Comment procéder pour rédiger une lettre de resiliation assurance auto suite à la vente d'un véhicule ?

Interrogée par: Gilles Pages  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (55 évaluations)

Il faut indiquer dans votre courrier les éléments suivants :
  1. Coordonnées.
  2. Numéro de contrat d'assurance.
  3. Date de la vente.
  4. Marque du véhicule et son numéro d'immatriculation.
  5. Marque du nouveau véhicule à assurer et son numéro d'immatriculation.
  6. Renseignements sur le nouveau propriétaire de la voiture vendue.

Comment résilier un contrat d'assurance suite à une vente ?

Pour résilier votre contrat, vous devez envoyer à votre assureur un courrier de résiliation par courrier recommandé. Sans quoi l'assureur est en droit de refuser la fin du contrat. L'accusé de réception n'est pas imposé par la loi, mais recommandé : il pourra servir de preuve en cas de problème.

Comment faire une lettre de résiliation d'assurance voiture ?

Madame, Monsieur, Titulaire d'un contrat d'assurance auto dans votre organisme (contrat n°[NUMERO CONTRAT]), je vous demande, par la présente, la résiliation de ce dernier. En effet, mon contrat arrive à échéance le [DATE ECHEANCE] et je souhaiterais qu'il soit résilié à cette même date.

Quand résilier assurance auto vente ?

Le préavis de résiliation est de 10 jours suite à la vente d'un véhicule. Il vous faudra donc envoyer une lettre de résiliation à l'assurance durant ce délai. Si le contrat de la voiture vendue n'est pas supprimé par l'assureur ou vous-même, il sera ensuite résilié 6 mois après la vente.

Quel document pour résilier une assurance auto ?

Vous devez obligatoirement en informer votre assureur.
...
Le justificatif de vente de mon véhicule suffit-il pour résilier mon assurance ?
  • vos coordonnées ;
  • la marque et le numéro d'immatriculation de votre véhicule ;
  • le numéro de votre contrat auto ;
  • la date de la vente ou de la cession.

Comment résilier son contrat auto ?

Trouvé 39 questions connexes

Comment déclarer la vente de son véhicule à son assurance ?

Pour cela vous devez, ici aussi, déclarer la vente en envoyant par courrier recommandé la copie du certificat de cession du véhicule. Cette lettre devra également préciser votre volonté de suspendre le contrat ainsi que la durée souhaitée. Votre demande sera traitée sous 10 jours après la réception de ces documents.

Puis je resilier mon assurance auto sans justificatif ?

En cas de vente, vous pouvez résilier votre assurance auto, dès la première année, sans justificatif supplémentaire. Il vous suffira d'envoyer un courrier recommandé à votre assureur comprenant le certificat de cession de votre véhicule.

Pourquoi l'assurance demandé un certificat de cession ?

L'assureur est donc en droit de demander de justifier qu'il y a bien eu vente du véhicule en produisant le certificat de cession ou tout document prouvant que le véhicule a été effectivement vendu. La vérification de la réalité de la vente permet, en outre, de lutter contre le trafic de véhicules.

Comment arrêter l'assurance d'une voiture qui ne roule plus ?

Pour suspendre le contrat, il vous suffit d'envoyer une lettre recommandée demandant la suspension temporaire de votre assurance auto.

Comment résilier une assurance automobile avec la loi Chatel ?

Le principe est le suivant : L'assureur doit adresser l'avis d'échéance entre 90 et 15 jours avant l'échéance principale du contrat. L'assuré dispose d'un délai de 20 jours à compter de la date d'envoi pour demander la résiliation.

Comment résilier un contrat d'assurance auto sans motif ?

Après la fin de la première année de contrat, un assuré peut donc résilier, sans motif particulier, son contrat d'assurance auto. Par contre, il est nécessaire d'apporter la preuve à l'assureur de la souscription d'un nouveau contrat d'assurance, au moins en responsabilité civile, pour le véhicule concerné.

Où envoyer lettre de résiliation Direct Assurance ?

