C'est quoi un registre dramatique ?

Interrogée par: Marcel Louis  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (75 évaluations)

Le registre littéraire d'un texte est défini par l'effet produit par ce texte sur le lecteur ; cet effet a le plus souvent été recherché par l'auteur. Le registre littéraire est lié à certains types de procédés stylistiques mais aussi à des thèmes privilégiés qui déterminent la réception du texte par le lecteur.

C'est quoi un registre dramatique ?

Le registre dramatique joue sur l'identification du lecteur avec les personnages mais crée la peur et l'inquiétude en mettant en scène la menace et la destruction dans des péripéties renouvelées où intervient le suspense. On exprime par raillerie le contraire de ce que l'on veut dire.

Comment reconnaître une tonalité dramatique ?

La tonalité dramatique provoque une émotion intense liée à la narration d'actions tendues, d'événements violents qui se succèdent sans laisser au lecteur ou au spectateur le temps de reprendre haleine. Elle est en corrélation avec les registres tragique et pathétique.

Quels sont les différents types de registre ?

L'ambiance et l'objectif d'une œuvre
  • Le registre Comique.
  • Le registre Épique.
  • Le registre Fantastique.
  • Le registre Lyrique.
  • Le registre Réaliste.
  • Le registre Romanesque.
  • Le registre Science-Fiction.
  • Le registre Tragique.

Quels sont les procédés dramatiques ?

Les procédés les plus fréquemment employés sont les figures d'insistance telles que la métaphore ou la comparaison, ainsi que les figures d'exagération que sont les hyperboles. Les trois figures sont réunies dans le dénouement de cette célèbre pièce de Musset : « – [...]

Le registre dramatique- Moma school - Bac français 2021- E3C

Trouvé 24 questions connexes

Quelle est la différence entre le drame et la tragédie ?

À la différence de la tragédie, qui présente le destin funeste d'un héros dans un style élevé, le drame met en scène une action sérieuse, dont l'issue n'est pas forcément fatale, et peut recourir au mélange des genres.

Quelles sont les caractéristiques du genre dramatique ?

​Caractéristiques :
  • Un sujet qui porte sur les malheurs de la vie courante et sur la vertu​
  • Des personnages qui ont un rôle social important.
  • Une histoire réaliste.
  • Un style d'écriture recherché
  • Une importance accordée au jeu des acteurs et au décor.

Comment reconnaître un registre tragique ?

Le registre tragique
  1. l'utilisation du lexique de la fatalité, du désespoir, du malheur et de la mort ;
  2. une ponctuation expressive (surtout les interrogations) ;
  3. des figures des style d'opposition pour souligner les dilemmes ou l'impuissance (antithèse, voix passive...).

C'est quoi un registre lyrique ?

Définition. Le registre lyrique a pour but d'émouvoir le lecteur en exprimant des sentiments personnels. Il est le registre de l'expression des états d'âme et des émotions : les regrets, les plaintes, la joie ou encore la nostalgie.

Comment trouver un registre ?

Les registres littéraires donnent une certaine tonalité à un texte : ils visent à faire éprouver des sentiments variés au lecteur. Les principaux registres sont le comique, le tragique, le lyrique, le satirique, l'épique, le fantastique. Une même œuvre peut avoir des passages de différents registres.

C'est quoi la tonalité polémique ?

Le registre polémique, du grec polemos qui signifie « combat », a pour but d'indigner le lecteur afin de le faire réagir.

Quel est le thème du registre didactique ?

Le registre didactique peut être identifié dans nombre de textes qui visent à convaincre leurs destinataires de la véracité d'un fait ou de la justesse d'une opinion. On peut donc considérer que nous sommes en présence du registre didactique dès que l'auteur se fait professeur.

Comment reconnaître la tonalité polémique ?

  1. Définition : Elle dénonce au second degré quelque chose d'inacceptable. ...
  2. Définition : Elle suscite une émotion née de la conviction intime qu'il n'y a plus d'issu. ...
  3. Définition : Elle déclenche un sentiment d'attendrissement ou de compassion et cherche parfois à émouvoir jusqu'aux larmes.

Quel est le sens du mot dramatique ?

Qui comporte de sérieux dangers, des conséquences graves ; tragique, terrible : La situation financière devient dramatique. 5. Qui suscite une vive émotion ; poignant : L'intensité dramatique de la scène finale.

C'est quoi la tonalité lyrique ?

Un texte LYRIQUE exprime des sentiments (souvent l'amour) à la première personne du singulier . L'intensité de ces sentiments se traduit par une ponctuation expressive ( points d'exclamation et d'interrogation), des figures comme l'hyperbole et la répétition, ou par des apostrophes .

C'est quoi un registre satirique ?

Le registre satirique consiste à critiquer une institution, une idée ou une personne en s'en moquant. On retrouve dans un texte satirique les procédés de l'ironie et le grossissement des traits.

C'est quoi la tonalité épique ?

Le registre épique (ou héroïque), également appelé "tonalité épique", repose sur la réaction d'admiration du lecteur devant les exploits de héros surhumains.

C'est quoi un texte polémique ?

Le terme polémique vient du grec polemos qui désigne le combat, la guerre. C'est pourquoi le registre polémique est utilisé pour défendre ses idées, dénoncer et discréditer un adversaire. Le débat et la provocation sont recherchés.

Quelle est la différence entre pathétique et tragique ?

Le pathétique, tel qu'il le définit, implique une passivité de la victime devant le malheur, propre à inspirer la compassion, alors que « le tragique est lié à l'idée de nécessité et de fatalité du destin funeste, mais librement provoqué et accepté par le héros ».

Comment Appelle-t-on un texte qui dénonce ?

Polémique : le registre polémique caractérise un texte qui s'attaque à des idées, qui dénonce violemment une situation.

Comment définir le tragique ?

Qui suscite une émotion violente, terrible : Sort tragique. 3. Qui exprime l'angoisse, la terreur, une émotion violente : Voix tragique.

Quels sont les thèmes du drame ?

des sujets tirés de l'Histoire (à partir du Moyen Âge) ; l'exploitation de thèmes liés à l'Histoire et à la passion ; l'utilisation de la « couleur locale », c'est-à-dire l'introduction de traits caractéristiques d'une époque et d'un lieu donnés ; un intérêt pour le décor historique.

C'est quoi l'action dramatique ?

Découpée en actes et en scènes, l'action dramatique relate, le plus souvent, tous les évènements qui permettent de passer d'une situation de départ, exposée dans l'exposition, à une situation d'arrivée : le dénouement.

Quand est né le drame ?

Né au début du XVIII° siècle du déclin de la tragédie et de l'observation des mœurs à laquelle s'est vouée la comédie, le drame se compose de deux sous-genres : le drame bourgeois et le drame romantique.