Pourquoi le scriptorium est la seule pièce chauffée de l'abbaye ?

Interrogée par: Lucy Munoz  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (74 évaluations)

A partir du XIe siècle, la plupart des monastères ne possède plus qu'une seule pièce chauffée. Elle est située à côté du scriptorium pour venir facilement s'y dégourdir les membres et dégeler l'encre. Au XIIe siècle, c'est avec les cuisines et l'infirmerie, la seule pièce où l'on peut faire du feu.

Comment fonctionne une abbaye ?

Une abbaye est un grand monastère doté d'une autonomie juridique et placé sous la direction d'un abbé ou d'une abbesse. Il ou elle dirige une communauté religieuse vivant dans l'abbaye qu'elle guide sur le chemin de la foi chrétienne. Chaque membre lui doit obéissance.

Comment se nomme l'église de l'abbaye ?

Un cloître ou cloitre est une galerie couverte et fermée en quadrilatère, entourant souvent un jardin intérieur, établie d'abord au cœur des abbayes et monastères, et plus tard également à côté des cathédrales, collégiales et églises plus importantes.

Quels travaux effectuent les moines de l'abbaye de Fontenay ?

Le cloître communique avec le chauffoir qui abrite le scriptorium, c'est-à-dire l'atelier ou les moines effectuent le travail de copie et de conservation des livres et qui est la seule pièce chauffée de l'abbaye.

Comment est organisé l'abbaye de Fontenay ?

Au coeur de l'Auxois, l'abbaye de Fontenay, cette « cité » idéale isolée au milieu des bois, regroupe dans son enclos tout ce dont les moines avaient besoin pour le travail de l'esprit et du corps : église, cloître, réfectoire, dortoir, boulangerie, forge...

LE TARN - Les 100 lieux qu'il faut voir - Documentaire complet

Trouvé 15 questions connexes

Quelle est la plus vieille abbaye du monde ?

Située entre Auxerre et Dijon, l'Abbaye de Fontenay a été fondée en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux, personnalité charismatique de la réforme cistercienne. Elle est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde.

Qui est propriétaire de l'abbaye de Fontenay ?

Hubert Aynard et son épouse Dominique, les propriétaires de l'abbaye de Fontenay.

Quelles sont les deux activités principales des moines ?

L'activité principale des moines est d'abord la prière. Ils prient 7 fois par jour. La première étant à 7 heures s'appelle les laudes. La dernière étant à 20h30 s'appelle les complies.

Quelle règle monastique est appliquée à Fontenay ?

Saint Bernard de Clairvaux et les Cisterciens

L'ordre des cisterciens fut fondé en 1098 à Cîteaux par Saint Robert de Molesmes, dans le but de revenir aux fondements de la règle bénédictine, qui avait été écrite au VIème siècle par Saint Benoît.

Qui construit les abbayes ?

Chaque abbaye, selon sa règle, est porteuse d'une architecture, d'un coutumier et d'une filiation qui la relie à l'abbaye dont sont issus les moines qui l'ont fondée, et aux abbayes fondées par les moines qu'elle a formés.

Quelle différence entre église et abbaye ?

Il existe plusieurs types d'églises. Les églises paroissiales sont gérées par un curé sous l'autorité du diocèse, qui s'occupe d'une communauté de fidèles locale. L'on trouve aussi des églises abbatiales, au sein des abbayes, qui sont des monastères dirigés par un abbé.

Pourquoi Dit-on abbaye ?

Une abbaye (du latin abbatia) est un monastère (ou un couvent) catholique placé sous la direction d'un abbé (ou d'une abbesse).

Quelle est la différence entre abbaye et monastère ?

Les deux termes désignent des établissements religieux, mais ont des significations différentes. Un monastère est une communauté de moines. Les moines y vivent selon des règles strictes et ascétiques, et ils font voeu de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. Une abbaye, quant à elle, est une communauté de religieuses.

Comment s'appelle le chef des moines ?

On les appelle moines ou moniales. Dans la culture chrétienne, ils sont dirigés par un abbé ou une abbesse qui sont des dignitaires religieux.

Comment Appelle-t-on un moine catholique ?

Moine catholique, orthodoxe. Une communauté de moines. Dans l'Église catholique, se dit au sens strict des religieux qui suivent la règle de saint Benoît et sont soumis à la clôture : les Bénédictins, les Cisterciens, les Trappistes, les Camaldules, les Olivétains, les Chartreux.

Comment appeler un moine ?

Un moine, ou une moniale (du latin monachus, « homme solitaire » et du grec monakhos, de monos, seul), est un homme ou une femme lié par des vœux de religion et menant, en solitaire ou en communauté, une vie essentiellement spirituelle, dévotionnelle et contemplative.

Quel est le nom de l'espace au centre de l'abbaye de Fontenay ?

La salle des moines

La salle capitulaire. Le dortoir. L'escalier de nuit menant du dortoir à l'église. La forge.

Quel est l'ordre religieux de l'abbaye de Fontenay ?

L'ordre Cistercien à Fontenay

C'est sous l'ordre des moines cisterciens, au XIIème siècle, qu'elle fut construite. Son cloître et ses bâtiments sont remarquables par leur beauté et leur simplicité qui sont censés favoriser la prière et le travail "Ora et Labora", règle de l'ordre cistercien.

Pourquoi l'abbaye est une seigneurie ?

L'abbaye a sa propre hiérarchie sociale, bien proche de celle de la société : Les abbés sont des seigneurs, voire grands seigneurs (seuls inhumés dans l'Eglise ou bénéficiant de sarcophages, à l'image de l'abbé Richard, mort en 1225 et enterré dans la salle capitulaire, revêtu de ses riches ornements sacerdotaux).

Qui devient moine ?

S'il est accepté à s'engager définitivement, il devient « Moine » : au terme de ce chemin, le Profès peut être admis par le père Abbé à prononcer un engagement définitif. C'est la profession solennelle. Il est alors pleinement moine, membre à part entière de la communauté, ayant « voix au chapitre ».

Est-ce que les moines existent encore ?

La vie monastique est facilement associée au Moyen Age, une époque où elle avait un rôle important dans la société. Mais ce rôle a disparu et les moines existent toujours.

Quelle grande abbaye a été fondée par saint Bernard ?

L'abbaye de Clairvaux est une ancienne abbaye cistercienne située dans la commune de Ville-sous-la-Ferté, à quinze kilomètres de Bar-sur-Aube, dans l'Aube. Elle a été fondée en 1115 par Bernard de Clairvaux et quelques compagnons, envoyés par Étienne Harding, abbé de Cîteaux.

Qui a détruit l'abbaye de Cluny ?

Bien loin de certaines idées reçues, la destruction de l'abbaye de Cluny fut en fait l'œuvre d'un consortium de démolisseurs et non de la population locale. Les Gaulois érigeant des menhirs, Molière mort sur scène…

Où a été fondé l'abbaye de Fontenay ?

Fondée en 1119 par saint Bernard, l'abbaye bourguignonne de Fontenay, à l'architecture dépouillée, avec son église, son cloître, son réfectoire, son dortoir, sa boulangerie et sa forge, illustre bien l'idéal d'autarcie des premières communautés de moines cisterciens.