Comment planter des agapanthes en pleine terre ?

Interrogée par: Alice Le Auger  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (41 évaluations)

Comment réussir la plantation de l'agapanthe en pleine terre en 5 étapes : Préparez le sol par un bêchage en profondeur, en amendant la terre avec quelques poignées de fumure organique type Lombricompost et un peu de corne broyée.

Où et quand planter des agapanthes ?

Offrez-lui une exposition chaude et ensoleillée, à l'abri des fortes gelées. La mi-ombre est possible dans le Midi. En climat froid, offrez-lui la protection d'un mur exposé plein sud ou plantez-la en pot pour pouvoir la rentrer dans une pièce maintenue hors-gel en hiver.

Où planter une agapanthe en pleine terre ?

L'agapanthe apprécie une situation chaude et ensoleillée, par exemple contre un mur exposé au Sud, à l'abri du vent. Elle craint le froid et ne survit pas à des hivers rigoureux (températures inférieures à -5°C). Ainsi, dans les régions à climat doux, l'agapanthe se cultive sans souci en pleine terre.

Quand mettre les agapanthes en pleine terre ?

Au printemps dans les régions où l'hiver est frais, ou en période automnale en climat doux.

Quelle exposition pour les agapanthes ?

Sol et exposition idéals pour planter une agapanthe au jardin. L'agapanthe se plait en situation chaude et en plein soleil. Elle apprécie un sols léger, sableux, enrichi en humus, frais durant l'été mais bien drainé. Elle peut supporter un sol calcaire.

Les Agapanthe, conseils et plantation

Trouvé 20 questions connexes

Comment avoir de belles agapanthes ?

Installer les agapanthes dans une terre riche et bien drainée, mais ne desséchant jamais. Arroser régulièrement pour obtenir une belle floraison durant toute la saison. Comme tous les bulbes, les agapanthes constituent des réserves pour fleurir l'année suivante.

Est-ce que les agapanthes ont besoin de beaucoup d'eau ?

Pour lui garantir une bonne reprise, arrosez régulièrement l'agapanthe jusqu'à la fin de son premier été. Pas d'excès : laissez sécher le sol entre deux arrosages. Les années suivantes, elle supporte sans problème les périodes de sécheresse estivale.

Comment planter un rhizome d'agapanthe ?

Bien planter une agapanthe :
  1. Creuser un trou égal à la hauteur du rhizome plus quelques centimètres.
  2. Couvrir le rhizome sans trop tasser la terre.
  3. Un apport de compost à la plantation favorisera le développement et la floraison de vos agapanthes.

Quand Faut-il couper les feuilles des agapanthes ?

Ainsi, la meilleure période pour tailler les fleurs d'agapanthe s'étend de juin à septembre, date à laquelle les floraisons se succèdent. Pour la taille des feuilles, la période de taille s'étend du printemps à l'automne.

Comment favoriser la floraison des agapanthes ?

Nourrissez vos agapanthes avec un engrais organique complet pour favoriser une bonne floraison estivale. Arrosez régulièrement les agapanthes sans excès, si la pluie se fait rare. L'agapanthe n'aime pas être déplacée, une fois bien installée.

Comment hiverner les agapanthes en pleine terre ?

Poser un grillage autour de la plante. Ajouter des feuilles mortes (toutes sauf celles du noyer) autour et dessus en laissant un peu d'air passer. Au-dessous de -10 degrés, pour cette variété à feuillage persistant, utiliser un voile d'hivernage ou ajouter des feuilles jusque 50 cm autour de la plante.

Est-ce que l'agapanthe craint le gel ?

Généralement, la souche des agapanthes est rustique. Elle peut résister à des températures voisines de -5 à -7 °C. Plus que ces températures froides, ce que craignent réellement les racines charnues de l'agapanthe, c'est surtout la conjugaison du grand froid et d'une humidité stagnante.

