Comment protéger un adulte vulnérable ?

Interrogée par: Thierry Diaz  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (59 évaluations)

Il existe deux autres régimes plus contraignants pour protéger les personnes vulnérables : la curatelle et la tutelle. C'est le juge des tutelles qui prend la décision de placer une personne majeure sous curatelle ou sous tutelle, à la demande de la personne en difficulté ou de ses proches.

Comment faire un signalement adulte vulnérable ?

Dans les situations de maltraitance clairement avérées, vous pouvez appeler le 3977. Ce numéro est destiné à signaler les situations de maltraitance dont sont victimes les personnes âgées et les adultes en situation de handicap. Le 3977 peut être également contacté par voie postale ou par mail.

Quelles sont les mesures de protection des personnes vulnérables ?

Elle distingue aussi les cas où la personne conserve encore ses facultés, mais est en grande difficulté sociale.
  • Tutelle.
  • Curatelle.
  • Sauvegarde de justice.
  • Habilitation du conjoint.
  • Habilitation familiale.
  • Mesure d'accompagnement (Masp ou Maj)
  • Mandat de protection future.

Qui décide qu'une personne est vulnérable ?

La personne vulnérable est définie comme « un mineur de 15 ans ou une personne qui n'est pas en mesure de se protéger en raison de son âge, d'une maladie, d'une infirmité, d'une déficience physique ou psychique ou d'un état de grossesse » (Code pénal, art. 434-3).

Comment protéger un proche ?

La demande de protection doit être effectuée par un proche, en général, un membre de la famille.
...
Qui peut devenir tuteur ou curateur ?
  1. L'accord du tuteur ou du curateur choisi ;
  2. Le tuteur ou le curateur doit être majeur et disposer de tous ses droits ;
  3. Son intérêt pour la protection de la personne vulnérable.

Quelles sont les mesures de protection pour les personnes vulnérables ? - CONSOMAG

Trouvé 26 questions connexes

Quelle est la mesure de protection la plus forte ?

La tutelle est la mesure de protection juridique la plus forte. Elle concerne les personnes majeures qui ne peuvent plus veiller sur leurs intérêts du fait de l'altération de leurs facultés mentales ou lorsque leurs facultés corporelles ...

Comment mettre un adulte sous curatelle ?

Documents à fournir
  1. Copie intégrale de l'acte de naissance de la personne à protéger, datant de moins de 3 mois.
  2. Copie (recto-verso) de la pièce d'identité de la personne à protéger.
  3. Copie (recto-verso) de la pièce d'identité du demandeur.
  4. Certificat médical circonstancié
  5. Formulaire de demande cerfa n°15891 rempli.

Qu'est-ce qu'un adulte vulnérable ?

Les incapacités de la personne peuvent être liées à une déficience d'origine congénitale ou acquise suite à une maladie, un accident ou une dégénérescence sénile. Au sens de cette définition, les majeurs vulnérables sont des personnes handicapées dont les droits sont garantis par ce texte.

Comment mettre une personne sous tutelle en urgence ?

La demande doit être adressée au juge des tutelles du lieu de résidence du majeur à protéger accompagnée d'un certificat médical attestant de la nécessité d'une mesure de protection, de l'identité de la personne à protéger ainsi que l'énoncé des faits justifiant la demande de protection.

Comment signaler une personne en détresse ?

Il est possible d'obtenir des conseils en appelant le centre de contact téléphonique spécialisé 3977. Écoute, soutien et aide pour les personnes âgées ou handicapées, aux personnes en prenant soin et aux témoins de maltraitances à leur encontre.

Comment mettre une personne sous tutelle sans son accord ?

La personne qui en fait la demande doit remplir le formulaire Cerfa n°14919*01. Le demandeur doit mentionner les faits qui motivent la demande de mise sous tutelle. Par ailleurs, la demande doit être accompagnée d'un certificat médical attestant de l'état de la personne à protéger.

Qui décide de mettre une personne sous tutelle ou curatelle ?

La mise sous tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice d'un majeur, peut être demandée au juge des contentieux de la protection par les personnes suivantes : Majeur lui-même. Personne avec qui le majeur à protéger vit en couple. Parent ou un allié

Quel est le coût d'une mise sous tutelle ?

