Comment poser ses congés en 2022-2023 ?

Interrogée par: Laurence Pichon  |  Dernière mise à jour: 25. Juni 2023
Notation: 4.4 sur 5 (19 évaluations)

Jours fériés 2023 : RTT, ponts, comment poser ses jours de congés ? Il suffit de prendre le calendrier scolaire de 2022-2023 publié par le ministère de l'Éducation nationale, et de regarder attentivement vos congés en fonction des jours fériés et des ponts correspondants.

Comment bien poser ses jours de congés en 2023 ?

Et en 2023, si vous planifiez bien vos congés, vous pourrez maximiser vos jours de repos ! Pour cela, regardez bien le calendrier de cette année : en posant 25 jours de congés, il sera possible d'obtenir pas moins de 59 jours de repos.

Comment bien poser ses jours de congés ?

En posant 4 jours de congés (du 11 au 14 avril), vous pourrez profiter de 9 jours de repos d'affilée (week-ends compris). Jusque là, rien de bien différent par rapport à 2022. En mai 2023 en revanche, deux jours fériés (le 1er et le 8) tombent un lundi, et non un dimanche comme c'était le cas cette année.

Comment bien poser ses jours de congés en 2022 ?

Voici comment :
  1. En janvier 2022, poser 5 jours = 9 jours de congés. ...
  2. En avril 2022, poser 1 jour = 4 jours de congés. ...
  3. En mai 2022, poser 1 jour = 4 jours de congés. ...
  4. En juin 2022, poser 1 jour = 4 jours de congés. ...
  5. En juillet 2022, poser 1 jour = 4 jours de congés. ...
  6. En août 2022, poser 1 jour = 4 jours de congés.

Comment avoir 61 jours de congés en 2023 ?

Et l'année 2023 s'annonce d'ores et déjà comme un grand cru. En posant 25 jours à peine, vous pourriez obtenir 61 jours de vacances grâce à ces petites combines. Pour optimiser ses congés payés, il s'agit de planifier ses jours de repos en fonction des jours fériés. Et donc de profiter des ponts.

Congés payés : Compter les jours, période légale et comment les poser ? par Juritravail

Trouvé 43 questions connexes

Comment avoir 61 jours de vacances en 2023 en posant seulement 25 jours de congé ?

Il suffit de prendre le mardi 2, mercredi 3, jeudi 4, et vendredi 5 mai. Ensuite quatre jours sans travail sont possibles autour du jeudi 18 mai, jour de l'Ascension, en posant un congé le vendredi 19 mai.

Pourquoi 25 jours de congés payés et pas 30 ?

La distinction entre un jour ouvré et un jour ouvrable est importante pour comptabiliser le nombre de jours de congés payés qu'il reste au salarié. En effet, selon la manière dont ils sont décomptés, le salarié a droit à 25 jours ouvrés ou à 30 jours ouvrables de congés payés par an en entreprise.

Pourquoi attendre 1 an pour prendre des congés ?

Il n'est pas nécessaire qu'un salarié effectue une période de référence complète pour pouvoir prendre des congés payés. Il est donc tout à fait possible de prendre des congés payés pendant la première année. La loi travail du 8 août 2016 a modifié l'article L.

Comment faire un calendrier des congés ?

Pour créer un planning congés, l'entreprise peut utiliser un outil de gestion dédié centralisant les demandes de congés des salariés. Dans le cadre d'une TPE, le planning congés peut revêtir un format à deux ou trois colonnes mentionnant le nom des salariés, les dates de congés, le solde de congés disponible.

Comment poser ses 5 semaines de congés ?

1. Obtenez l'accord de votre employeur pour poser votre 5e semaine de congés payés. Dans le Code du travail, il n'existe pas de procédure à suivre ni de délai à respecter pour poser sa 5e semaine de congé. Chaque entreprise a sa pratique : logiciel, courrier, formulaire, demande orale, etc.

Pourquoi le vendredi compte 2 jours de congés ?

Quand un salarié demande un jour de congé le vendredi, c'est 2 jours ouvrables de congés payés qui doivent être décomptés. En effet, dans ce cas, le samedi est pris en compte car il suit un jour de congé.

Qui décide de la date des congés payés ?

Qui fixe la date des départs en congés payés ? La date des départs en congés est fixée : Soit par la convention collective ou un accord d'entreprise. Soit, en l'absence de convention ou d'accord, par votre employeur, après avis du comité social et économique (CSE)

Quelle est la date limite pour poser ses congés payés ?

