Comment porter plainte pour tentative d'effraction ?

Interrogée par: Roland Mary-Muller  |  Dernière mise à jour: 8. Januar 2024
Notation: 5 sur 5 (48 évaluations)

Pendant que vous faites le tour de votre maison pour vérifier l'état de vos différentes ouvertures, contactez la police ou la gendarmerie afin de les prévenir de la tentative d'effraction. Vous disposez alors de 48 heures pour vous rendre dans un commissariat ou une gendarmerie pour faire enregistrer votre plainte.

Comment faire une déclaration de tentative d'effraction ?

La déclaration peut se faire par téléphone, par internet, sur place dans l'agence de l'assureur ou de son représentant, ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devez indiquer dans la déclaration les éléments suivants : Coordonnées (nom, adresse) Numéro du contrat d'assurance.

Qui appeler en cas de tentative d'effraction ?

Vous pouvez signalez votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. Dans le cadre de leurs missions quotidiennes, les forces de sécurité pourront surveiller votre domicile.

Comment porter plainte pour effraction ?

Par courrier. Vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République. Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

Quelles preuves pour porter plainte ?

Pour pouvoir porter plainte pour menace, vous devez recueillir des preuves solides. Vous devez réunir tous les éléments en votre possession : témoignages, copie des courriers, enregistrements téléphoniques, … Pour plus d'efficacité, vous pouvez demander à un huissier de justice de constater ces preuves.

Comment porter plainte?

Trouvé 34 questions connexes

Quels sont les quatre motifs de plainte les plus fréquents ?

Voici les principaux motifs de plainte regroupés en sept catégories.
  1. NÉGLIGENCE. ...
  2. DÉFAUT D'EXPLIQUER, D'INFORMER ET DE CONSEILLER. ...
  3. EXÉCUTION DÉFICIENTE DU MANDAT. ...
  4. ATTITUDE (MANQUE DE MODÉRATION ET D'OBJECTIVITÉ) ...
  5. RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. ...
  6. INTÉRÊTS PERSONNELS. ...
  7. FAUX DOCUMENTS, FAUSSES REPRÉSENTATIONS.

Quels risques porter plainte ?

Le fait de déposer une plainte est un acte lourd de conséquences. Il est donc possible de faire, dans un premier temps, une main courante. Elle notifiera les éléments de violences sans que l'enregistrement de ces derniers conduise à une procédure judiciaire et pénale.

Quel est le délai légal pour porter plainte ?

Il existe un délai maximum pour porter plainte ou pour que le procureur de la République [5] engage des poursuites, en cas d'infraction [3] occulte ou dissimulée. Ce délai ne peut pas dépasser 30 ans pour un crime et 12 ans pour un délit, à compter de la commission des faits.

Est-ce que la police a le droit de refuser une plainte ?

Ce type de refus n'est pas légal. Si les faits sont susceptibles de constituer une infraction pénale, ce n'est pas à l'officier de police ou de gendarmerie d'apprécier s'ils doivent être poursuivis ou non. L'officier de police est dans l'obligation de prendre votre plainte.

Quel est l'intérêt de porter plainte ?

L'essentiel

Si vous avez été victime d'une infraction, vous pouvez porter plainte afin d'informer la justice des faits commis à votre encontre. Il est possible de porter plainte contre une personne physique, une personne morale (une entreprise, une association…) ou contre X, si l'auteur des faits est inconnu.

Comment se remettre d'une tentative de cambriolage ?

Voici les 3 réflexes à avoir, à la suite d'une tentative de cambriolage.
  1. Vérifiez les accès annexes à votre intérieur. ...
  2. Contactez les forces de l'ordre. ...
  3. Prévenez votre assurance.

Quelle peine pour tentative de cambriolage ?

Cela peut aller de 5 ans de prison à la réclusion criminelle à perpétuité et jusqu'à 150 000 € d'amende. Il arrive que 2 ou 3 circonstances aggravantes puissent être retenues pour une même personne.

Comment savoir si on a essayé de forcer la serrure ?

