La fonction f est dite continue au point a si f(a) est une limite de f en ce point. Si F est séparé (ou même seulement T1) comme tout espace métrisable, il suffit pour cela qu'il existe une limite de f en ce point.

Comment trouver la règle d'une fonction rationnelle ?

Important! Pour trouver la règle d'une fonction rationnelle, il faut toujours utiliser l'équation sous la forme canonique simplifiée, c'est-à-dire f(x)=ax−h+k.

Comment montrer le prolongement par continuité d'une fonction ?

Si f admet une limite finie en x0, notée l, on dit que f est prolongeable par continuité en x0 par la fonction: f : Df ∪ {x0} → R x ↦→ ∣ ∣ ∣ ∣ f(x) si x = x0 , l si x = x0 . La fonction f s'appelle le prolongement par continuité de f.

Comment montrer qu'une fonction admet un prolongement par continuité en 0 ?

Par exemple, f : x ∈ R∗ ↦→ x2 sin(1/x) se prolonge continûment en 0 en posant f(0) = 0, se prolongement est dérivable mais pas de classe C1. En effet, f : x ∈ R \ {0} ↦→ 2x sin(1/x) − cos(1/x) or f (0) = 0 et cos(1/x) n'a pas de limite en 0.

Comment trouver les zéros d'une fonction rationnelle ?

Dans le cas d'une fonction f définie par l'équation y = x² – 7x + 12, on dira que les valeurs 3 et 4 sont les zéros de la fonction f puisque f(3) = f(4) = 0. On dira aussi que 3 et 4 sont les solutions de l'équation x² – 7x + 12 = 0.

Comment simplifier une fonction rationnelle ?

Par conséquent pour simplifier une expression rationnelle, il faut décomposer le numérateur et le dénominateur en facteurs et retrancher des deux tous les facteurs leur étant communs. Note: (a – b) = –1(b – a).

Comment reconnaître une fraction rationnelle ?

Une fraction rationnelle à coefficients dans K est le quotient PQ de deux polynômes de K[X] avec Q≠0 Q ≠ 0 . Par définition, PQ=RS P Q = R S si et seulement si PS=QR P S = Q R . On note K(X) l'ensemble des fractions à coefficients dans K .

C'est quoi une fonction continue sur un intervalle ?

On dit qu'une fonction est continue sur un intervalle si elle est continue en tout point de l'intervalle. Aux extrémités de l'intervalle, il faut comprendre continue par continue à droite ou continue à gauche.

C'est quoi une fonction rationnelle exemple ?

Autrement dit, c'est une fraction dont le numérateur et la dénominateur sont des polynômes. Voici trois exemples de fractions rationnelles : ‍ x + 5 x 2 − 4 x + 4 ‍

Quels sont les fonctions rationnelles ?

En mathématiques, une fonction rationnelle est une fonction définie par une fraction rationnelle, c'est-à-dire une fraction algébrique (en) dont le numérateur et le dénominateur sont des polynômes.

Est-ce que 7 est un nombre rationnel ?

Nombre rationnel

3,14 ; 5 ; -3,2 et -7 sont des nombres rationnels. Le nombre \pi est un nombre irrationnel, c'est-à-dire non rationnel.

Quelle est la règle pour simplifier une fraction ?

Simplifier une fraction, c'est l'écrire avec un numérateur et un dénominateur plus petits. En pratique, cela revient à diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre. Simplifier . 15 et 75 sont divisibles par 5 car leurs chiffres des unités est 5.

Comment additionner des fractions rationnelles ?

Les fractions rationnelles

On doit multiplier les deux termes de la première fraction par ‍ et les deux termes de la deuxième par ‍ . Ensuite on additionne les numérateurs des deux fractions.

Comment multiplier des fractions rationnelles ?

▸ La multiplication et la division
  1. Pour multiplier deux fractions rationnelles, il faut multiplier leurs numérateurs entre eux et leurs dénominateurs entre eux. PQ×RS=PRQS.
  2. Pour diviser deux fractions rationnelles, il faut multiplier la première fraction par l'inverse de la deuxième. PQRS=PQ÷RS=PQ×SR.

Comment déterminer l'axe de symétrie d'une fonction rationnelle ?

La symétrie par rapport à l'axe des ordonnées transforme la courbe de 𝑓 de 𝑥 en 𝑓 de moins 𝑥. Comme nous avons commencé avec 𝑓 de 𝑥 égale un sur 𝑥, nous nous retrouverions avec 𝑓 de 𝑥 égale un sur moins 𝑥 qui peut être réécrit comme 𝑓 de 𝑥 est égal à moins un sur 𝑥.

Comment écrire une fonction rationnelle sans valeur absolue ?

Nous allons travailler sur trois "zones" différentes : Si x ⩽ 1 3 (on aura alors également x < 2), alors f (x) = −x +2+(−3x +1) = −4x +3; Si 1 3 < x < 2, alors f (x) = −x +2+(3x −1) = 2x +1; Si x ⩾ 2, alors f (x) = x −2+(3x −1) = 4x −3.

Pourquoi la fonction valeur absolue n'est pas dérivable ?

La fonction valeur absolue prenant deux valeurs différentes suivant les valeurs de x, sa dérivée fera de même. Si x < 0, sa dérivée vaut −1. Si x > 0, sa dérivée vaut 1. La fonction valeur absolue n'est pas dérivable en 0.

Comment démontrer les propriétés de la valeur absolue ?

La valeur absolue d'un nombre est toujours positive.
  1. Si un nombre est positif, la valeur absolue de ce nombre est égale au nombre lui-même.
  2. Si un nombre est négatif, la valeur absolue de ce nombre est égale à son opposé.

Est-ce que la fonction valeur absolue est dérivable sur R ?

Remarque : On ne peut pas dire que la fonction valeur absolue est dérivable sur R* car R* n'est pas un intervalle.

Article suivant
Comment se saluent les japonais ?