Qui doit entretenir une pompe de relevage ?

Interrogée par: Olivier du Marques  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (63 évaluations)

Les propriétaires disposant d'un système d'assainissement non collectif ont pour obligation de le faire entretenir leur système d'assainissement, conformément à la loi LEMA (Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques).

Quelle est la durée de vie d'une pompe de relevage ?

La durée de vie moyenne d'une pompe de relevage en eaux chargées est estimée à 8 – 10 ans ce qui est conséquent en regard du travail réalisé. Un poste de relevage est un ensemble simple, regroupant une cuve, une pompe de relevage et des accessoires spécifiques.

Comment savoir si une pompe de relevage est HS ?

La fermeture du clapet anti-retour

Quand cela se présente, la pompe fonctionne toujours. Toutefois, au fil de son utilisation, la cuve se disjoncte, car l'eau se trouvant dans celle-ci ne baisse pas. Cela signifie donc que le clapet est défaillant.

Pourquoi la pompe de relevage ne fonctionne plus ?

L'obstruction des tuyaux de la pompe de relevage

Une des pannes les plus fréquentes auxquelles la pompe de relevage peut faire face est le fait que des matériaux solides ou des déchets viennent obstruer le conduit interne de la pompe. Cela aura donc des effets négatifs sur le bon fonctionnement de la pompe.

Comment contrôler une pompe de relevage ?

Pour vérifier son fonctionnement, il suffit de remplir le puits d'eau. L'interrupteur-flotteur monte avec le niveau et lorsqu'il est en position haute, le moteur de la pompe doit se mettre à tourner et l'eau s'écouler par le tuyau de refoulement. Si la pompe ne fonctionne pas, une révision s'impose.

Tuto Technirel : entretien pompe de relevage, nettoyage du trou d'évent

Trouvé 40 questions connexes

Comment vérifier le bon fonctionnement d'une pompe à eau ?

Moteur éteint, ouvrez votre capot et repérez la poulie de la pompe à eau. Avec des gants, attrapez-la et remuez-la d'avant en arrière. Il ne doit pas y avoir de mouvement, si c'est le cas, et si, en plus de ça, cela fait du bruit, il peut peut-être s'agir d'un problème de pompe à eau.

Pourquoi une pompe immergée disjoncté ?

Généralement quand une pompe immergée fait déclencher le différentiel c'est signe que la pompe n'est plus étanche entrée d'eau .

Où se trouve le clapet anti-retour sur une pompe de relevage ?

Emplacement. Le meilleur emplacement pour un clapet anti-retour de pompe de puisard est près du niveau du plancher, et ce, pour minimiser le volume d'eau qui revient à la fin de chaque cycle de pompage. C'est aussi un emplacement qui facilite l'entretien ou le remplacement du clapet.

Pourquoi ma pompe immergée ne s'amorce pas ?

Vérifiez qu'il n'y ait pas de pincements quelconques. S'assurer du bon montage du clapet au bout du tuyau. Remplissez le tuyau d'aspiration complètement et agitez celui-ci afin de faire remonter les bulles d'air. Faire l'appoint en eau.

Comment débloquer une pompe immergée ?

Pour débloquer une pompe immergée par le sable ou tout autre déchet, il faut dans un premier temps retirer la pompe immergée de l'eau à l'aide d'équipements adaptés. Une fois la pompe immergée remontée, faites le nettoyage de cette dernière à l'eau claire.

Comment régler le flotteur d'une pompe de relevage ?

En matière de réglage, veillez à ce que l'interrupteur à flotteur ne touche pas le sol avant que la pompe ne s'arrête. Attention ! risque de fonctionnement à sec ! Modifiez le niveau du démarrage en glissant le câble du flotteur dans l'échancrure sur la poignée conçue à cet effet.

Où se trouve la pompe de relevage ?

Dans le cas d'une station de relevage, la pompe se situe dans une cuve qui accueille les eaux usées de votre logement. Dans le cas d'une pompe de relevage/pompe vide-cave, la pompe est directement plongée dans les eaux à relever.

Comment tester un flotteur de pompe de relevage ?

Si le flotteur est en haut, le contact est ouvert et la pompe s'éteint ; Si le flotteur est en bas, le contact est fermé et la pompe se met en marche.

Comment ça marche une pompe de relevage ?

Le fonctionnement de la pompe de relevage est simple : les eaux usées arrivent par les canalisations dans la cuve de relevage, et grâce à la pompe électrique de relevage, elles sont acheminées soit vers le réseau collectif en hauteur, soit vers la fosse toutes eaux ou votre autre système d'assainissement individuel.

Quel volume station de relevage ?

Pour rappel, la station de relevage doit être ventilée et accessible, quel que soit le cas de figure. En règle générale, pour une habitation d'une famille, il est préférable de s'orienter sur un système entre 230 et 500 Litres. Le volume de la cuve étant également défini par votre fil d'eau d'arrivée.

Qui peut changer une pompe de relevage ?

Un plombier dispose des compétences nécessaires pour installer la pompe de relevage et son tuyau jusqu'à votre système d'assainissement. Les branchements électriques pourront ensuite être réalisés par un électricien.

Comment contrôler une pompe immergée ?

Pour tester une pompe immergée pour puits, vous devez débuter par ce condensateur. Il vous faut dans un premier temps exposer le condensateur après avoir retiré la pompe immergée de l'eau. Une fois exposé, il vous faut court-circuiter ce dernier à l'aide d'un tournevis.

Pourquoi ma pompe n'aspire pas l'eau ?

Si la pompe n'aspire pas correctement, cela est généralement dû à la présence d'air dans le tuyau. Un trou, un raccord pas tout à fait étanche entre le tuyau et la pompe ou un coude dans le tuyau peuvent entraver le bon fonctionnement de la pompe.

Comment savoir si j'ai un clapet Anti-retour ?

Comment fonctionne un clapet anti-retour ? Le principe du clapet anti-retour est simple : lorsque l'eau circule dans le « bon » sens, il s'ouvre sous la pression de son passage puis se referme dès l'arrêt de la circulation. Ainsi, l'eau ne peut jamais retourner là d'où elle provient.

Comment entretenir un clapet Anti-retour ?

Marche à suivre pour nettoyer un clapet horizontal

Enlevez le couvercle ou bouchon d'accès vissé ou boulonné. Retirez la porte à bascule (clapet) pour la nettoyer et vérifier l'état du joint de caoutchouc. Remplacez la porte au besoin. Nettoyez la charnière.

Pourquoi mettre un clapet Anti-retour ?

Installé sur le collecteur principal de votre plomberie ou sur les branchements de la tuyauterie d'évacuation, le clapet antiretour empêche les eaux usées d'un égout municipal de refouler dans le sous-sol par les appareils sanitaires ou les drains de plancher, lors de pluies abondantes.

Où se trouve le condensateur sur une pompe immergée ?

Placé dans le coffret électrique de votre pompe immergée ou sur le bloc moteur de votre pompe de surface, le condensateur vous permettra d'assurer et de faciliter le démarrage de toutes les pompes 230 V-50 Hz.

Quel disjoncteur pour une pompe immergée ?

La protection de la pompe de piscine

Si le moteur est d'une puissance de 1 500 W (soit environ 2 CV), le calcul est : 1 500/230 = 6,52. Un disjoncteur de 8 A serait donc suffisant pour sécuriser le circuit de la pompe (10 A recommandés).

Quelle est la durée de vie d'une pompe à eau ?

La pompe à eau fait souvent partie du kit de distribution. Elle doit donc être changée en même temps que la courroie de distribution, tous les 100 000 kilomètres environ.