Comment poser le problème dans une dissertation ?

Interrogée par: Lucie Ruiz  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (53 évaluations)

Poser la problématique
  1. Ne répétez pas le sujet. ...
  2. Continuez à définir les termes. ...
  3. Utilisez uniquement les mots du sujet et des définitions. ...
  4. Ne posez qu'une seule question. ...
  5. Indiquez quand vous donnez la problématique. ...
  6. N'essayez pas d'enfumer le correcteur. ...
  7. Soyez clairs.

Comment poser le problème dans une introduction ?

La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.

Comment construire une problématique à partir d'un sujet ?

Une bonne problématique doit être simple, précise, concise et cohérente. Il ne s'agit pas de faire une phrase de dix lignes. Les concepts doivent être clairement posés dans la problématique mais seront définis dans l'introduction.

Comment trouver le problème dans un sujet ?

Tout d'abord vous donnez une brève réponse au sujet (3 ou 4 phrases maximum). Cette brève réponse que l'on appelle le fil conducteur va ensuite être transformée en un ensemble de questions à partir desquelles vous formulerez la problématique.

Comment reformuler la problématique ?

Pour résumer, le cheminement à adopter pour reformuler de manière efficace et pertinente la problématique est donc : Dans un premier temps, identifier sans jugement et sans projection, mais avec une extrême empathie, les besoins des différentes parties-prenantes concernées par la problématique.

La dissertation - La problématique (4)

Trouvé 27 questions connexes

Comment problématiser un sujet exemple ?

Rédiger la problématique

Pour faire émerger le problème, on part d'un constat, que l'on explique et auquel il faut donner un contexte. On pose la problématique (deux questions maximum). On propose d'y répondre en deux ou trois parties, qui correspondent aux principaux arguments ou hypothèses choisis.

Comment annoncer le plan dans une dissertation exemple ?

Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.

C'est quoi la problématique d'une dissertation ?

La problématique d'une dissertation est la question à laquelle l'auteur doit répondre par une argumentation étayée.

Comment commencer une dissertation ?

Les parties d'une introduction de dissertation sont :
  1. Une amorce ou phrase d'accroche.
  2. L'énoncé du sujet.
  3. La définition des termes et reformulation du sujet.
  4. La problématique.
  5. L'annonce du plan.

Comment trouver des arguments pour une dissertation ?

Comment trouver l'idée de l'argument

L'examinateur doit donc retrouver les mêmes qualités fondamentales du raisonnement à tous les niveaux du plan détaillé : la pertinence, la fluidité, et la progressivité. Ainsi, l'idée de l'argument doit être PERTINENTE par rapport à l'idée de la grande partie qu'elle développe.

Comment annoncer une problématique exemple ?

Voici quelques exemples : « Pour répondre à cette question, nous étudierons d'abord ….. , puis ……………….. . » « Ce problème sera analysé sous deux angles, d'abord………. , puis, ………………… » « Répondre à cette question, c'est d'abord s'interroger sur …… , puis sur ………., (enfin sur …………..) »

Quels sont les éléments de la problématique ?

La problématique de recherche présente l'ensemble des concepts, des théories, des questions, des hypothèses, des méthodes et des références qui contribuent à clarifier et à développer un problème de recherche. Ces informations sont groupées en deux grandes catégories.

Quelle est la différence entre problème et problématique ?

Les noms problème et problématique prêtent souvent à confusion. Un problème est une difficulté, un ennui, une question à résoudre. Une problématique est un ensemble complexe de problèmes dont les éléments sont intimement liés. Ce substantif est peu souvent employé dans la langue de tous les jours.

Comment formuler une problématique dissertation français ?

La problématique est un problème plus large posé par l'énoncé du sujet. C'est une question qui permet à la fois de délimiter le sujet, d'orienter ta démonstration et de reformuler le problème que tu perçois derrière le sujet.

Comment annoncer le thème ?

Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité, un exemple tiré du sujet d'actualité, ou un fait historique. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, sur le thème. Ces quelques lignes doivent éveiller son intérêt, attirer son envie de lire.

Qu'est-ce qu'une problématique exemple ?

La problématique est définie dans le dictionnaire Robert comme « l'art de poser les problèmes ». Problématiser, c'est donc être capable d'interroger un sujet pour en faire surgir un ou plusieurs problèmes.

Comment avoir 20 en dissertation de français ?

Afin que cela se passe au mieux, voici quelques conseils.
  1. Entraîne-toi à lire tes textes à voix haute. On peut te demander de le faire le jour de l'oral. ...
  2. Entraîne-toi à présenter ton texte devant tes amis ou ta famille.
  3. Pas d'impasse envisageable. C'est faisable de maîtriser tous tes textes.

Quelles sont les phrases introductives d'une dissertation ?

Une phrase d'accroche peut être :
  • Un événement historique.
  • Une citation d'auteur.
  • Un élément d'actualité
  • Une supposition ou hypothèse sur la résolution du sujet.
  • Une donnée précise.

Comment répondre à une question problématique ?

Il s'agit d'une réponse rédigée et construite. Le candidat doit montrer qu'il a acquis des capacités d'analyse, qu'il maîtrise des connaissances, sait les sélectionner et l'organiser de manière à répondre à la problématique de la question. L'intitulé de la question suggère des éléments de construction de la réponse.

Comment introduire un plan ?

L'annonce de plan se situe à la toute fin de l'introduction, juste après l'exposé de la problématique. Son objectif est de présenter au lecteur la structure de la copie : on va rapidement expliquer quelles sont les grandes parties et comment elles s'articulent.

Qu'est-ce qu'une question problématiser ?

La formule « question problématisée » indique que la problématique n'est pas à construire. L'introduction a donc pour objet essentiel de présenter le plan qui sera choisi pour la réponse.

Quel sont les mots pour commencer une introduction ?

Le mot « préjugé » a surtout sa place dans l'introduction – et plus précisément dans la problématisation – même s'il peut également être trouvé aux différents bilans d'étape de la rédaction. Ses alternatives sont « lieu commun », « opinion », « doxa », « sentiment prévalent », « impression », « mentalités », etc.

Quel sont les Etapes de l'essai de problématisation ?

décrire le problème (la question, l'idée, la situation) de recherche; définir les objectifs de la recherche; prévoir la portée ou les retombées de la recherche; rédiger la problématique de recherche.

Article précédent
Comment trouver l'ID d'un téléphone ?