Pour simplifier l'opération, il suffit de diviser la distance écran-spectateurs par 1,6 pour obtenir la diagonale d'écran optimale. Par exemple, une distance de recul de 3 mètres (300/1,6) correspond à une diagonale d'écran optimale de 187cm (75 pouces) !
Bien sûr, vous pouvez calculer la taille idéale de votre TV en fonction de la distance de recul disponible dans votre salon. Pour un recul de 3m, la diagonale d'un écran 4K se calcule ainsi : 300cm/1,5 = 200cm de diagonale soit 78,74 pouces (1pouce = 2.54cm).
Réduction de la taille
Commencez par mesurer la distance entre votre canapé ou votre fauteuil et l'écran, puis divisez cette mesure par deux . Par exemple, si vous regardez habituellement la télévision à environ 3,65 mètres (12 pieds, soit 144 pouces), il vous faudra un écran d'au moins 183 cm (72 pouces) de diagonale.
La règle simple est de se placer entre 1,5 et 2,5 fois la diagonale TV. Par exemple, pour une TV 55 pouces (environ 140 cm), le recul idéal se situe entre 2,1 m et 3,5 m. Avec une TV 65 pouces (environ 165 cm), comptez plutôt entre 2,5 m et 4,1 m.
La distance de visionnage optimale pour un téléviseur de 65 pouces est d'environ 2 mètres . De nombreux utilisateurs se demandent à quelle distance se placer d'un téléviseur de 65 pouces, et 2 mètres représentent la distance idéale. Cette distance offre le meilleur confort visuel pour un téléviseur de 65 pouces, garantissant une immersion totale.
Voici quelques recommandations en fonction de la taille de l'écran : De 32 à 50 pouces : entre 1,1 et 1,7 mètre au minimum. De 50 à 55 pouces : entre 1,8 et 2,7 mètres au minimum. De 55 à 65 pouces : entre 2,15 et 3,60 mètres au minimum.
Cela dépend de la taille de votre salon. Un téléviseur de 55 pouces est idéal pour les pièces de taille moyenne où la distance entre les sièges est comprise entre 2 et 2,8 mètres . Pour les espaces plus grands, un téléviseur de 65 pouces pourrait offrir une expérience plus immersive.
Panasonic Z95B : une très belle image et le meilleur système son intégré Le Panasonic Z95B est sans doute le téléviseur Oled le plus abouti de 2025. Grâce à sa dalle Tandem Oled, il atteint un pic lumineux de 2350 cd/m², soit l'un des niveaux les plus élevés jamais mesurés sur un Oled.
Pour ce qui est de 50 ou 55 pouces, un téléviseur de 55 pouces a une diagonale 10 % plus grande et une surface totale 21 % plus grande.
Téléviseur 75 pouces : Offrant une expérience immersive digne du cinéma, il rend les scènes et les paysages plus réalistes – idéal pour les salles de cinéma maison ou les grandes pièces. Téléviseur 65 pouces : Il offre une expérience visuelle fantastique avec des couleurs riches et une résolution nette, tout en s’intégrant plus facilement dans les pièces de taille moyenne.
Taille idéale de téléviseur pour le salon
Bien que la taille des salons varie, un téléviseur de 55 pouces est généralement considéré comme un bon point de départ pour la plupart des pièces. Ni trop grand ni trop petit, il offre un équilibre parfait entre immersion et discrétion.
Un téléviseur de 43 pouces est idéal pour les petits espaces et les budgets serrés, tandis qu'un téléviseur de 55 pouces offre une expérience plus immersive dans les pièces plus grandes . Notre article vous indique également où acheter un téléviseur : plateformes de vente en ligne, magasins d'électronique, grands magasins, entrepôts-magasins et marché de l'occasion.
«Notre enquête auprès de la clientèle a montré qu'en moyenne 75% des personnes interrogées ont acheté un téléviseur plus grand de 13 pouces que le modèle qu'elles avaient acheté précédemment.»
Un téléviseur de 50 pouces convient aux petits espaces, comme les chambres ou les salons compacts, tandis qu'un téléviseur de 55 pouces est idéal pour les pièces plus grandes, offrant une expérience visuelle plus immersive . Ces deux tailles d'écran sont disponibles avec différentes technologies, telles que LED, OLED et 4K, chacune présentant des avantages spécifiques.
Les meilleures TV 2026
Sony est la marque la plus fiable, avec peu de pannes déclarées. LG et Samsung bénéficient d'une solide réputation en matière de composants et de mises à jour logicielles. Philips et les modèles premium de TCL/Hisense sont également recommandés pour leur durabilité.
Novembre est le mois le plus chargé de l'année pour le secteur de la télévision et c'est aussi le moment idéal pour profiter des prix les plus bas. Le Black Friday, qui se limitait autrefois à une journée, puis à un week-end, s'étend désormais sur presque tout le mois de novembre et parfois même jusqu'à fin octobre.
Fidélité des couleurs : la technologie QLED offre des couleurs vives et éclatantes, tandis que l’OLED affiche des couleurs plus naturelles et réalistes grâce à un contrôle plus précis de la luminosité et du contraste . Efficacité énergétique : les téléviseurs OLED consomment moins d’énergie car ils n’éclairent que les pixels nécessaires. Les téléviseurs QLED utilisent un rétroéclairage, ce qui entraîne une consommation d’énergie plus importante.
Quels sont les inconvénients potentiels d'un téléviseur de 65 pouces dans un salon ? Bien qu'un téléviseur de 65 pouces puisse offrir une expérience visuelle immersive, il peut dominer un salon, rendant difficile son intégration au décor et à l'agencement de la pièce . Son placement doit également être soigneusement étudié afin d'éviter qu'il n'encombre l'espace.
Quel est le budget pour une bonne télévision ? Le budget pour une bonne télévision varie en fonction de la taille, des fonctionnalités et de la marque. Pour un modèle 4K de qualité, il faut généralement compter entre 300 et 600 € pour une télé de 43 à 55 pouces.
Quel TV 4K 55 pouces choisir en 2025 ? Notre comparatif des modèles cinéma maison
Il est généralement recommandé de se situer entre 2,22 et 2,36 mètres de l'écran d'un téléviseur de 55 pouces pour un confort visuel optimal en utilisation standard. Pour une utilisation immersive (comparable à celle d'une salle de cinéma), vous devrez vous placer entre 1,70 et 1,95 mètres de l'écran.
La hauteur idéale pour une télévision dans la chambre à coucher. Si vous regardez la télévision au lit, vous devriez monter l'écran plus haut. Dans les chambres à coucher, la hauteur habituelle est d'environ 152 cm (60 pouces) entre le sol et le centre de l'écran.