Comment placer des points sur un repère orthonormé ?

Interrogée par: Margaux Marchand  |  Dernière mise à jour: 20. November 2023
Notation: 4.3 sur 5 (16 évaluations)

Pour placer un point M ( x ; y ) dans un repère,
  1. on place sur l'axe des abscisses,
  2. on place sur l'axe des ordonnées,
  3. on trace les parallèles aux axes passant par les points x et y placés précédemment,
  4. le point se trouve à l'intersection des deux tracés.

Comment placer dans un repère ?

Si l'on veut placer dans un repère le point M(2 ;-1) On commence par tracer la parallèle à l'axe des ordonnées passant par l'abscisse 2. Puis on trace la parallèle à l'axe des abscisses passant par l'ordonnée -1.

Comment placer des points sur une droite ?

Méthode 1 : Comment placer un point sur une droite ?
  1. Etape 1 : Après avoir tracé un segment. , on trace la droite perpendiculaire à et passant par. ...
  2. Etape 2 : Avec une règle et un compas, on prend un écartement de 5 cm.
  3. Etape 3 : A l'aide du compas, on repère l'intersection avec la droite.
  4. Etape 4 : On reporte le point. .

Comment faire un repère orthonormé ?

Tracer l'axe des ordonnées

Trace ensuite une droite verticale orientée vers le haut. Cette droite est perpendiculaire à l'axe des abscisses et passe par l'origine du repère. L'axe des ordonnées est une droite verticale orientée vers le haut. Le repère est dit orthogonal car les 2 axes sont perpendiculaires.

Comment calculer un repère orthonormé ?

Attention, la formule qui permet de calculer une longueur dans un repère n'est valable que dans un repère orthonormé (axes perpendiculaires et graduation identique sur les deux axes). A B = ( x B − x A ) 2 + ( y B − y A ) 2 . C'est le théorème de Pythagore qui donne ce résultat.

Placer des points dans un repère - Cinquième

Trouvé 36 questions connexes

Où se trouve l'abscisse et l'ordonnée ?

"Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.

Comment trouver les abscisses des points ?

Pour trouver son abscisse, on trace une parallèle à l'axe des ordonnées ; on lit alors l'abscisse du point à l' intersection avec l'axe horizontal. Pour trouver son ordonnée, on trace une parallèle à l'axe des abscisses ; on lit alors l'ordonnée du point à l' intersection avec l'axe vertical.

Où se trouve l'image et l'antécédent ?

On appelle image de x par f le nombre f(x). On appelle antécédent de y le nombre x telle que f(x) = y.

Comment lire l'image d'un point ?

Voici la marche à suivre:
  1. On trace une droite verticale à partir de l'antécédent dont on veut trouver l'image.
  2. On note l'unique intersection entre cette droite et le graphe de f.
  3. On trace une droite horizontale en ce point. L'intersection de cette droite avec l'axe des ordonnées nous donne l'image recherchée.

Quelle est l'image de 7 ?

On lit donc que l'image de 7 est 4. On peut noter : (7) = 4.

Quelle est l'image de 0 ?

L'image de 0 par la fonction f est 0.

Quel est le point d'abscisse 4 ?

Chaque point peut être associé à un nombre que l'on appelle l'abscisse du point. A(1) signifie que le point A a pour abscisse 1. B(4) signifie que le point B a pour abscisse 4.

C'est quoi l'abscisse exemple ?

Coordonnée horizontale permettant de définir la position horizontale d'un point dans un plan ou sur une droite orientée. L'axe des abscisses et l'axe des ordonnées permettent de placer un point sur un repère. Exemple : Abscisse à l'origine, abscisse curviligne.

Quel est l'abscisse du point C ?

L'abscisse du point B est égale à 2. L'abscisse du point C est égale à 0.

Comment trouver un point dans un plan cartésien ?

Le repérage dans le plan cartésien

La position d'un point est donnée par un couple de nombres, les coordonnées (x,y) . Le premier nombre du couple correspond à la position horizontale du point (sa valeur sur l'axe des x ) alors que le deuxième nombre correspond à sa position verticale (sa valeur sur l'axe des y ).

Quels sont les 3 axes d'un repère à 3 dimensions ?

On utilisera un repère constitué des trois axes Ox, Oy et Oz, qui délimitent trois plans. Dans ce système de coordonnées cartésien, un point de l'espace sera noté ( x ; y ; z ).

Comment s'appelle l'axe des z ?

L'axe des x s'appelle l'abscisse du point, l'axe des y s'appelle l'ordonnée de ce point et l'axe des z s'appelle la côte de ce point.

C'est quoi un abscisse 6eme ?

Définition : Le nombre associé à un point sur une demi-droite graduée est l'abscisse de ce point. L'origine O de la demi-droite a pour abscisse 0. A est le point d'abscisse 1.

C'est quoi l'ordonnée d'une droite ?

Graphiquement, elle exprime la variation verticale de la droite pour un déplacement horizontal d'une unité positive. L'ordonnée à l'origine, qui est représentée par la lettre b, est la valeur de y lorsque x est zéro. Il s'agit donc de la position de la droite lorsque celle-ci croise l'axe des y.

Comment s'appelle le méridien qui correspond à l'axe des ordonnées ?

Le méridien de Greenwich est le méridien qui sert de référence internationale de longitude, d'où son nom de « méridien origine ».

Comment savoir quoi mettre en abscisse et en ordonnée ?

Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).

Comment déterminer les points d'intersection de CF avec les axes du repère ?

Les points d'intersection du graphique d'une fonction f avec l'axe horizontal sont tous les points du graphique de la forme (a,0). De plus, la valeur x=a est un zéro de la fonction f, car f(a)=0. Ainsi, le nombre de points d'intersection du graphique avec l'axe des x est égal au nombre de zéros de la fonction.

Comment trouver l'abscisse à l'origine ?

Lorsque l'équation de la droite est présentée sous la forme y = ax + b, l'ordonnée à l'origine est le b. On peut calculer l'abscisse à l'origine avec la formule x = -b/a.

Pourquoi 1x0 donne 0 ?

S'il s'agit d'une multiplication : 1 x 0 = 0, N x 0 = 0, même si le nombre est immense. À tout coup, nous retrouvons le zéro qui devient l'élément absorbant. C'est le 1 qui devient l'élément neutre pour la multiplication.

Pourquoi 0 est 1 ?

0! = 1. puisque par convention, le produit vide est égal à l'élément neutre de la multiplication. Cette convention est pratique ici car elle permet à des formules de dénombrement obtenues en analyse combinatoire d'être encore valides pour des tailles nulles.