Le rassurer en lui parlant doucement, sans manifester d'inquiétude. Le tenir assis sur vos genoux ou le porter dans les bras le mettra en confiance. Si le nourrisson est allaité, le mettre au sein si possible. Sinon, lui faire boire une solution sucrée au moins 2 mn avant le geste vaccinal.
Encouragez votre enfant à respirer lentement et profondément avant, pendant et après l'injection. La respiration profonde le distraira en plus de le détendre. Si votre enfant veut regarder l'injection, laissez-le faire. Certains enfants supportent mieux la vaccination s'ils peuvent regarder l'injection.
Si vous avez un bébé, nourrissez-le avant, pendant ou après la vaccination . C'est l'un des meilleurs moyens de soulager sa douleur. Aidez votre enfant à trouver des activités pour se sentir mieux pendant la vaccination, comme apporter son jouet préféré ou un objet réconfortant.
La température d'injection
Dans la pratique, il s'agit de sortir les vaccins du réfrigérateur suffisamment à l'avance, soit en moyenne une demi-journée à l'avance. Ce délai étant largement suffisant, c'est le choix du lieu de réchauffement qui fait la différence.
Pour les bébés de plus de 6 mois, vous pouvez utiliser l'eau du robinet si elle est potable. Donnez cette solution de sucrose à votre bébé 1 ou 2 minutes avant l'injection du vaccin. Utilisez un compte-gouttes (ou une seringue) pour mettre la solution de sucrose dans sa bouche, entre la joue et la gencive.
Il est inutile de prendre du paracétamol (médicament antidouleur) avant la vaccination. L'injection est très rapide et on ne sent la piqûre que quelques secondes.
Le vaccin Bexsero® peut entrainer une réaction au point d'injection (douleur, rougeur, gonflement) et des effets comme de la fièvre, une irritabilité, des troubles digestifs.
Offrir une solution sucrée au bébé
C'est un moyen reconnu pour soulager la douleur chez les enfants de cet âge. N'utilisez pas d'eau sucrée pour calmer votre bébé s'il est contrarié ou en pleurs. La solution sucrée doit être utilisée seulement comme un moyen de soulager la douleur lors de la vaccination.
Si la chaîne du froid n'est pas assurée, le vaccin perd de son efficacité.
Vous pouvez sans problème sortir avec votre nouveau-né ; il n'a pas besoin d'avoir ses premiers vaccins, mais il faut faire attention à quelques petites choses les premières semaines de vie pour que votre bébé ne tombe pas malade. On évite les lieux bondés (par exemple les magasins, le métro).
Conseils pour un enfant
La grande majorité des vaccins sont inactivés (absence de particule vivante) et sont injectés par voie intramusculaire profonde (dans le muscle). Les vaccins vivants atténués peuvent être injectés par voie sous-cutanée (sous la peau). Seul le BCG (vaccin contre la tuberculose) est injecté par voie intradermique.
Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'infection à Haemophilus influenzae b, l'hépatite B, le méningocoque C (aujourd'hui ACWY), le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires chez les nourrissons nés à depuis le 1er janvier 2018.
Pour cette raison, il n'est pas recommandé de donner le bain à un bébé après la vaccination. La plaie peut blesser le bébé et la douleur est exacerbée par l'eau, elle peut même être associée à une inflammation. La maman ne fera rien de mal si elle ne baigne pas le bébé le jour de la vaccination.
Cependant, vous devez contacter votre médecin si, après avoir été vacciné, l'un de ces symptômes apparaît :
La première dose est administrée à l'âge de 1 an et la seconde 6 à 18 mois plus tard. (HépB) Votre enfant a besoin de recevoir 3 doses de vaccin contre l'hépatite B, selon la marque du vaccin. La première dose est administrée à la naissance, la deuxième entre 1 et 2 mois et la dernière dose entre 6 et 18 mois.
Il suffit de les sortir du réfrigérateur en partant pour votre consultation, en le gardant dans une pochette spécifique, habituellement délivrée par la pharmacie.
Si les vaccins ne sont pas conservés correctement dans le respect de la chaîne du froid, leur efficacité peut être altérée . Une fois leur efficacité perdue, ce processus est irréversible et les vaccins peuvent se détériorer et devenir inutilisables pour les patients.
Les vaccins sont sensibles à la chaleur, au gel et à la lumière. Dès le retour de la pharmacie, placez donc votre vaccin au frigo jusqu'au moment de son utilisation. Mais pas n'importe où: pas dans la porte car la température y est souvent plus élevée, ni contre le fond car il pourrait geler.
N'essayez pas de les réveiller simplement pour respecter l'horaire. Laissez-les se reposer . Un sommeil supplémentaire après une vaccination signifie généralement que le système immunitaire agit discrètement. Diminution de l'appétit : certains bébés n'ont pas autant faim pendant un jour ou deux.
Notre pédiatre nous a conseillé lors des vaccins de donner du paracétamol le soir du jour de vaccination, non seulement pour éviter la fièvre, mais aussi pour éviter les douleurs liées à l'injection.
Peut-on embrasser un nourrisson sur la bouche après la vaccination par Rotarix ? Aucune étude n’a examiné la transmission du virus vaccinal par un baiser sur la bouche après la vaccination . Cependant, une exposition à un virus vaccinal atténué est théoriquement possible de cette manière.
Il est possible que les bébés soient agités jusqu'à 48 heures après leur vaccination des 2 mois en raison d'une sensibilité passagère. Les effets secondaires tels que la fièvre, les rougeurs ou le gonflement au point d'injection disparaissent généralement en quelques jours.
L'enfant peut avoir mal pendant quelques jours à l'endroit où a été fait le vaccin. Pour atténuer cette sensation, on peut masser la peau tout de suite après l'injection et prescrire du paracétamol.
Contre-indications
Un rhume, une otite, un nez qui coule ou la prise d'antibiotiques ne sont pas des raisons pour retarder la vaccination. Si votre enfant est malade au point d'être fiévreux ou irritable, ou encore de pleurer anormalement, discutez-en avec le professionnel de la santé.