Quand faire fonctionner l'échangeur d'air ?

Interrogée par: Luce Delannoy  |  Dernière mise à jour: 25. Juni 2023
Notation: 4.2 sur 5 (31 évaluations)

On recommande de faire fonctionner votre échangeur d'air durant vingt minutes à toutes les heures, ceci vous permettra de faire des économies sur votre chauffage.

Comment régler son échangeur d'air en hiver ?

Pour éviter une perte de chaleur considérable, il est donc recommandé de le faire fonctionner de manière intermittente, en alternant l'échange d'air avec l'extérieur (20 minutes) avec la recirculation de l'air dans la maison ou l'arrêt complet (40 minutes).

Comment régler échangeur d'air en été ?

Le taux d'humidité est à son comble et est parfois difficile à abaisser. Votre échangeur d'air entre en scène pour tenter d'abaisser ce taux, qui devrait se situer entre 50% et 60% durant la saison estivale pour éviter la présence excessive d'eau dans l'air, qui peut mener à l'apparition de spores et moisissures.

Comment se servir d'un échangeur d'air ?

L'échangeur d'air à récupération de chaleur (VRC)

Il possède un noyau récupérateur de chaleur qui transfère une bonne partie de la chaleur de l'air vicié expulsé vers l'air frais qu'il puise à l'extérieur de la maison. Ainsi, l'air vicié et l'air frais ne sont pas mélangés.

Comment équilibrer un échangeur d'air ?

Comment équilibrer un échangeur d'air
  1. Placez le sac sur la bouche d'évacuation extérieure de l'échangeur.
  2. Minutez le temps nécessaire pour le gonfler d'air.
  3. Placez ensuite le sac sur l'évent d'alimentation.
  4. Minutez le temps nécessaire pour en retirer complètement l'air.

Comment fonctionne et comment entretenir son échangeur d’air

Trouvé 45 questions connexes

Quand arrêter l'échangeur d'air ?

Comme l'échangeur d'air réussit à déshumidifier votre maison selon la température et l'humidité extérieures, lorsque nous arrivons en période où la température et le taux d'humidité extérieurs sont supérieurs à ceux de la maison, il vaut mieux mettre l'échangeur d'air en mode recirculation ou le fermer complètement.

Quand utiliser le mode recirculation ?

Lorsqu'il fait très chaud et humide en été, ce mode permet de continuellement faire recirculer l'air d'un étage à l'autre et limite l'entrée d'humidité dans la maison. Ce mode est également utile pour répartir la fraîcheur provenant d'un système de climatisation.

Quel est le taux d'humidité dans une maison ?

Bien qu'un taux d'humidité acceptable dépende de nombreux facteurs, l'hygrométrie idéale pour une maison doit généralement être comprise entre 40 et 70 %. En dessous de 40%, vous ferez face à un air très sec. Pourront se multiplier les sensations d'irritations ou de gorge sèche ou d'yeux secs.

Quel taux d'humidité dans une maison en hiver ?

Le taux d'humidité idéal en France en été va ainsi de 40 à 65% alors qu'en hiver, on le préfère autour de 50%, un chiffre revu à la hausse si l'on vit sous les tropiques. Si cette précision vous perturbe, sachez que le repère de 40 à 65% sert très bien de généralité (du moins, si vous êtes dans l'hexagone).

Est-ce qu'un échangeur d'air fait du bruit ?

Lorsqu'un échangeur d'air atteint la fin de sa durée de vie utile, il est normal que le moteur surchauffe, émette du bruit et de la fumée. Le dispositif de sécurité intégré et le limiteur de courant ont pour fonction de couper l'alimentation avant que cette surchauffe ne cause un incendie.

Quels sont les paramètres qui influent le plus sur les performances d'un échangeur de chaleur ?

L'écart de température entre les fluides

Ce paramètre est essentiel pour la performance d'un échangeur, car plus l'écart de température est important, plus le transfert d'énergie sera rapide et efficace.

Quelle température pour eviter humidité ?

Inutile de surchauffer, la température réglementaire de 19 °C convient. Mais il faut chauffer sans période d'interruption car l'air froid sature plus rapidement que l'air chaud.

Comment savoir si une pièce est trop humide ou trop sèche ?