Comment multiplier les agapanthes ?

Arrachez la touffe à la fourche bêche ou sortez la plante de son pot. Nettoyez les racines en secouant le tout de façon énergique, surtout pour dégager le coeur de la touffe. Divisez l'agapanthe avec un couteau à lame affûtée, en tranchant dans la masse (certaines pousses seront inévitablement abîmées).

Pourquoi mes agapanthes ne poussent pas ?

L'ombrage est un facteur qui peut expliquer que l'agapanthe ne fleurit pas. Il peut être dû à des arbres qui se sont développés et dont la ramure empêche la lumière de passer. Pour y remédier, transplantez les Agapanthes dans un massif plus ensoleillé ou élaguez les arbres.

Quelle terre pour les agapanthes ?

Plantez l'agapanthe dans un mélange de terre de jardin et de terreau (ou compost).

Quel paillis pour les agapanthes ?

9- Paillez vos agapanthes restées en pleine terre pour protéger la souche du froid. Un paillage de 20 cm de hauteur constituera un bon isolant.

Comment couper les agapanthes en hiver ?

Si vous ne les taillez pas, vos Agapanthes s'épuiseront inutilement à produire des graines. Il est donc nécessaire de tailler les tiges complètement sèches, dès que les fleurs sont fanées. Pour cela, coupez les tiges florales au ras du sol. En automne, vous pourrez couper les feuilles jaunies.

Comment s'occuper d'une agapanthe ?

L'entretien se limite à une éventuelle fumure au printemps ou en automne pour favoriser une floraison abondante, et à une suppression des fleurs fanées au fur et à mesure. L'agapanthe est une plante peu gourmande en eau, les arrosages ne sont donc généralement pas nécessaires.

Est-ce que l'agapanthe se propage ?

Propagation. L'agapanthe se propage facilement par divisions. Au printemps, déterrer un bouquet de plantes et planter dans un nouveau récipient, puis bien arroser et déplacer vers un endroit chaud. Ceci est également utile pour réduire le besoin de rempoter régulièrement.

Est-ce que l'agapanthe est envahissante ?

Taille et entretien de l'agapnathe : Savoir quand et comment tailler et entretenir votre agapanthus peut maintenir les plantes en bonne santé et vigoureuses, et les empêcher de devenir envahissantes. La chose la plus importante à faire est de surveiller de près les fleurs en floraison.

Quand fleurissent les agapanthes ?

Certaines variétés sont naines et dépassent à peine 30 centimètres de hauteur, tandis que d'autres plus généreuses peuvent atteindre 1 mètre de haut. La floraison peut débuter dès mai et se poursuivre jusqu'en septembre.

Est-ce que l'agapanthe perd ses feuilles ?

Agapanthe naine Cobalt blue

Cette variété est bien adaptée pour un pot (50 à 60 cm de hauteur). Elle développe de longues feuilles rubanées caduques qui disparaissent en octobre pour pointer de nouveau en février-mars.

Comment récolter les graines d'agapanthes ?

Récoltez la semence d'agapanthe sur les ombelles qui commencent à être bien desséchées (on trouve difficilement des graines d'agapanthe dans le commerce jardin). Dispersez les graines à la surface d'une terrine remplie d'un mélange de 2/3 de terreau de semis et 1/3 de sable de rivière fin.

Comment déplacer des agapanthes ?

Une fois la motte entièrement cernée, glissez le fer de la bêche sous la plante et basculer le manche afin de l'extraire du sol. Pour diviser votre agapanthe, vous pouvez utiliser le transplantoir, le tranchant de la bêche, un couteau ou même une petite scie.

Est-ce que l'agapanthe fleurit plusieurs fois ?

Comme tous les bulbes, l'agapanthe a besoin de reconstituer ses réserves une fois qu'elle a fini de fleurir, de plus elle est très gourmande.

Article précédent
Comment ne pas payer un mois de loyer ?