Les baguettes en bois se posent avec un mastic-colle en phase aqueuse, conditionné en cartouche. Dans les deux cas, on procède par simple encollage au dos des éléments. Après séchage, il subsiste toujours des petits interstices entre moulures (staff ou bois) et maçonnerie.
À l'arrière de la baguette, appliquez de la colle néoprène ou une colle pour baguette PVC avec un pistolet à colle. Déposez également un filet de colle sur le mur. Ensuite, positionnez la baguette à l'emplacement prévu et appuyez avec précaution afin que la colle puisse correctement adhérer.
Pour cela, déposez la baguette d'angle sur une feuille de papier, et vaporisez la colle sur l'envers de la baguette. Déposez également de la colle sur la surface à encoller, puis attendez trente secondes avant d'appliquer fermement la baguette de finition sur le mur, jusqu'à ce qu'elle adhère bien.
Encoller généreusement le dos de la cimaise horizontale et la placer au mur, si besoin en la clouant. Pour le cadre, relever les cotes sur le mur puis recouper les éléments d'angle arrondis selon les besoins. Découper les éléments puis monter à blanc pour vérifier le respect des coupes et des angles.
Colle Decofix Pro FDP500 Orac Decor - fixation corniches, moulure, plinthes - 290 ml.
Sinon on colle à la neoprène, comme ça c'est instantané.
De la colle néoprène. De joint acrylique. D'un pistolet à mastic.
Assurez-vous aussi que la zone soit parfaitement propre afin d'assurer l'efficacité de la pose. Vous pourriez vous servir d'un pistolet à mastic rempli de colle néoprène pour assurer la fixation de l'accessoire. Après cela, il suffit que vous posez la baguette sur le mur tout en appliquant une forte pression.
Les cimaises sont posées au mur à une hauteur variant entre 32" et 36" au-dessus du plancher. Les moulures à cadre sont généralement posées 10" à 16" plus bas que le plafond, en fonction de la hauteur de celui-ci. Laisser les moulures s'acclimater de 24 à 48 heures dans la pièce où elles seront posées.
La pose collée des moulures
Comme pour un encadrement classique, les moulures sont coupées à 45° dans une boîte d'onglet, à l'aide d'une scie à denture fine. Attention aux prises de mesure et à orienter les coupes dans le bon sens !
Positionnez le premier tasseau sur son futur emplacement. Tracez les repères dans la cloison et/ou la porte puis percez les différents supports avec des forets adaptés. Les vis Torx peuvent être directement vissées dans l'ouvrant en bois de la porte. Utilisez des chevilles appropriées pour la fixation dans la cloison.
Enduisez la cornière de plâtre adhésif, comme pour une bande à joint classique, du bas vers le haut, de la plaque vers l'angle. Pour une finition parfaite, procédez en deux passes, la première pour « coller » la cornière, la seconde pour lisser le joint.
Couper les baguettes d'encadrement en biseau parfait à 45 °. Couper les angles biseautés dans le bon sens, afin d'obtenir 4 morceaux de tasseaux prêts à assembler pour former un cadre. Maintenir ensuite les tasseaux étroitement assemblés pendant le temps de prise de la colle.
Pour les angles intérieurs, la lame en inox vous permettra d'enduire facilement dans le creux de l'angle. Pour les angles extérieurs, il vous suffit d'appliquer l'enduit au rouleau et lisser avec la lame en inox en dépassant au niveau du mur.
Les mastics silicones peuvent être utilisés pour coller de nombreux matériaux, y compris le plastique, le métal, le verre et la céramique. Pour les travaux domestiques, les mastics à base de silicone sont couramment utilisés pour le calfeutrage des fissures.
Le joint acrylique est composé d'acide acrylique, un composant produit à partir du raffinage du pétrole. Le produit obtenu permet de l'utiliser en tant que mastic, c'est à dire comme produit de jointoiement mais pas comme colle. Il sera donc indispensable de se munir d'un pistolet à cartouche pour pouvoir l'appliquer.
Le Loctite Super Glue-3 Précision prend la première place dans ce classement pour la simple et bonne raison que le produit est considéré comme la meilleure colle forte selon les internautes.
Le mastic est une colle dans une cartouche, il faut donc un pistolet pour l'utiliser.
Les colles néoprènes
Ce type de colle convient particulièrement aux matériaux poreux et/ou souples (cuir, caoutchouc, bois, métal, carrelage, verre, plastique, carton, PVC…).
Les moulures sont d'origine mais pour les accentuer, posez une baguette de plafond en polystyrène. Un simple filet de colle et le tour est joué ! Vous pouvez également les peindre pour accentuer l'effet.
En règle générale, on prend 1/3 de soubassement pour 2/3 de mur nu. Si vous avez un plafond de 2,50 m, la hauteur recommandée du soubassement sera à peu près de 83 cm.