Comment on appelle chayotte en arabe ?

Interrogée par: Bernadette Noel  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (2 évaluations)

Bonjour à tous, La recette donnée par le soir d'Algérie ce samedi, est une "chribet ezembaa" !!!!

Quel est l'autre nom de la chayotte ?

La chayotte se fait aussi appeler "christophine" aux Antilles françaises et en Guyane, "chouchou" à la Réunion et à l'Ile Maurice, "chouchoute" en Nouvelle-Calédonie et Polynésie française, ou encore "mirliton" en Haïti !

Quels sont les bienfaits de la christophine ?

La christophine est peu calorique : environ 20 calories pour 100 grammes. Et puis, elle contient beaucoup d'eau et de fibres. Elle permet donc de faciliter le transit intestinal et de brûler les graisses abdominales. C'est donc un aliment idéal pour affiner votre silhouette !

Où trouver de la chayotte ?

Chayottes Notre Sélection - Intermarché

C'est quoi le chouchou ?

Le chouchou est un légume de la famille des cucurbitacés que l'on appelle aussi chayote en France métropolitaine ou christophine aux Antilles. Son fruit charnu à l'aspect d'une grosse poire biscornue se consomme cru ou cuit. Le fruit est une baie mesurant de 10 à 20 centimètres.

شوشو او شايوت خضار جميل طرق تكاثر وتسميد Chayote حلقة 298

Trouvé 36 questions connexes

Est-ce que le noyau de la chayotte se mange ?

Elle renferme un seul noyau, comestible après cuisson, long de 2 à 5 cm, qui a la propriété de germer à l'intérieur du fruit. Conseils d'achat : Choisissez une christophine ferme, sans être dure, exempte de tâches. Une chayotte à la pelure trop dure aura une chair fibreuse.

Est-ce que la peau de la chayotte se mange ?

Tout se mange dans la Chayotte, sauf la peau. Peler ce légume cabossé peut sembler difficile, mais il existe une technique très simple qui va grandement faciliter le travail. Pour la débarrasser de sa peau, il faut inciser la peau sur un ou deux millimètres, et ensuite la plonger trois minutes dans l'eau bouillante.

Quand acheter des chayottes ?

Les fruits de la chayotte apparaissent tardivement (septembre). La récolte s'effectue donc en octobre voire novembre si les conditions climatiques le permettent. Une fois cueillis, les fruits se conservent longtemps. Stockés au frais, ils peuvent être consommés plusieurs mois après la récolte.

Comment faire pousser de la chayotte ?

Plantez le fruit entier dans un pot large de 20 cm. Posez-le à plat et recouvrez de 10 cm de terreau bien riche. Prévoyez un tuteur pour que la pousse s'y accroche. Laissez le plant croître dans une situation lumineuse et chaude avec des arrosages réguliers.

Comment planter un noyau de christophine ?

Comme dans une serre, il faut préparer le plant de chayotte avec un semis au mois de mars. En pleine terre, la plantation de la christophine nécessite de la placer près d'un treillis ou d'un autre support du même type pour qu'elle s'y accroche, elle peut mesurer jusqu'à au moins 5m donc il lui faut un bon tuteurage.

Comment éplucher les chayottes ?

La première astuce consiste à plonger le chouchou dans l'eau. Avant d'éplucher ce légume, divisez-le en deux. Prenez un récipient rempli d'eau à sa moitié puis placez-y la christophine. Laissez reposer pendant une quinzaine de minutes avant de prendre votre couteau et le peler.

Est-ce que la christophine est un féculent ?

Les atouts santé et nutrition de la christophine

Contenant ainsi 90 % d'eau, la chayotte est un légume qui ne contient que 12 gr de calorie pour 100gr de courge. Vous pourrez ainsi la déguster sans crainte.

Quel est le goût de la christophine ?

La Christophine chayote possède un goût proche de celui de la courgette, on peut la consommer crue ou bouillie, en purée ou gratin, poêlée en accompagnement. Peler la avant ou après cuisson. Nous vous recommandons d'en enlever le coeur.

