Comment prendre un virage à la corde ?

Interrogée par: Bernard Aubert  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (20 évaluations)

La signification est simple à comprendre, il faut démarrer le virage à l'extérieur, puis s'engouffrer à l'intérieur (prendre la corde) pour ressortir à l'extérieur.

Comment bien prendre les virages ?

Conseils pour rouler dans un virage
  1. Au moment d'approcher le virage, ralentissez de manière appropriée et positionnez votre voiture sur le côté de la voie opposé au sens du virage. ...
  2. En continuant à avancer dans le virage, placez doucement votre véhicule vers l'autre côté de la voie.

Quand freiner dans un virage ?

Evitez de freiner car le transfert de charge vers l'avant du véhicule entraîne une diminution de l'adhérence de l'arrière de la voiture qui augmente d'autant le risque de dérapage. Accélérez uniquement une fois que les roues avant de votre véhicule sont droites.

Quelle doit être la position du corps dans un virage ?

Prendre son virage

Veillez à adopter une bonne position. Tout le corps joue un rôle : restez en appui sur vos jambes et non sur les fesses, gardez le dos droit. Vos pieds doivent rester parallèles en appui sur les repose-pieds. Contrairement aux clichés, vos cuisses et genoux restent serrés sur le réservoir.

Comment prendre un virage en rallye ?

En rallye, dans les virages simples (un seul virage), il faut appliquer la règle « extérieur, intérieur, extérieur ». C'est-à-dire qu'il faut aborder le virage à l'extérieur de la piste, « plonger à l'intérieur » du virage (appelé la corde), puis élargir sa trajectoire pour ressortir à l'extérieur du virage.

Leçon 4: Comprendre et trouver la corde

Trouvé 37 questions connexes

Comment trouver le point de corde ?

Le point de corde : A ce moment-là on se situe au milieu du virage, il faut être le plus près de la corde (l'intérieur) afin d'obtenir une trajectoire la plus adoucie possible dans le but de ralentir au minimum son allure. On maintient toujours un filet de gaz.

Comment être un bon copilote ?

e bonne copilote doit toujours étudier le chemin avant de prendre la route. Il faut connaître les dangers, l'itinéraire exact et lorsque l'on part en voiture électrique, on doit prévoir un plan de charge. Il ne faut jamais avoir à chercher une borne lorsque sa batterie est presque à plat.

Quand Contre-braquer ?

Si ce sont les roues arrière qui dérapent, vous êtes en survirage. Vous devez dans ce cas contre-braquer, ce qui peut vous paraître contre intuitif, mais il s'agit bien de la seule solution pour empêcher le tête-à-queue. Par exemple, si vos roues partent vers la gauche, vous devez braquer à gauche toute.

Pourquoi la moto guidonne ?

Le guidonnage se produit généralement dans les phases d'accélération, lorsque l'appui de la roue avant est légèrement soulagé. Bien souvent, il résulte d'un choc entre la surface du pneu et le sol, voire d'un choc au niveau du pneu arrière qui se répercute dans la direction de la moto.

Comment ne plus avoir peur de la moto ?

En ce sens, il ne faut absolument pas chercher à supprimer entièrement la peur à moto ! Il est préférable de conserver des sources d'inquiétudes justifiées qui servent votre sécurité, tout en trouvant le juste milieu pour que votre plaisir de la moto ne soit pas impacté par des biais psychologiques.

Pourquoi ne pas freiner en virage ?

Évitez de freiner dans la courbe car le transfert de charge vers l'avant du véhicule entraîne une diminution de l'adhérence du train arrière qui augmente d'autant le risque de dérapage.

Pourquoi se pencher dans un virage ?

Cela permet de diminuer l'angle d'inclinaison de la moto pour une même vitesse, donc d'aller plus vite à l'inclinaison maximum. On roule moins sur le bord du pneu et le carénage ne touche pas la route.

Quels sont les types de virages ?

Les types de virages

virage en épingle : virage très serré, dit « épingle à cheveux », rencontré sur circuit ou en côte dans le cas de lacets ; lacets : succession de virages en épingle de sens opposés, souvent rencontrée en montagne ; demi-tour : virage d'un angle de 180°, pour passer sur la voie opposée.

Quelle vitesse pour prendre un virage ?

Abordez le virage à une vitesse d'environ 60 km/h.

C'est la vitesse idéale pour prendre un virage. Avec une boite manuelle, passez votre virage en deuxième (cela risque de faire rugir le moteur !) ou en troisième.

Comment freiner en virage ?

On va donc freiner de l'avant, à deux ou trois doigts, éventuellement avec du frein arrière d'abord (en premier, pas en même temps) pour mieux asseoir la moto. Le point le plus important : il faut de préférence avoir relâché le levier de frein avant au moment d'engager le virage, quand la moto commence à pencher.

Où regarder quand on conduit ?

Les yeux : regardez toujours le plus loin possible à hauteur d'homme et légèrement à droite (car nous roulons à droite). Vos yeux verront ainsi en avance la forme de la route, les obstacles, les panneaux et les intersections.

Comment eviter un guidonnage ?

Une moto en bon état et bien entretenue

L'entretien de votre moto peut vous éviter un risque de guidonnage. Une moto avec un châssis en bon état, des pneus aux bonnes pressions, des suspensions efficientes et bien réglées diminue le risque de guidonnage.

Comment eviter un high side ?

En centralisant les masses plus bas, l'avantage est qu'on évite le highside (l'effet catapulte) si la roue arrière décroche puis raccroche.

Pourquoi ma moto tremble quand je roule ?

Le Shimmy (ou wobbling) Lorsque la direction de la moto se met à vibrer en ligne droite à une vitesse pourtant modérée, c'est que vous avez un problème de Shimmy. Dans la plupart des cas, ce problème provient d'une roue.

Quelle est la voiture qui braque le mieux ?

La Twingo de Renault vous offre un rayon de braquage de 9.1 mètres ; La ForFour de Smart qui a un rayon de braquage de 8.9 mètres ; La ForTwo de Smart qui dispose d'un rayon de braquage de 7.3 mètres.

Comment bien incliner sa moto ?

Au moment de se pencher, le motard doit appuyer sur le pied gauche et incliner le genou droit vers le cadre de la bécane. Ça permet de bien sentir son centre de gravité. Quand le virage à gauche est très accentué, il faut également veiller à ne pas exposer sa tête sur la voie en sens inverse.

Quelle licence pour copilote rallye ?

Pour être copilote lors d'un rallye, vous devez être au moins âgé de 16 ans.
...
Obtenir une licence pour être copilote de rallye
  • La NJA (Nationale Junior Auto) : accessible aux moins de 19 ans. ...
  • La RCCA (Régionale Concurrent Conducteur Auto): cette certification vous permet de piloter lors des épreuves régionales.

Comment participer à un rallye automobile ?

Un programme de détection pour tous

Rallye Jeunes FFSA est accessible à tous via une simple inscription en ligne sur www.rallyejeunes.com. La participation est soumise à trois conditions : Être âgé entre 18 et 25 ans, Être de nationalité française.

Comment garder une bonne trajectoire en voiture ?

Si l'on compare le placement des mains sur le volant aux positions des aiguilles d'une horloge, alors vous devez tenir le volant à 9h15 ou 10h10. Ces positions vous assurent un bon équilibre pour garder une trajectoire droite, souple et précise. Ne placez pas vos mains en bas du volant ou d'une autre manière.

Article précédent
Qui signe le bail sous curatelle ?
Article suivant
Comment faire plaisir à sa BFF ?