Le crochetage est la méthode la plus connue de s'introduire par effraction chez quelqu'un qui implique l'utilisation de petits outils tels qu'un tournevis plat. Les égratignures sur la serrure de votre porte sont le signe que quelqu'un a essayé de forcer votre serrure.

Comment porter plainte sans se déplacer ?

Ce dispositif de pré-déclaration en ligne améliore l'accueil des victimes et réduit le temps d'attente lors d'un dépôt de plainte. La pré-plainte en ligne vous permet de préparer votre plainte à distance via internet, à la suite d'une infraction contre vos biens, dont l'identité de l'auteur est inconnue.

Comment se déroule une procédure de plainte ?

Dépôt de plainte auprès de la police ou de la gendarmerie le plus proche : Vous pouvez vous rendre dans un commissariat de police ou de gendarmerie. Vos propos seront pris en note par un agent qui établira un procès-verbal. Ce procès-verbal de plainte vous sera remis à l'issue de votre entretien au commissariat.

Est-ce possible de porter plainte en ligne ?

A savoir : Pour les atteintes aux biens dont l'auteur est inconnu, vous pouvez faire une pré-plainte en ligne sur internet, avant de vous rendre au commissariat ou à la brigade. La pré-plainte en ligne est un dispositif qui permet un signalement immédiat des faits commis, sur le site www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr .

Puis-je porter plainte dans n'importe quel commissariat ?

Le dépôt de plainte

Vous pouvez déposer plainte auprès de tous les commissariats ou gendarmeries, quel que soit le lieu de votre domicile ou celui de l'infraction, mais également auprès du procureur de la République.

Quel délai entre dépôt de plainte et convocation ?

Le dépôt d'une plainte au commissariat peut aboutir à la convocation d'un individu pour être entendu sur les faits. Cependant, la loi ne prévoit aucun délai à respecter entre le dépôt de la plainte et la convocation au commissariat.

Comment faire si la police refuse de prendre ma plainte ?

La victime pourra ainsi s'adresser au procureur de la République dont dépend le commissariat ou la brigade de gendarmerie qui aurait refusé de prendre la plainte de la victime ou encore au procureur général de la cour d'appel dont relèvent les commissariats et brigades.

Quels sont les différents types de plaintes ?

Les différents types de plainte
  • La main courante. Une personne victime ou témoin d'une infraction peut déposer une main courante auprès des services de police ou de gendarmerie. ...
  • La plainte simple. ...
  • La plainte avec constitution de partie civile. ...
  • La citation directe.

Comment se passe une convocation suite à une plainte ?

Après un dépôt de plainte, la police peut décider de convoquer des parties à l'affaire qui leur est soumise. En conséquence, les personnes convoquées peuvent être la victime qui dépose plainte, l'auteur ou auteur supposé de l'infraction ou les témoins.

Comment faire accélérer une plainte ?

Si vous n'avez aucune nouvelle de votre plainte, vous pouvez demander au Tribunal Judiciaire de vous renseigner sur l'état d'avancement de la procédure. Pour cela, il vous faudra rappeler avec précision les références de votre plainte, d'une part, et justifier de votre identité, d'autre part.

Est-ce qu'une plainte est inscrit sur le casier judiciaire ?

Vous aurez un casier judiciaire seulement si vous avez été accusé d'une infraction criminelle et qu'on a pris vos empreintes. Les infractions criminelles sont des contraventions à des lois fédérales comme le Code criminel ou la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

Quel est le délai maximum de traitement d'une plainte ?

Après le dépôt d'une plainte auprès du procureur, il n'y a pas de délai spécifique fixé par la loi pour qu'il fournisse une réponse à la victime. Toutefois, en règle générale, le procureur examine le dossier et décide de la suite à donner dans un délai de trois mois.

Qui peut refuser une plainte ?

Un policier ou un gendarme peut donc refuser d'enregistrer votre plainte lorsque l'absence d'infraction est incontestable, sans nécessité́ de vérification ultérieure.