Le taux d'humidité doit se situer dans une fourchette de 40 à 60 %. En dessous de 40 %, l'air ambiant est trop sec et peut entraîner des problèmes de santé : maux de tête, peau sèche, etc. Au-dessus de 60 %, votre maison est humide et a besoin d'être ventilée et bien chauffée.

Est-ce qu'un déshumidificateur consomme beaucoup d'électricité ?

Les déshumidificateurs consomment une très petite quantité d'électricité par rapport à de nombreux appareils domestiques. En effet, nos déshumidificateurs utilisent moins de 25W de courant à la puissance maximale.

Comment faire baisser le taux d'humidité dans une pièce ?

Aérer et ventiler : un des points les plus importants pour lutter contre l'humidité est de renouveler l'air et d'éliminer les excès d'humidité. Vous pouvez donc aérer tous les jours durant 5 à 10 minutes, notamment les pièces les plus humides de votre logement comme la cuisine ou la salle de bains.

Comment faire disparaître l'humidité de la maison ?

Aérer chaque jour, suffisamment longtemps

En ouvrant les fenêtres, vous chassez naturellement le surplus d'humidité qui a pu s'accumuler. Comptez au moins 10 minutes par pièce, surtout dans les espaces les plus exposés à l'eau comme la salle de bain ou la cuisine.

Quel est le taux d'humidité quand il pleut ?

Quand il pleut, l'humidité relative est de près de 100%. Quand il fait froid, l'humidité relative peut se retrouver en dessous de 5%. Plus l'air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d'eau.

Comment régler un échangeur d'air Venmar ?

Appuyer sur la touche MODE/PREF durant 3 secondes pour acccéder au réglage des Préférences. Le premier réglage à faire est celui du jour actuel; MON (pour lundi) clignotera à l'écran. Utiliser les touches flèches pour choisir une valeur. Appuyer sur la touche SET pour confirmer le choix et passer au réglage suivant.

Comment nettoyer les conduits d'un échangeur d'air ?

Comment nettoyer ou changer les filtres d'un échangeur d'air
  1. Retirer les filtres.
  2. Passez un aspirateur en surface afin de les débarrasser de la poussière.
  3. Lavez-les avec de l'eau chaude et du savon doux.
  4. Bien rincer et laisser égoutter avant de réinstaller.

Pourquoi mon échangeur d'air ne fonctionne plus ?

Lorsque le filtre d'évacuation est bouché lui aussi, le fonctionnement de l'échangeur d'air est inutile car il ne fait plus son travail. Vous vous retrouvez donc dans une enveloppe scellée avec l'extérieur et respirez l'air vicié et pollué de votre maison car elle ne peut plus se renouveller.

Pourquoi mettre un échangeur plus gros ?

Il permet d'optimiser le fonctionnement des moteurs turbocompressés en agissant sur la température de l'air entrant dans le bloc moteur. En gros, le turbo compresse l'air arrivant du filtre à air, ce qui a pour effet d'augmenter la puissance et le couple de votre moteur mais pas forcément de manière optimale.

Pourquoi mettre un bol d'eau dans la chambre ?

Placer un bol d'eau chaude sur un meuble ou une bassine d'eau près d'un radiateur permet par exemple d'humidifier l'air ambiant par évaporation. Il est également conseillé d'aérer la chambre au moins 5 minutes par jour afin de laisser entrer l'humidité en provenance de l'extérieur.

Comment faire pour savoir si l'air de la maison est sain ?

1. Prendre rendez-vous avec un conseiller médical spécialiste de l'air intérieur
  1. Il effectue une visite de toutes vos pièces pour inspecter : ventilation, mobilier, chauffage, revêtement (sols, murs, plafonds)
  2. Il s'informe de vos habitudes de vie, des travaux effectués ou en cours…etc.

Quel est le taux humidité idéal ?

Taux d'humidité idéal – et signes de problèmes

Les habitations sont toutes différentes, mais un taux d'humidité de 30 à 40 % est généralement idéal en hiver pour garder les occupants au chaud et assurer leur confort sans entraîner de condensation dans les fenêtres. En été, il peut se situer entre 50 et 60 %.

Est-ce que le chauffage réduit l'humidité ?

Chauffer une pièce permet d'éliminer une partie de l'eau contenue dans l'air. En clair, le chauffage de la maison diminue le taux d'humidité de l'air. L'idéal étant de maintenir une température constante d'au moins 19 degrés.

Article précédent
Comment occuper mon fils de 7 ans ?