Comment on dit souris en français ?

Interrogée par: Benjamin Boulanger  |  Dernière mise à jour: 11. Februar 2026
Notation: 4.3 sur 5 (56 évaluations)

souris n.f. Petit mammifère rongeur (muridé), ubiquiste, au pelage gris, qui... souris adj.

Comment appelle-t-on la souris en français ?

Parfois, on appelle communément souris d'autres rongeurs comme le mulot ou le campagnol, mais tous ces animaux possèdent leurs propres caractéristiques. Intéressons-nous donc uniquement à la souris commune, Mus musculus.

Que disent les souris en français ?

Souris (Souris) : « Cui cui » - Contrairement au « couinement » anglais, en France, les souris font « cui cui ». Corbeau (Corbeau) : « Croa croa » - Le « croa croa » du corbeau français est bien différent du « croa croa ». Colombe (Colombe) : « Rou rou » - Au lieu de « coucou », les colombes françaises font « rou rou ».

Comment s'appelle la souris en français ?

La Souris grise (Mus musculus ou, avec le sous-genre, Mus (Mus) musculus) est une espèce parmi les petits rongeurs de la famille des muridés. En français elle est appelée aussi Souris domestique, Souris commune. On désigne aussi plus simplement cette espèce très répandue par le nom vernaculaire générique, souris.

Quel est un autre nom pour la souris ?

En France, les espèces de souris les plus fréquemment rencontrées sont la souris domestique (Mus musculus), la musaraigne commune (Sorex araneus), le campagnol des champs (Microtus arvalis), le campagnol des bois (Clethrionomys glareolus), et le mulot sylvestre (Apodemus sylvaticus).

Tom et Jerry en Français 🇫🇷 | Le meilleur de Jerry la Souris 🐭🤎 | @WBKidsFrancais

Trouvé 36 questions connexes

Quels sont les 3 types de souris ?

Quels sont les différents types de souris PC ?

  • Souris gaming. Une souris gaming est une souris d'ordinateur avec des fonctions supplémentaires dédiées au jeu.
  • Souris Sans fil.
  • Souris PC portable. Toutes les souris sont compatibles avec les ordinateurs portables. Trackball.

Quel est un autre nom pour une souris ou un rat ?

Rongeur . Un rongeur est un mammifère (généralement) petit, poilu et rongeur, dont les deux paires d'incisives (une paire à la mâchoire supérieure et une à la mâchoire inférieure) poussent continuellement. Les souris, les rats et les écureuils sont des rongeurs, tout comme des mammifères plus grands tels que les castors, les porcs-épics et les capybaras.

Comment dit-on souris en français ?

souris n.f. Petit mammifère rongeur (muridé), ubiquiste, au pelage gris, qui... souris adj.

Quel est le nom scientifique des souris ?

Classification. Article connexe : Souris domestique. Les souris proprement dites appartiennent au genre Mus. Dans le langage courant, le terme désigne plus particulièrement la Souris domestique (Mus musculus).

Quel est le synonyme de souris ?

Synonymes. Animal (1) : rongeur. rat.

Pourquoi souris s'appelle souris ?

Le terme "souris" a été inventé par son inventeur, Douglas Engelbart, lorsqu'il a présenté pour la première fois le dispositif au public en 1968. L'appareil avait un câble qui ressemblait à une queue, ce qui lui donnait une apparence similaire à une souris.

Quel est le nom français du rat ?

« Raton » est le mot français pour rat, et « laveur » signifie laver. Un raton laveur est donc un rat qui lave. Mais de quel animal s'agit-il ? C'est un raton laveur. N'oubliez pas, ils aiment laver les choses.

Comment dit-on "mice" en français ?

souris pl f

Our cat often chases mice. Notre chat chasse souvent des souris.

Comment dit-on « cochon » en argot français ?

Cochon est un mot français qui peut désigner : un cochon domestique, un porcelet (animal), Cochon (restaurant de La Nouvelle-Orléans ; voir cuisine cajun), ou encore, en argot, un porcelet, une personne méprisable (voir références culturelles aux porcs).

Quel est le nom masculin pour une souris ?

nom féminin. Petit mammifère rongeur (spécialement la souris commune, au pelage gris). Souris femelle, souris mâle. Jeune souris.

Qu'est-ce qu'une souris en France ?

rongeur) souris f . souris blanches des souris blanches. 2. [de l'ordinateur] souris f. Dictionnaire Collins anglais-français © par HarperCollins Publishers.

Quel est le nom scientifique des souris ?

L'espèce de souris commune, Mus musculus .

Quel est l'autre nom de la souris ?

Mus entre aussi dans la composition de noms plus courant comme musaraigne. Ce dernier est emprunté du latin musaraneus, composé de mus, « souris », et de l'adjectif araneus, « d'araignée », parce que l'on croyait que la morsure de la musaraigne, comme celle de l'araignée, était venimeuse.

Quel est le nom scientifique de la souris ?

La Souris grise (Mus musculus ou, avec le sous-genre, Mus (Mus) musculus) est une espèce parmi les petits rongeurs de la famille des muridés. En français elle est appelée aussi Souris domestique, Souris commune. On désigne aussi plus simplement cette espèce très répandue par le nom vernaculaire générique, souris.

Quels sont les synonymes ?

Les synonymes sont des mots de sens proche, ou de même sens, et de même classe grammaticale. « Joyeux », « heureux », « content » sont synonymes, ils ont des sens proches. Ils appartiennent à la même classe grammaticale, ce sont des adjectifs qualificatifs.

Qu'est-ce qui attire les souris dans une maison ?

Qu'est-ce qui attire les souris dans une maison ? Les souris sauvages sont attirées dans une maison par la nourriture, l'eau et l'abri. Elles sont opportunistes et recherchent des sources de nourriture accessibles, telles que des restes, des miettes, des céréales non scellées et des déchets.

Quel est le synonyme de souris ?

[mous, mouz] / maʊs, maʊz / NOM. rongeur . FORT . vermine murine .

Comment appelle-t-on une souris ?

Les souris typiques sont classées dans le genre Mus, mais le terme « souris » ne se limite pas aux membres de ce genre et peut également s'appliquer à des espèces d'autres genres, comme la souris sylvestre (Peromyscus) . Les souris domestiques vendues comme animaux de compagnie diffèrent souvent sensiblement en taille de la souris commune.

Quel est le mot anglais ancien pour souris ?

Du moyen anglais mous, de l'ancien anglais mūs , du proto-germanique occidental *mūs, du proto-germanique *mūs, du proto-indo-européen *múHs.