Les congés payés sont acquis au rythme de 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif, au cours d'une période de référence fixée du 1er juin de l'année précédente au 31 mai de l'année en cours, selon le droit commun. En principe, ils doivent être pris avant le 31 mai de l'année suivant cette période.

Comment avoir 64 jours de congés en 2023 ?

Jours fériés en 2023 : comment bénéficier de 64 jours de congés en posant ces 26 jours de vacances. Grâce à un calendrier favorable sur le plan des jours fériés, il sera possible de bénéficier d'un total de 64 jours de repos en posant simplement 26 jours de congés l'an prochain.

Comment faire un tableau Excel pour les congés ?

Le fonctionnement de notre modèle Excel de planning congés est très simple : dans le premier onglet (Paramètres), vous devez entrer la date de début de votre calendrier de gestion des congés, ainsi que la date de fin. Prévoyez un calendrier sur un mois, un trimestre, un semestre ou une année.

Comment faire un planning du personnel gratuit ?

5 façons gratuites de faire votre planning de travail en ligne
  1. Google Agenda. Google Agenda vous permet de planifier et coordonner les plannings de vos employés. ...
  2. Google Sheets. ...
  3. Excel et Facebook. ...
  4. Excel et Dropbox. ...
  5. Toute application ou logiciel gratuit de gestion de planning.

Comment faire un planning de congés sur Excel ?

Comment réaliser un planning de base avec Excel ?
  1. A1 : Saisir "Congés 2009" (ou l'année en cours)
  2. A2 : Saisir "NOM Prénom"
  3. A3 à Ax : Saisir le nom des x personnes à gérer.
  4. B1 : Saisir 01/05/09 (ou par exemple 01/05/22 pour le 1 er mai 2022) ; Format/Cellule/Nombre/ Personnalisé/Type jjj.

Puis-je prendre mes congés la première année ?

Un salarié peut-il prendre ses congés payés dès la première année ? Oui, un salarié a accès à ses droits à congés dès son 1er jour de travail. Il cumule 2,5 jours de congés payés par mois qu'il peut poser à sa guise, avec l'accord de son entreprise.

Quand Faut-il demander ses congés ?

Quand faire sa demande de congé payé ? Il est possible d'effectuer une demande de congé payé auprès d'un employeur à tout moment. Cela est également possible pour les nouveaux salariés venant d'intégrer l'entreprise. Les congés peuvent être pris dès l'embauche, avec l'accord de l'employeur (C.

Quand l'employeur Peut-il refuser des congés ?

Le refus peut être justifié, par exemple, par la continuité du service ou une forte activité dans l'entreprise ou des circonstances exceptionnelles. En cas de refus des dates proposées, votre congé devra être pris à une autre date.

Pourquoi le samedi compte 2 jours de congés payés ?

Comme le samedi est un jour ouvrable, si la période de congés comprend ce jour, il sera compté comme un jour de congés payés. Si le calcul est en jours ouvrables, le salarié a donc 30 jours de congés payés par an. Jours ouvrés = Ce sont tous les jours pendant lesquels l'entreprise est ouverte.

Est-ce que le jour de repos compte dans les congés payés ?

Ils s'apparentent aux vacances et ne sont pas sujets à la même législation. Ainsi, il n'est pas possible pour un employeur de considérer un jour de repos comme un congé payé. L'employeur ne pourra pas le décompter du solde de congés payés de l'employé sauf si ce dernier est censé travailler un samedi ou un dimanche.

Est-ce que le samedi compte dans les congés payés ?

Le Code du travail ne précisant rien sur la question des samedis, il convient de rappeler simplement que 30 jours ouvrables correspondent à 5 semaines et que 5 semaines comprennent forcément 5 samedis. C'est pourquoi 5 samedis sont considérés comme des congés même lorsqu'un collaborateur ne travaille jamais le samedi.

Qui est prioritaire pour prendre des congé pendant les vacances ?

« L'ancienneté du salarié au sein de l'entreprise. » Cette mesure accorde une priorité de départ au salarié ayant le plus d'ancienneté au sein de l'entreprise. « L'activité que les salariés peuvent avoir auprès d'un ou plusieurs autres employeurs. »

Comment compter le nombre de jours de congés payés ?

Une période de congés est généralement calculée en jours ouvrables. Il suffit alors d'additionner le nombre de jours ouvrables entre le premier et le dernier jour de congé. Le premier jour du congé est le premier jour ouvrable pendant lequel le salarié aurait dû travailler.