Comment pincer les plants de concombre ?

Interrogée par: Lorraine Marques-Da Costa  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (13 évaluations)

Les concombres peuvent être pincés, mais ce n'est pas indispensable. Il faut alors pincer au-dessus de la 2ème feuille pour que deux premières tiges se forment. Pincer ensuite celles-ci après la 4ème feuille puis tailler toutes les autres branches à une feuille au-dessus de chaque fruit.

Quand et comment pincer les concombres ?

Après avoir été semés en mai, les plants de concombre doivent être taillés pour leur permettre de fructifier. Lorsqu'ils présentent trois à quatre feuilles, il faut pincer la tige au-dessus de la deuxième feuille. Il convient ensuite d'attendre que les fruits apparaissent pour n'en garder que 4 par branche.

Comment faire grimper des plants de concombre ?

Fabriquez un cadre rectangulaire en bois, puis agrafez-y du grillage à maille large. Appuyez votre construction sur un mur, une clôture ou des piquets en bois pour offrir un plan incliné à vos concombres qu'ils ne tarderont pas à s'approprier. Pour plus de facilité, vous pouvez aussi utiliser un treillis soudé rigide.

Pourquoi tuteurer les concombres ?

Tuteurer un pied de cornichon ou de concombre n'est pas obligatoire, mais il permet de cultiver ce légume jusqu'à 2,50 m dans un espace très réduit. Cela évite par ailleurs à ses fruits de se salir et parfois de pourrir au contact de la terre quand le temps devient trop humide.

Est-ce que les concombres ont besoin de beaucoup d'eau ?

Veillez à un arrosage très régulier surtout si le concombre est exposé au vent. Sans arrosage suffisant le concombre développe beaucoup d'amertume.

Conseils jardinage: Concombre: Tailler à 3 ou 4 feuilles pour une bonne fructification.

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi les feuilles des plants de concombre jaunissent ?

Description. La verticilliose du concombre est causée soit par le champignon Verticillium dahliae ou par le Verticillium albo-atrum. On reconnaît d'abord la maladie à un flétrissement et une zone jaune en V en bordure des feuilles. Par la suite, les feuilles jaunissent au complet et se déssèchent.

Quelle feuille couper en croissance ?

Quelles feuilles couper en croissance ? Prenez soin de réaliser des coupes précises lorsque vous taillez une quelconque partie de la plante, notamment les branches. Notez que les feuilles et le bout des lames des ciseaux doivent être arrondis et non ébréchés.

Quand arroser les concombres ?

il s'agit tout d'abord d'assurer la reprise : arrosez 2 ou 3 fois la première semaine après la plantation. puis ensuite, en sol paillé (une pratique fortement recommandée pour les concombres), arrosez tous les 7, 10 ou 15 jours (selon votre terre et la météo) afin de l'aider à développer son système racinaire.

Pourquoi je n'ai pas de concombres ?

Des températures très chaudes encouragent l'apparition de fleurs mâles, tandis que les températures plus fraiches sont gagnantes pour les fleurs femelles. Les étés caniculaires peuvent ainsi réduire la pollinisation des concombres. Avec l'arrivée des températures plus douces en fin de saison, la production reprend.

Quelle hauteur tuteur concombre ?

Laissez monter une tige unique jusqu'à environ 2 mètres, puis pincez-la (coupez le bout entre les ongles du pouce et de l'index). Prenez soin de pincer également au fur et à mesure les gourmands qui vont se développer à l'aisselle des feuilles sur la tige principale, jusqu'à 70 cm de hauteur.

Quelle hauteur concombre ?

Le concombre se sème en mars et avril sous abri, en poquets de 3 à 4 graines, pour un repiquage en pleine terre, lorsque les pieds font 15 cm environ, après la fin des risques de gelées, soit vers mi-mai ou fin mai, en gardant 60 cm entre chaque pied et 1 m entre les rangs.

Quand planter les concombre en 2022 ?