Comment consommer le chouchou ?

Le tubercule, lui, se mange frit en accompagnement d'un plat de viande ou de légumes. La peau, indigeste, se retire avant ou après cuisson, sauf pour la préparation des achards : on découpe le chouchou cru en tranches qu'on laisse mariner plusieurs semaines dans un bocal rempli de vinaigre.

Comment faire le jus de christophine ?

Coupez en deux dans le sens de la longueur les christophines, enlevez le cœur et coupez en cubes. Pressez le citron, et zestez la peau. Dans votre bassine à confiture, mettez les cubes de christophines, le jus du citron, les zestes et le sucre, mélangez et laissez macérer pendant 12 heures.

Comment savoir si la chayotte est mûre ?

Quand la chayote est parfaitement mûre (c'est-à-dire prête à germer), elle s'entrouvre à une extrémité, afin de laisser passer la jeune pousse. Ceci dit, vous avez peu de chance d'en trouver dans le commerce à ce stade ultime de maturation. Evitez en tout cas les chayotes dont la peau est meurtrie ou tachée.

Comment conserver les chayottes l'hiver ?

Conservez-les dans un endroit sec et aéré, si possible en les étalant sur une surface propre. La chayotte peut se conserver ainsi plusieurs mois. Gardez dans les mêmes conditions de conservation quelques fruits pour les mettre en terre au printemps prochain.

Comment faire germer un noyau de chayotte ?

Semis de la la chayotte

Fruit et graine étant confondus, c'est le fruit qui sera mis en terre. Lorsque le fruit commence à germer, il faut le mettre dans un pot rempli de terreau en l'enfouissant tout juste à moitié. Gardez le pot hors gel en attendant la plantation, sans trop arroser.

Comment est la fleur de la chayotte ?

Culture de la chayotte

Les petites fleurs jaunes apparaissent en cours ou en fin d'été avant de céder la place à des fruits charnus vert pâle ou jaunâtres, en forme de poire, plus ou moins côtelés suivant les variétés, parvenant à maturité en automne : d'octobre à décembre mais avant les premières gelées !

Comment planter la chouchoute ?

On plante un fruit en entier, pas besoin d'aller chercher la graine ! La graine germe DANS le fruit. N'enterrez surtout pas le fruit profondément. Un centimètre de terre au-dessus du fruit, ça suffit pour permettre à la graine germée d'arriver vite à la lumière.

Comment couper les Christophines ?

Comment éplucher facilement la christophine ?
  1. Coupez le légume en deux dans la hauteur.
  2. Puis coupez-la en quartiers en suivant les « rainures/sillons » (voir photo ci-dessous).
  3. Épluchez chaque quartier à l'aide d'un couteau.
  4. Conservez la graine.
  5. Coupez ensuite à la taille et à la forme désirés.

Comment manger la chayotte crue ?

Crue, la chayotte se mange râpée ou en petits dés, en vinaigrette ; sa chair est tendre et craquante. Cuite, la chayotte doit être préalablement épluchée, après avoir enlevé le coeur, puis coupée en gros dés avant de la cuire à la vapeur ou dans l'eau; elle aura la consistance du navet.

Comment congeler la chayotte ?

Coupez-la en petits morceaux et retirez les graines. Blanchissez les morceaux (plongez-les dans l'eau bouillante) pendant 2 minutes puis plongez-les immédiatement dans de l'eau glacée. Égouttez-les, mettez-les dans un récipient hermétique ou un sac de congélation et congelez-les immédiatement.

Comment planter une christophine qui a germée ?

Creusez un trou de 10 à 15 cm de profondeur. Retirez soigneusement le fruit germé de son pot et enfouissez-le dans le trou. Couvrez le fruit de terre, mais laissez dépasser le germe au-dessus du niveau du sol X Source de recherche . Arrosez bien le germe après l'avoir transplanté.