Comment protéger ses poules de la chaleur en été ?
Emmenez-la dans un endroit frais et tamponnez-la doucement avec une serviette mouillée d'eau fraîche. Gardez-la à l'écart du groupe dans un endroit protégé de la chaleur le temps qu'elle se remette. Offrez-lui de l'eau fraîche à boire et quelques morceaux de légumes riches en eau pour qu'elle puisse se réhydrater.
Il faut savoir que les poules peuvent résister à des températures allant jusqu'à - 20 °C. À l'automne, elles muent pour revêtir un nouveau plumage, épais et duveteux, capable de garder la chaleur de leur corps.
Accrocher un miroir dans un poulailler est un bon moyen d'occuper ses poules et ça leur apporte un tas d'avantages. Grâce à celui-ci, elles pourront passer des heures à s'admirer et à se demander qui sont ces “nouvelles copines”.
Votre poule a trop chaud lorsqu'elle a le bec ouvert, et qu'elle reste parfois couchée sur le sol plus ou moins prostrée. Il faut bien sûr leur donner de l'eau propre et fraîche et multiplier les points d'eau.
Une poule en danger de coup de chaleur halète fortement et écarte les ailes du corps . Ses barbillons et sa crête peuvent être pâles ; elle peut être léthargique, molle ou inconsciente. Une poule présentant ces symptômes risque fortement de mourir d'un coup de chaleur et doit être refroidie rapidement.
Comment protéger ses poules de la chaleur en été ?
Contrairement à ce que l'on a l'habitude de dire sur les poules, il s'agit d'animaux très intelligents. Les poules ont développé un langage comportemental pour s'adresser à leurs humains. Une poule reconnaît-elle son maître ? Oui, tout à fait, les poules savent reconnaître les visages.
Un sens de la numération, des capacités arithmétiques
La poule est capable de faire la distinction entre des quantités et d'effectuer des calculs simples, tels qu'additionner ou soustraire des quantités (jusqu'à 5).
Évitez de le diriger vers une poubelle, une salle de bains, des toilettes ou tout autre endroit générant de l'énergie négative. Idéalement, votre miroir devrait refléter un beau paysage, des plantes vertes, une œuvre d'art ou un espace ordonné et harmonieux.
Quel que soit le matériau de votre poulailler, vous pouvez améliorer son isolation hivernale avec de la laine de bois, du liège expansé ou du polystyrène extrudé (XPS). L'objectif : préserver un air sain, une chaleur homogène et un environnement confortable pour vos poules tout au long de l'hiver.
Bien que la température optimale pour les poulets se situe entre 60 et 75 degrés Fahrenheit, ils sont parfaitement à l'aise à des températures descendant jusqu'à 40 ou 45 degrés , et se porteront même très bien si les températures descendent en dessous de zéro, voire même en dessous de zéro !
Notre principal conseil est de suivre la règle du 90/10 pour les poules pondeuses : 90 % d’aliment complet pour pondeuses et 10 % de friandises pour poules afin de leur fournir une alimentation équilibrée.
Les mets préférés des poules : herbe fraîche avec pissenlits et trèfles, fruits bien sucrés (fraises, pommes, melons…), lentilles, pâtes et riz cuits, betterave panais, concombres, carottes, pâtées tièdes avec pain et légumes, croûtes de fromage.
Quels sont les signes annonciateurs d'un coup de chaleur ?
Installez une pataugeoire avec un peu d'eau fraîche dans leur enclos. Les poules évacuent la chaleur par leurs pattes. Une telle pataugeoire leur fera donc le plus grand bien en été. Prévoyez suffisamment de bains de poussière pour vos poules.
La poule domestique est capable de résoudre le test de reconnaissance différée, habituellement réservé aux corvidés et aux primates, réputés plus intelligents. Son répertoire cognitif est bien plus étendu que ce qui avait été imaginé.
Tout détenteur d'oiseaux dont la détention est pour l'usage personnel, à l'exception de ceux dont les oiseaux sont détenus en permanence à l'intérieur de locaux à usage de domicile, est tenu d'en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux.
Les corneilles sont également capables de reconnaître les visages humains. Dans une expérience, des humains portant un masque ont capturé des corneilles avant de les relâcher.
Certaines aiment être caressées sur la tête, tandis que d'autres préfèrent recevoir une caresse sur le dos ou la nuque. Certaines races de poules sont réputées pour leur nature calme, câline et sociable avec les humains.
Oui. Les poules peuvent reconnaître et différencier les personnes selon leurs traits . Elles semblent également préférer les personnes aux beaux visages. La symétrie et les proportions font partie des caractéristiques d'un beau visage.
Comment reconnaître une poule heureuse ?
Utilisation de ventilateurs et de panneaux de refroidissement pour réduire la chaleur par temps chaud
Les ventilateurs, notamment les ventilateurs axiaux ou tunnel à grande capacité, extraient l'air chaud de la maison tout en faisant entrer de l'air plus frais. Associés à des panneaux de refroidissement par évaporation (qui abaissent la température de l'air grâce à l'évaporation de l'eau), ils permettent d'obtenir un refroidissement spectaculaire.
Créez de l'ombre en installant des toits sur l'enclos ou des toiles d'ombrage sur la porte. Installez des brumisateurs à l'extérieur du poulailler, dirigés vers le toit ou la toile d'ombrage, pour favoriser le refroidissement par évaporation. Assurez une bonne ventilation du poulailler en créant une circulation d'air suffisante. Ouvrez toutes les fenêtres et les aérations de toit pour permettre à l'air chaud et à l'ammoniac de s'échapper.
Lorsque la température de l'air atteint environ 29 °C (85 °F), l'oiseau tente de se rafraîchir par évaporation , en haletant. Ce halètement génère davantage de chaleur par l'activité musculaire. Par conséquent, l'oiseau augmente sa consommation d'eau, mais pas suffisamment pour compenser les pertes dues à la respiration et à l'excrétion urinaire.