Comment prendre RDV baptême ?

Interrogée par: Colette Gilles  |  Dernière mise à jour: 1. Oktober 2023
Notation: 4.4 sur 5 (62 évaluations)

Si vous désirez faire baptiser votre enfant, nous vous invitons à vous prendre contact avec la paroisse la plus proche de chez vous avant de fixer la date du baptême. La préparation sera différente en fonction de l'âge de votre enfant.

Comment prendre RDV pour un baptême ?

Le plus simple est de choisir la paroisse de son domicile, mais vous pouvez faire une demande à une autre paroisse. Il suffit de contacter l'église en question quelques mois avant la date envisagée, afin de faire la demande de baptême et de remplir une fiche d'inscription.

Qui contacter pour un baptême ?

A l'instar du mariage, une préparation au baptême avec un prêtre est nécessaire pour organiser la cérémonie. En général, il est recommandé aux parents de contacter la paroisse la plus proche de chez eux au moins trois mois avant la cérémonie.

Comment se faire baptiser rapidement ?

Faire une demande de baptême rapide

La préparation du baptême adulte est souvent jugée trop longue et décourage certains fidèles. La position du pape François est donc flexible à ce sujet, et encourage les paroisses à proposer des cheminements plus courts pour pouvoir être baptisé plus rapidement.

Comment se faire baptiser à la mairie ?

Les documents à fournir peuvent varier d'une mairie à l'autre, mais, globalement, on demandera aux parents de fournir :
  1. Le formulaire dûment rempli par les deux parents.
  2. Un justificatif du domicile (gaz, électricité) datant de moins de 3 mois.
  3. L'acte de naissance de l'enfant ou/et une copie du livret de famille.

Le Vrai sens du Baptême

Trouvé 32 questions connexes

Quel est le budget pour un baptême ?

Il faut savoir que chaque diocèse dispose de sa propre grille de tarifs. Pour le baptême d'un enfant, il faut prévoir 70 à 150 euros. Pour un mariage à l'église, la cérémonie coûte entre 150 et 300 euros. Le prix des formules est propre à chaque paroisse.

Est-il possible d'avoir 2 parrains et 2 marraines ?

Aujourd'hui, il n'est possible d'avoir qu'un seul parrain ou marraine. Le droit de l'église et la tradition des derniers siècles ne prévoient pas la possibilité d'en avoir plusieurs. Cependant, même s'il n'existe pas d'interdiction formelle, il s'agit pour bien des diocèses d'un abus ré-prouvable.

Est-ce que le parrain doit être baptisé ?

Au moins un des parrains, soit le parrain, soit la marraine, doit être baptisé dans la religion catholique. Cela est logique car le rôle du parrain et de la marraine dans le baptême chrétien est d'accompagner et de guider l'enfant sur le plan spirituel, de l'éveiller à la foi, en tant qu'enfant de Dieu.

Comment demander le baptême ?

Il est nécessaire de prendre contact avec l'accueil de la paroisse plusieurs mois avant la date souhaitée (environ 3 mois), et de remplir ce formulaire de demande de baptême. Une préparation sera proposée, avec un prêtre et un couple de la paroisse ; éventuellement avec d'autres familles qui demandent le baptême.

Quelle date pour un baptême ?

Pour les parents chrétiens, l'Église invite à faire baptiser son enfant dès les premières semaines de sa vie.

Comment contacter une église pour un baptême ?

Vous pouvez donc vous présenter dans l'église la plus proche de votre lieu de travail ou de votre lieu d'habitation. Renseignez-vous à l'accueil, la personne alors présente vous aiguillera vers un responsable de catéchuménat ou un prêtre. Trouver l'église la plus proche de chez vous.

Est-ce que c'est payant de se faire baptiser ?

Le baptême est gratuit : c'est l'amour même de Dieu qui désire accueillir chacun sans exception… cela n'a pas de prix ! La communauté chrétienne locale, à laquelle vous demandez ce sacrement, allumera la lumière dans l'église, le chauffage, s'occupera du registre, il y aura peut-être des fleurs, etc…

Qui doit payer le baptême ?

