Pleuvoir, verbe impersonnel, ne se conjugue qu'à la 3e personne du singulier. Il pleut, il pleuvait, il pleuvra. Pleuvoir v.i. = tomber en abondance, peut aussi se conjuguer à la 3e personne du pluriel.
pleuvoir
Tomber en abondance, s'abattre : Il pleut de grosses gouttes. Les coups pleuvaient. 2. Arriver en abondance : Les mauvaises nouvelles pleuvaient au ministère.
Qu'on utilise le verbe pleuvoir ou le verbe plaire , il ne faut pas écrire il a plut , il vous a plut . La conjugaison plut correspond au passé simple, un temps de la conjugaison qui est rarement employé. Pour le reconnaître, n'oubliez pas que le passé simple s'emploie sans l'auxiliaire avoir : il plut .
passé de pluie est plu . J'espère que ça aide.
Locution-phrase
(Familier) (Ironique) Se dit ironiquement quand quelqu'un vient de faire, ou a projet de faire quelque chose de tout à fait inhabituel pour lui.
C'est une déclaration correcte mais elle est redondante , la meilleure déclaration serait simplement "il pleut". La raison en est qu'à moins qu'il n'y ait eu un temps très inhabituel, la pluie est simplement de l'eau de pluie, pas quelque chose d'autre comme de la glace ou des oiseaux ou d'autres matériaux inhabituels.
[ intransitif, transitif ] tomber ou faire tomber quelque chose sur quelqu'un ou quelque chose en grande quantité pleuvoir (sur quelqu'un/quelque chose) Des bombes ont plu (vers le bas) sur les rues de la ville.
pluie ( nom ) pluie (verbe) pluie vérifier (nom) pluie date (nom)
Cependant, l'expression s'écrit bel et bien « il pleut à verse », laquelle tient son origine de la locution plus ancienne « il pleut à la verse », comme si quelqu'un versait des seaux d'eau sur la tête des gens.
La pluie est un phénomène naturel, elle apparaît sous forme de gouttes d'eau provenant des nuages et tombant vers le sol. C'est l'une des formes les plus courantes de précipitations sur Terre.
Plu est le participe passé du verbe « pleuvoir ». Il a tant plu que les rues sont inondées. Il a plu tout l'été. - Plus est un adverbe indiquant la supériorité.
et 1152) classe les verbes essentiellement impersonnels (pleuvoir, falloir) et les verbes personnels construits impersonnellement (venir, arriver et les passifs).
Synonyme : averse, déluge, giboulée, grain, ondée, précipitation. – Familier : douche. – Populaire : flotte, rincée, saucée.
À la 2ème personne du singulier (tu) et à l'imparfait de l'indicatif, la conjugaison du verbe pleuvoir s'écrit "-" et prend la terminaison "0". À la 3ème personne du singulier (il ou elle) et à l'imparfait de l'indicatif, la conjugaison du verbe pleuvoir s'écrit "il pleuvait" et prend la terminaison "pleuvait".
PLUIE + VERBE battre, descendre, goutter, tambouriner, tomber, fouetter, crépiter, pelter, verser, éclabousser, ruisseler La pluie a battu contre la fenêtre toute la nuit. La pluie dégoulinait de son col. | venez, installez-vous, commencez La pluie est venue juste au moment où nous partions.
"Il pleut" signifie qu'il pleut en ce moment. Si nous marchons dehors, nous serons mouillés. "Il pleut" signifie que c'est un jour où l'on peut s'attendre à de la pluie de temps en temps.
trempé/trempé/humide jusqu'à la peau .
L'expression est utilisée dans les Ardennes et le Nord.
Regardez la forme des nuages .
En général, les nuages blancs et hauts indiquent du beau temps, et les nuages sombres et bas signifient que des pluies ou des orages sont en route. Des nuages blancs et vaporeux signifient généralement que le temps sera clair. Les nuages plats signifient que l'air est stable, tandis que les nuages duveteux signifient qu'il est instable.
Vous avez peut-être entendu des gens dire "il pleut des chats et des chiens". Ils ne signifient pas vraiment que des animaux tombent du ciel ! Tout ce que ça veut dire, c'est qu'il pleut vraiment fort. Et quand vous dites « il pleut » ou « il pleut », ils veulent tous dire qu'il pleut très, très fort.
Il fait beau ! Il fait chaud ! Et il y a du soleil !
Temps du futur simple
je vais pleuvoir . Il/Elle/Il va pleuvoir. Vous/Nous/Ils pleuvrons.