Quel bac pro pour devenir infirmière ?

Interrogée par: François Voisin  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (73 évaluations)

Pour devenir infirmier , obtenir un baccalauréat scientifique offre les bases les plus solides. Les plus conseillés sont le bac S et le bac ST2S (sciences et technologie de la santé et du social). Toutefois, le métier d'infirmier reste accessible avec un bac non scientifique.

Comment devenir infirmière avec un bac L ?

Pour devenir infirmière, il convient de rejoindre l'un des 350 Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) en France qui recrute les titulaires d'un baccalauréat sur concours pour une formation en 3 ans et qui délivre un diplôme d'État reconnu Bac+3.

Quelle filière pour devenir infirmière ?

La spécialité SVT favorise les candidatures en DE infirmier en IFSI. Une constante se dégage dans les propositions : la spécialité SVT est un plus quand on veut devenir infirmier. Elle est présente dans cinq des six doublettes les plus appréciées par les recruteurs en 2021.

Comment devenir infirmière après la 3eme ?

Pour devenir infirmière puéricultrice, vous devez suivre des études d'infirmière en trois ans après le bac toutes séries (L, ES, S, STG, ST2S par exemple). L'admission en formation se fait par examen. Les auxiliaires de puériculture sont formées en une année après un BEP carrières sanitaires et sociales généralement.

Quel métier on peut faire avec un bac pro ASSP ?

Quels sont les débouchés après un bac pro ASSP ?
  • Assistant de service social.
  • Aide-auxiliaire de puériculture.
  • Aide à domicile.
  • Maîtresse de maison (gouvernante)
  • Responsable d'hébergement.
  • Accueillant familial.
  • Auxiliaire de vie scolaire.
  • Accompagnant de personnes fragilisées ou handicapées.

Comment devenir infirmière en 2022 ?

Trouvé 29 questions connexes

Quel est le bac pro le mieux payé ?

En haut du classement on retrouve le Bac Pro TP – Travaux publics dont le salaire moyen avoisine les 2370€/mois ce qui en fait le diplôme de niveau 4 le mieux payé sur le marché ouvert de l'emploi.

Comment devenir infirmière avec un bac pro ASSP ?

oui tu peux passer le concours d'infirmière avec ce bac pro mais je te conseille de faire une classe de préparation (privée ou publique) afin de le préparer. si tu ne le réussis pas il y a aussi la prof d'aide soignant et accéder après par concours interne aux écoles d'infirmières.

C'est quoi la filière ST2S ?

Le bac technologique sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) s'adresse aux élèves intéressé-es par les questions liées aux secteurs sanitaire et social, aux relations humaines, et qui ont un projet professionnel tourné vers les métiers du secteur de la santé ou du social.

Quel bac pour devenir infirmière en 2022 ?

Pour devenir infirmier , obtenir un baccalauréat scientifique offre les bases les plus solides. Les plus conseillés sont le bac S et le bac ST2S (sciences et technologie de la santé et du social). Toutefois, le métier d'infirmier reste accessible avec un bac non scientifique.

Comment devenir infirmière sans avoir le bac ?

Pas le baccalauréat. Pas d'expérience dans la branche médico-sociale. Le concours d'entrée en IFSI est aussi ouvert aux candidats justifiant d'une expérience professionnelle – quelle qu'elle soit – d'au moins 5 ans.

Quel bac pour la santé ?

Après les réformes du lycée et de la PACES, les conditions d'entrée dans les études de santé ont changé. Auparavant plutôt réservées aux bacheliers scientifiques, ces formations seront désormais accessibles après toutes les spécialités du lycée.

Quelle moyenne pour être infirmière ?

Pour devenir infirmière libérale, il faut obligatoirement passer le diplôme d'État d'infirmier, de niveau Bac+3.

Quel salaire avec un bac pro ASSP ?

De 18 à 20 ans, 606,91 euros par mois et 784,54 euros pour les plus de 21 ans. En deuxième année, ces salaires sont respectivement de 547,70 euros, 725,33 euros et 902,96 euros. En troisième année, ils atteignent 784,54 euros, 962,16 euros et 1 154,61 euros.

Quel bac pro pour devenir Aide-soignante ?

Côté paramédical, des formations de niveau bac jusqu'à bac + 5 mènent aux métiers de soignants, spécialistes de la rééducation, de l'appareillage ou de l'assistance médicale et technique, etc.

Quel BTS dans la santé ?

Filière paramédicale : quel BTS ?
  • Le BTS Diététique. ...
  • Le BTS Opticien-lunetier. ...
  • Le BTS Prothésiste-orthésiste. ...
  • Le BTS Podo-orthésiste. ...
  • Le BTS Analyses de biologie médicale.

Comment devenir infirmière avec un bac STMG ?

L'entrée en formation se fait sur concours niveau baccalauréat toutes séries ou titre équivalent (diplôme de niveau IV). Vous pouvez donc présenter ce concours en étant issue d'un bac STG, sachant tout de même que, comme pour tout concours, il est nécessaire de se préparer préalablement aux épreuves.

Est-ce que le bac ST2S est dur ?

Le bac ST2S est très spécialisé, il peut être difficile de se réorienter après l'avoir obtenu. Le diplôme est en effet focalisé sur des métiers dont les compétences peuvent être valorisées dans d'autres filières aux thèmes proches.

Quelle moyenne pour passer en ST2S ?

Re: Bac ST2S.

Bonjour, tout dépend de ton lycée. Je suis rentrée en premiere ST2S avec 8,5 de moyenne générale en seconde.

Quel niveau Faut-il avoir pour aller en ST2S ?

Le Bac ST2S est accessible après une 2nde générale et technologique.

Est-ce que l'école d'infirmière est difficile ?

Difficile, oui, mais surtout intense. Le truc le plus dur pour moi c'était de faire des démarches de soins après le stage où tu t'as enchainé 7 heures de boulot. Ya aussi préparé un UE pendant que t'es en stage, ça c'était pas mal aussi. infirmier dans une vie antérieure.

Qu'est-ce que le bac pro sanitaire et social ?

Le Bac Pro Carrières Sanitaires et sociales est une formation qui se déroule sur 3 ans et qui permet aux élèves s'approprier les compétences des métiers du domaine sanitaire et social. Il remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales.

Quel est le bac le plus difficile à obtenir ?

Bac Général le plus dur.

Quel travail sans stress ?

Top des métiers rémunérateurs les moins stressants
  1. Mathématicien. Niveau de stress : 57 sur 100.
  2. Géographe. Niveau de stress : 59 sur 100.
  3. Politologue. Niveau de stress : 61 sur 100. ...
  4. Ingénieur chimiste. Niveau de stress : 61 sur 100. ...
  5. Analyste de recherche opérationnelle. ...
  6. Rédacteur technique. ...
  7. Physicien. ...
  8. Ingénieur des matériaux.

Quel sont les bac pro choisir ?

Bac Pro ARCU (accueil relation clients et usagers), Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne), Bac Pro Gestion Administration, Bac Pro Services de Proximité et Vie Locale.