Comment on écrit nez au pluriel ?

Interrogée par: Andrée Cohen-Bodin  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (4 évaluations)

Les noms terminés par « z » sont invariables : un nez, des nez.

Comment on écrit au pluriel ?

En général, on forme le pluriel d'un nom en ajoutant « s » au nom singulier. Pour certains noms, « x » est la marque du pluriel. En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit.

Quel mot ne change pas au pluriel ?

Les mots finissant par « -s », « -z » ou « -x » au singulier ne changent pas de forme au pluriel : Un cas, des cas. Un gaz, des gaz. Un houx, des houx.

Quel est le pluriel de l'ail ?

Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).

Quel est le pluriel de l'épouvantail ?

Difficultés. Plur. : des épouvantails.

le pluriel des noms

Trouvé 26 questions connexes

Pourquoi obsèques est au pluriel ?

La forme plurielle comme nous la connaissons de nos jours ne s'est imposée qu'à partir du XVIème siècle. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que le terme “obsèques” désigne une pluralité, notamment une pluralité de rituels permettant d'honorer une personne décédée.

Pourquoi le mot amour devient féminin au pluriel ?

Pour « amour », les poètes ont pris l'habitude de le mettre au féminin. C'est pourquoi on va le retrouver au féminin, même au singulier, dans certaines poésies. Par contre au pluriel, dès que le mot désigne une représentation de Dieu en peinture ou en sculpture, il faut le laisser au masculin.

Pourquoi l'œil devient yeux au pluriel ?

le pluriel yeux remonte au cas régime pluriel oc(u)los , qui devient uels puis ueus par vocalisation de l mouillé suivi d'une consonne, puis ieus par différenciation, graphie moderne yeux (cf Bourciez p. 87, remarque I).

Quel est le pluriel du mot pneu ?

Difficultés. Plur. : des pneus (pluriel en s, exception à la règle du pluriel en x des mots en -eu, comme aussi bleu et feu au sens de « défunt »).

Quel est le pluriel d'un gouvernail ?

Difficultés. Plur. : des gouvernails.

Quel est le pluriel d'un soupirail ?

soupiraux. Soupiraux est la forme plurielle de soupirail. Un soupirail est une ouverture réalisée en bas d'une construction pour ventiler des pièces en sous-sol comme une cave. Exemple : Les soupiraux permettaient à l'air de se renouveler dans la cave.

Quel est le pluriel de éventail ?

nom masculin (pluriel Éventails).

Quel est le pluriel de bonus ?

Difficultés. Plur. : des bonus.

Quelle est l'origine du mot banque ?

( XV e siècle) Du moyen français banque , de l'italien banca (« table de comptoir ») (puis « établissement de crédit »). Les banquiers lombards du nord de l'Italie accomplissaient leur travail dans des lieux ouverts et s'installaient sur des bancs. Autre origine : le mot allemand Bank dont le féminin était banque.

Quelle est l'origine du mot abricot ?

D'al-barquq, le portugais tirera le nom albricoque et l'espagnol albaricoque qui sont à l'origine de notre abricot, et c'est du catalan albercoc que viendra le provençal aubercot.

Quel est le pluriel d'un bail ?

Difficultés. Plur. : des baux. Mais on écrit : des crédits-bails et des cessions-bails.

Quel est le pluriel du mot cristal ?

Définitions : cristal, cristaux - Dictionnaire de français Larousse.

Quel est le pluriel de poitrail ?

nom masculin (pluriel Poitrails).

Article précédent
Quels sont les outils d'usinage ?