92 158 Suresnes cedex.

Où envoyer sa lettre de résiliation Allianz ?

Vous avez donc le choix entre la lettre recommandée avec accusé de réception ou le courriel. La lettre doit contenir toutes les informations concernant votre contrat. 92076 Paris La Défense Cedex. Par e-mail, veuillez écrire à l'adresse indiquée sur le contrat que vous souhaitez résilier.

Comment résilier une assurance auto avant la date anniversaire ?

Cette loi impose à l'assureur de vous faire parvenir un avis d'échéance. Sur ce document sont mentionnées la date anniversaire de votre contrat et la date butoir à laquelle vous pouvez envoyer votre lettre de résiliation. Vous devez recevoir cet avis au maximum 15 jours avant la date limite d'envoi de votre demande.

Comment arrêter une assurance auto à la Caisse d'épargne ?

Les conditions générales prévoient que vous devez informer la Caisse d'Épargne de la cession par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez résilier l'assurance auto de la Caisse d'Épargne avec un préavis de 10 jours. Si vous ne le faites pas, le contrat sera supprimé automatiquement au bout de 6 mois.

Pourquoi faire une lettre de résiliation d'assurance habitation après la vente ?

Lorsque vous vendez un bien, il convient d'envoyer un courrier de résiliation à votre assurance habitation pour résilier votre contrat. En effet, l'assurance logement assure un bien, si celui-ci n'est plus en votre possession, inutile de continuer à l'assurer.

Est-il obligatoire d'assurer un véhicule non roulant ?

Le fait d'assurer une voiture et un véhicule non roulant est une obligation légale liée à l'article L211-1 du Code des assurances sur l'ensemble du territoire français. Cela implique la mise en place d'un contrat d'assurance auto impliquant, à minima, une garantie responsabilité civile.

C'est quoi un véhicule non roulant ?

Non, un véhicule qui n'est plus en état de rouler (voiture, camionnette, moto, ...) ne peut pas être vendu à un particulier, même en pièces détachées. Il peut être vendu seulement à un professionnel de l'automobile. (vendeur, loueur, broyeur, démolisseur, société de crédit).

Comment envoyer un certificat de cession à la Macif ?

Vous pouvez nous adresser le certificat de cession de votre véhicule, en ligne, via la messagerie de votre Espace Client. L'assistant vous guidera pour joindre votre document à votre demande. Vous pouvez obtenir votre certificat de cession auprès de la Préfecture ou directement en ligne sur www.service-public.fr.

Qui doit envoyer la carte grise barrée à la préfecture ?

Lors de la cession d'un véhicule, le vendeur doit impérativement remettre à l'acquéreur la carte grise dûment barrée et signée. Il s'agit en effet d'une pièce justificative du transfert de propriété, qui doit être conservée par l'acheteur car elle lui sera utile lors des démarches d'immatriculation.

Qui doit garder l'ancienne carte grise ?

Avec le nouveau système mis en place par l'ANTS, l'acheteur est dans l'obligation de conserver l'ancienne carte grise barrée du véhicule pour une durée de 5 ans, à compter de la date d'achat du véhicule. Passé ce délai de 5 années, il pourra détruire l'ancienne carte grise du véhicule.

Quels sont les motifs de résiliation d'une assurance auto ?

Plusieurs raisons peuvent motiver cette décision : le non-paiement des cotisations, un risque aggravé, une conduite à risque ayant provoqué un accident responsable ou encore une fausse déclaration. Zoom sur les motifs de résiliations par l'assureur hors échéance.

Comment résilier un contrat d'assurance par mail ?

En d'autres termes, il faut que le mail fasse mention de l'organisme d'assurance, du souscripteur du contrat, et il doit contenir un accusé de réception électronique permettant à la compagnie d'assurance de s'assurer que le souscripteur a reçu l'information.

Comment faire pour résilier un contrat ?

Pour arrêter un contrat, vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Si vous invoquez un motif légitime, vous devrez joindre un justificatif à votre lettre de résiliation.