La mise en place d'une tutelle. ou d'une curatelle est gratuite. Toutefois, le certificat médical indispensable à l'ouverture de la procédure est à la charge de la personne protégée. Il en est de même si la mesure est assurée par un mandataire : Personne chargée par une autre de la représenter et d'agir en son nom.

Comment prouver un abus de faiblesse sur personne âgée ?

Pour qu'il y ait abus de faiblesse, un mécanisme précis doit être prouvé Il doit y avoir tout d'abord un abus qui a pour objet de conduire la victime à un acte (matériel ou juridique) ou à une abstention (par exemple, refus d'une succession). Il doit y avoir ensuite un préjudice grave pour la victime.

Quelles sont les conséquences d'un signalement ?

Suite à la réception de votre signalement, on vous dira s'il a été retenu ou non. La personne qui reçoit le signalement notera votre nom et vos coordonnées pour pouvoir communiquer avec vous. Rassurez-vous, les parents ne sauront pas qui a fait le signalement. Ces données demeurent confidentielles.

Quand Peut-on parler d'abus de faiblesse ?

Il y a abus de faiblesse quand une personne profite de la vulnérabilité d'une autre pour la conduire à faire un acte contraire à son intérêt. L'auteur de l'infraction a connaissance de l'état de faiblesse et de l'ignorance de sa victime.

Quelles sont les 3 mesures de protection juridique ?

Les différentes mesures de protection juridique (sauvegarde de justice, curatelle et tutelle) sont mises en place dans l'intérêt de la personne, en fonction de son degré d'incapacité apprécié par le juge sur la base d'un certificat médical circonstancié établi par un médecin agréé, et à la suite de l'audition de la ...

Qui est le représentant légal d'une personne âgée ?

Les membres de la famille et avant tout le conjoint sont donc souvent privilégiés pour être tuteur. Si la personne âgée ne peut bénéficier de l'aide de son entourage, elle peut faire appel à un tuteur professionnel qui sera choisi par le juge des tutelles. Il s'agit du mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

Qui décide de la mise sous tutelle d'une personne âgée ?

Tutelle simple

Le juge des tutelles désigne dans ce cas un ou plusieurs tuteurs qui agiront sous son autorité. Il peut s'agir d'une personne désignée à l'avance par la personne âgée mise sous tutelle.

Comment mettre en place une mesure de protection ?

La mesure de protection est mise en place pour une durée déterminée par le jugement. Il appartient au représentant légal de saisir le juge des tutelles dans l'année précédant l'échéance de la mesure au moyen d'une requête en révision de mesure.

Comment mettre une personne sous protection juridique ?

La procédure pour la demande de mise sous protection juridique. Toute demande réalisée par la famille ou un proche doit être faite auprès du greffe du tribunal judiciaire ou du tribunal de proximité géographiquement compétent (en référence à la domiciliation de la personne à protéger ou à son lieu d'hospitalisation).

Qu'est-ce que la fragilité psychologique ?

La vulnérabilité psychologique est une certaine forme de fragilité, une moindre capacité de résistance à un événement, une plus grande sensibilité à l'adversité. Elle tend à remplacer la notion plus ancienne de « prédisposition » psychique.

Qui paie la curatelle ?

Introduction. La mise en place d'une tutelle ou d'une curatelle est gratuite. Toutefois, le certificat médical indispensable à l'ouverture de la procédure est à la charge de la personne protégée. Il en est de même si la mesure est assurée par un mandataire.

Qui peut demander la mise sous tutelle d'un majeur ?

La mise sous tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice d'un majeur, peut être demandée au juge des contentieux de la protection par les personnes suivantes : Majeur lui-même. Personne avec qui le majeur à protéger vit en couple. Parent ou un allié

Qui contacter pour mettre une personne sous tutelle ?

La demande de mise sous tutelle est adressée au juge des tutelles du tribunal d'instance dont dépend la commune dans laquelle la personne à protéger a établi sa résidence principale. La demande de mise sous tutelle nécessite de remplir un formulaire Cerfa, le n°14919*01.