Les semis se font à partir de début mars jusqu'à fin avril sous châssis ou sous serre chauffée à 18-20°C. Pour entreprendre les semis de concombre directement en place, attendez fin avril à mi-mai pour les régions du Sud, et fin mai pour les régions de France les plus froides.

Comment réussir le concombre ?

Semis : Semer de mars à mai, en godet ou en pleine terre, en poquet de 3 à 4 graines. Repiquer quand il n'y a plus de risque de gelées. Ecarter les plants de 60 cm sur le rang et 100 cm entres les rangs pour le concombre et de 40 sur le rang et 80 cm entre les rangs pour le cornichon.

Quel sorte d'engrais mettre au concombre ?

Types d'engrais naturels recommandés pour fertiliser le concombre. Compost mûr, fumier bien décomposé, purin d'ortie, engrais bio complet en granulés.

Est-ce qu'il faut arroser les tomates tous les jours ?

Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.

Quelle quantité d'eau pour les concombres ?

Arroser le cornichon et le concombre

Fréquence des arrosages : 1 ou 2 fois par semaine, en été ; paillez le sol. Qualité de l'eau : à la température extérieure. Comment arroser : au pied, sans mouiller le feuillage, pour éviter l'oïdium.

C'est quoi pincer une plante ?

Pincer une plante est le terme utilisé pour dire que l'on va tailler ses extrémités. On utilise ce terme, car lorsque les plantes sont assez jeunes et que leurs tiges sont souples, il suffit de ses ongles pour la pincer. Si les tiges sont déjà robustes, vous pouvez utiliser un sécateur.

Comment faire grossir les têtes ?

Alors que le phosphore stimule les plants pour qu'ils forment plus de têtes, le Potassium ajoute du poids au tête. L'Azote pourrait pousser le plant à se concentrer plus sur la croissance que la floraison et donne un goût désagréable quand les plants ne sont pas bien rincés avant la récolte.

Comment avoir des têtes compactes ?

3. L'INTENSITÉ ET LE SPECTRE D'ÉCLAIRAGE SONT CRUCIAUX. L'éclairage est probablement le facteur le plus important pour obtenir des têtes denses. Il est nécessaire aux plants pour que la photosynthèse soit efficace, pour créer les sucres vitaux et pour tout simplement, se développer.

Comment traiter les feuilles de concombre ?

Feuilles du concombre crispées. Traitez préventivement avec une décoction d'ail ou curativement avec du soufre mouillable. Feutrage blanc sur les feuilles. Lorque les conditions favorables se prêtent à la déclaration de la maladie sur les concombres, pulvérisez préventivement du soufre mouillable avec du petit lait.

Où mettre les concombres ?

Où planter les concombres ? Installez ce légume frileux au soleil, dans un endroit abrité des vents. Comme toutes les plantes de la famille des Cucrubitacées, les concombres et cornichons demandent un sol riche, meuble et chaud.

Quels sont les maladies du concombre ?

Les maladies du concombre
  • OÏDIUM. Nom : Sphaerotheca fuliginosa et Erysiphe cichoracearum. ...
  • VIRUS DE LA MOSAÏQUE DU CONCOMBRE. Nom : Cucumber Mosaïc Virus. ...
  • MILDIOU. Nom : Pseudoperonospora cubensis. ...
  • CLADOSPORIOSE. Nom : Cladosporium cucumerinum. ...
  • ANTHRACNOSE. Nom : Glomerella lagenaria et Colletotrichum orbiculare. ...
  • BOTRYTIS.

Quel fumier pour les concombre ?

Le fertilisant idéal pour les concombres est du fumier de cheval à moitié décomposé, contenant de la paille, que l'on intègre dès la préparation de la plate-bande (environ 5 litres par mètre carré). A la place, on peut aussi utiliser du compost mûr enrichi de paille hachée.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Article précédent
Qu'est-ce qu'un moteur 4 MIX ?