Traditionnellement, le parrain et la marraine s'en chargent. Les grands-parents peuvent également participer.

Est-il obligatoire d'avoir un parrain et une marraine pour un baptême ?

Tout d'abord, il faut savoir que pour un baptême, le schéma habituel prévoit un parrain et une marraine, mais il peut aussi y avoir seulement l'un ou l'autre, les deux ne sont pas obligatoires. Ensuite, ce sont les parents qui choisissent le parrain et la marraine de leur enfant. La mère l'un(e) et le père l'autre.

Quels documents fournir pour un baptême ?

Quels documents devez-vous fournir pour un baptême à la mairie ?
  • le livret de famille ;
  • l'acte de naissance de l'enfant ;
  • un justificatif de domicile ;
  • une photocopie de la pièce d'identité des parents, du parrain et de la marraine.

Comment devenir parrain sans être baptisé ?

Quand les parents en manifestent le désir et qu'il y a bien soit un parrain soit une marraine catholique, il peut alors être admis que celui qui n'est pas baptisé soit témoin chrétien du baptême. Dans ce cas, il peut s'agir d'un chrétien n'appartenant pas à la communauté catholique, s'il professe sa foi au Christ.

Quel est l'intérêt de se faire baptiser ?

Pourquoi se faire baptiser

Le baptême étant un sacrement, il est le premier engagement pris par les hommes qui souhaitent suivre la voie du Seigneur. Sans le baptême, il n'est pas possible de pouvoir accéder à certains rites religieux. C'est le cas notamment du mariage.

Quel document pour un baptême catholique ?

Le livret de famille et une fiche d'inscription au baptême sont demandés par l'église pour organiser un baptême catholique.

Quel document pour être marraine baptême religieux ?

Documents à fournir pour devenir parrain ou devenir marraine

Précisons que certaines paroisses demandent aux parrains de présenter leur certificat de baptême. Il est préférable de se renseigner avant la cérémonie auprès de la paroisse pour confirmer si on doit fournir ou non ce document.

Où s'adresser pour obtenir un certificat de baptême ?

Se procurer le certificat de baptême

Si vous ne connaissez ni la date ni le lieu, il est alors nécessaire d'envoyer un courrier à l'évêché ou au diocèse. L'évêché couvrant une zone géographique relativement large, il y a également une forte chance que ce soit celui où vous êtes né ou bien où vous habitiez enfant.

Quand Annonce-t-on les parrains ?

Le moment idéal pour l'annonce au parrain et à la marraine

Généralement, le moment idéal se fait bien avant la naissance de bébé. Ainsi, le parrain et la marraine auront la possibilité de nouer des liens dès la naissance.

Comment retirer sa marraine ?

On ne peut pas revenir en arrière. Si vous avez procédé à un baptême religieux en bonne et due forme à l'église, sachez qu'il n'y a pas de revenez-y : vous ne pouvez pas « divorcer » ou « répudier » un parrain ou une marraine.

Comment se retirer de marraine ?

Le Registre affirme qu'au jour du baptême de votre enfant, telle ou telle personne était parrain, marraine de votre enfant. On ne peut pas changer ce fait. Et c'est ce qui paraîtra toujours sur le certificat de baptême de votre enfant.

Pourquoi baptiser à la mairie ?

Pourquoi se faire baptiser à la mairie ? Beaucoup de familles qui ne sont pas croyantes et ne font donc pas baptiser leur enfant à l'église. Cependant, ils souhaitent une cérémonie officielle à l'occasion de la naissance de leur enfant.

Qu'est ce qu'offre le parrain ?

En conclusion, d'après la tradition, la médaille de baptême est offerte par la marraine, et la chaîne par le parrain. Les rôles peuvent être inversés, mais dans la grande majorité des cas, le parrain et la marraine choisissent ensemble le bijou et l'offrent librement à l'enfant durant la cérémonie.

Article précédent
Quel salaire après neoma ?