Comment placer un point dans un repère XYZ ?

Interrogée par: Alice Riou  |  Dernière mise à jour: 2. Dezember 2023
Notation: 4.5 sur 5 (39 évaluations)

Pour placer un point M ( x ; y ) dans un repère,
  1. on place sur l'axe des abscisses,
  2. on place sur l'axe des ordonnées,
  3. on trace les parallèles aux axes passant par les points x et y placés précédemment,
  4. le point se trouve à l'intersection des deux tracés.

Comment placer un point de coordonnées ?

coordonnées d'un point

Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).

Comment faire un point de repère ?

Si l'on veut placer dans un repère le point M(2 ;-1) On commence par tracer la parallèle à l'axe des ordonnées passant par l'abscisse 2. Puis on trace la parallèle à l'axe des abscisses passant par l'ordonnée -1.

Quels sont les 3 axes d'un repère à 3 dimensions ?

On utilisera un repère constitué des trois axes Ox, Oy et Oz, qui délimitent trois plans. Dans ce système de coordonnées cartésien, un point de l'espace sera noté ( x ; y ; z ).

Comment trouver le point à ?

Trouver l'abscisse du point

À partir du point dont tu cherches les coordonnées, trace une droite parallèle à l'axe vertical. L'intersection entre cette droite et l'axe horizontal correspond à l'abscisse du point. L'abscisse du point A est 3. Tu peux également trouver l'abscisse du point sans tracer de droite parallèle.

Placer des points dans un repère sur un pavé droit

Trouvé 17 questions connexes

Comment lire les coordonnées d'un point dans un repère ?

Repère orthogonal et orthonormal

Si les axes (OI) et (OJ) sont perpendiculaires, alors est un repère orthogonal. Si les axes (OI) et (OJ) sont perpendiculaires, et qu'en plus OI = OJ alors est un repère orthonormal (ou orthonormé).

Comment trouver les coordonnées d'un point dans un autre repère ?

Fiches méthodes. Si on a une fonction et qu'on cherche les coordonnées d'un point de sa courbe représentative : on choisit une valeur de x et on calcule y = f(x) en remplaçant x dans l'expression f(x) donnée. On obtient ainsi les coordonnées ( x ; y = f(x) ) d'un point de la représentation graphique de la fonction f.

Quels sont les axes XYZ ?

Gauche-droite, haut-bas, et avant-arrière. Ces trois dimensions, ou axes, s'appellent généralement X, Y et Z. Ces axes nous servent à naviguer dans notre monde virtuel en 3D. Ils permettent de mesurer la position des objets, leur taille ou encore la distance qui les sépare.

Pourquoi axe XYZ ?

C'est le cas d'une feuille de papier ou d'un écran. X représente l'axe horizontal (gauche/droite), et Y représente l'axe vertical (haut/bas). Les animateurs 3D bénéficient d'un troisième axe, Z, qui simule la profondeur.

Quel est l'axe Z ?

Les graphiques en colonnes 3D, cônes 3D ou pyramides 3D ont un troisième axe, l'axe de profondeur (également appelé axe des séries ou axe z), de sorte que les données peuvent être tracées le long de la profondeur d'un graphique.

Comment faire un point en géométrie ?

Qu'est-ce qu'un point en géométrie ? Un point sert à repérer une position précise sur une feuille. On le note avec une petite croix et on ajoute une lettre majuscule à côté.

Quel est le point de repère ?

Point de repère,

toute marque employée pour reconnaître un lieu ou l'ordre dans lequel on doit assembler des pièces séparées ; point déterminé qui permet de s'orienter ; indice qui permet de situer un événement dans le temps.

Où se trouve l'abscisse et l'ordonnée ?

"Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.

Comment construire dans un repère orthogonal ?

Tracer un Repère Cartésien Orthogonal et Orthonormé
  1. Tracer l'axe des abscisses. Commence par tracer une droite horizontale orientée vers la droite. ...
  2. Tracer l'axe des ordonnées. Trace ensuite une droite verticale orientée vers le haut. ...
  3. Graduer le repère cartésien.

Où se trouve l'image et l'antécédent ?

On appelle image de x par f le nombre f(x). On appelle antécédent de y le nombre x telle que f(x) = y.

Comment donner les coordonnées d'un vecteur ?

Pour indiquer les coordonnées du vecteur , on utilise la notation ou . On considère deux points A(xA ; yA) et B(xB ; yB). Le vecteur a pour coordonnées (xB – xA ; yB – yA ).

Comment se repérer dans l'espace ?

Pour se repérer dans l'espace, on utilise un repère orthogonal composé d'une origine O et de trois axes où chacun est perpendiculaire aux deux autres. Un point A de l'espace a trois coordonnées : son abscisse a, son ordonnée b et son altitude c.

Quel est l'axe Y ?

Repérage dans l'espace

x est l'abscisse de A, y est son ordonnée et z est sa cote. La droite sur laquelle on lit les abscisses des points est appelée axe des abscisses, celle sur laquelle on lit les ordonnées des points est appelée axe des ordonnées et celle sur laquelle on lit les cotes est appelée axe des cotes.

Comment représenter un plan dans un repère orthonormé ?

Dans un repère orthonormé, l'abscisse xA d'un point A correspond à la valeur obtenue par projection de ce point sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses). L'ordonnée yA d'un point A correspond à la valeur obtenue par projection de ce point sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).

Comment tracer les axes ?

À l'aide d'une équerre, trace une droite perpendiculaire au segment, qui passe par le milieu du segment. La droite (d) est perpendiculaire au segment [XY] et passe par son milieu (M). La droite (d) est l'axe de symétrie du segment [XY].

Comment définir un axe ?

1. Pièce de révolution servant à articuler une ou plusieurs autres pièces qui décrivent autour d'elle un mouvement circulaire : Axe d'une roue de brouette, d'une poulie. 2. Ligne qui partage un objet, un corps en deux parties symétriques dans le sens de la plus grande dimension : L'axe du corps humain.

Comment trouver l'axe des abscisses ?

Pour déterminer l'abscisse du point d'intersection avec l'axe des abscisses, il faut trouver la valeur de x pour laquelle y = 0 y=0 y=0 . Pour déterminer l'ordonnée du point d'intersection avec l'axe des ordonnées, il faut trouver la valeur de y pour laquelle x = 0 x=0 x=0 .

Comment calculer les coordonnées d'un point symétrique ?

Construire le symétrique du point A, par rapport au point O, c'est placer le point A' sur la demi-droite [AO), tel que : AO = OA'. On mesure la longueur AO, à la règle ou au compas ; Puis on reporte cette longueur de l'autre côté, sur la droite (AO).

Comment calculer les coordonnées du point G ?

1) Dans un repère, représenter le nuage de points (xi ; yi). 2) Déterminer les coordonnées du point moyen G du nuage de points. y = (40 + 55 + 55 + 70 + 75 + 95) : 6 = 65. Le point moyen G du nuage de points a pour coordonnées (13 ; 65).

Quels sont les différents types de repères ?

Construire un repère
  • Pour construire un repère, il faut exactement 3 points non-alignés. ...
  • Il y a 3 sortes de repères différents qu'on peut construire: le repère normé, le repère orthogonal et le repère orthonormé. ...
  • Un repère orthogonal est un repère qui a les droites (OI) et (OJ)perpendiculaires en O.