Comment obtenir une licence d'importation ?

Interrogée par: Emmanuel Gomes  |  Dernière mise à jour: 13. Januar 2024
Notation: 4.1 sur 5 (61 évaluations)

Si votre produit est soumis à une licence d'importation (non-automatique), alors vous devez remplir un formulaire de demande et le déposer auprès de la Direction générale des affaires économiques et financières. Votre demande devrait être traitée sous 30 jours maximum et sa durée de validité dépend du produit concerné.

Qui émet la licence d'importation ?

La licence d'importation est un document en 3 exemplaires, disponible dans les imprimeries (exemple : http://www.pieplu.fr/), qui doit être déposée auprès de la Direction générale des affaires économiques, cellule d'accompagnement des entreprises et des professionnels, avant la confirmation de la commande.

C'est quoi une licence d'importation ?

Les licences d'importation peuvent être définies comme étant des procédures administratives qui exigent, comme condition préalable à l'importation de marchandises, la présentation à l'organe administratif compétent d'une demande ou d'autres documents (distincts des documents requis aux fins douanières).

Comment se lancer dans l'import ?

Les étapes de l'import-export
  1. Étudier le pays ciblé en réalisant une étude de marché complète.
  2. Créer le business plan.
  3. Choisir le statut juridique.
  4. Obtenir les autorisations.
  5. Trouver des fournisseurs et des clients.
  6. Mettre en place la logistique.

Quels sont les documents nécessaires à l'importation ?

Quels documents préparer à la douane?
  • Selon le type de marchandises, les documents supplémentaires à présenter aux autorités douanières peuvent comprendre:
  • facture commerciale,
  • les documents de transport,
  • les certificats d'origine,
  • les licences d'importation,
  • les résultats des tests et autres certificats,

Qu'est-ce qu'une licence d'importation?

Trouvé 38 questions connexes

Comment faire de l'importation en France ?

Démarches
  1. Enregistrer votre entreprise auprès de la Douane (numéro EORI)
  2. Payer par télépaiement SEPA les bordereaux créditaires.
  3. Recourir à un bordereau créditaire.
  4. Connaître la taxation et la règlementation de votre produit à l'import.
  5. Accéder aux services en ligne de dédouanement.

Comment ne pas payer la TVA à l'importation ?

Comment bénéficier d'une exonération de TVA ?
  1. Déclaration d'importation authentifiée par la douane du pays d'importation ou attestation de celle-ci.
  2. Document de transport des biens vers un pays ou territoire situé en dehors de l'Union européenne.

Quel statut pour importer ?

Quel statut juridique choisir pour faire de l'import-export ? Toutes les formes juridiques peuvent vous permettre de vous lancer dans l'import-export : entreprise individuelle, sociétés (SARL, SAS, SASU, etc.), micro-entreprise.

Comment obtenir une licence d'import-export ?

Les demandes de licences individuelles sont déposées par voie dématérialisée o sur le « portail visiteur » d'Egide (https://egide-visiteur.finances.gouv.fr/) pour les exportateurs nouveaux ou occasionnels.

Quel diplôme pour import-export ?

Parmi les diplômes utiles pour exercer ce métier, on peut citer le BTS Commerce International (niveau bac+2), la licence pro Commerce International, option Import-Export (niveau bac+3), le Master Commerce International ou encore le MBA Commerce International (bac+5).

Comment importer des produits alimentaires en France ?

L'importation des produits concernés est soumise à la présentation d'un document commun d'entrée (DCE) dument signé par les services locaux de la DGCCRF , les DD(CS)PP , dès que les contrôles sanitaires ont été réalisés par l'autorité compétente. Ce document doit être présenté à l'appui de la déclaration en douane.

Comment enregistrer les droits de douane lors d'une importation ?

Les droits de douane ne pouvant être affectés à un bien lors de son achat (et restant à la charge de l'entreprise) doivent être comptabilisés au débit du compte 6353 « Impôts indirects ». Lorsqu'ils sont récupérables (acquittés pour le compte de clients), ils constituent des débours.

C'est quoi le BAE en douane ?

Bon à enlever. Acte par lequel l'administration des douanes autorise l'enlèvement des marchandises, placées sous surveillance, aux fins prévues par le régime douanier sous lequel elles sont placées.

Quels sont les droits et taxes à l'importation ?

Un droit de douane forfaitaire de 2,5 % ad valorem (c'est-à-dire sur la valeur de la marchandise) est appliqué à l'ensemble marchandises contenues dans les bagages personnels des voyageurs, pour autant qu'il s'agisse d'importations dépourvues de tout caractère commercial.

Qui facture les droits de douane ?

Pour effectuer les formalités de déclaration en douane de votre colis, la société privée en charge du transport vous facture des frais, dits « de dossier » ou « de douane ». À savoir : Les transporteurs fixent leurs prix librement et ne proposent pas toujours les mêmes prestations.

Comment payer la TVA à l'importation ?

La déclaration et le paiement de la TVA à l'importation sont effectués directement à l'appui de la déclaration de TVA, en lieu et place de la déclaration en douane. A cette fin, aucune autorisation préalable n'est nécessaire.

Quel master pour import-export ?

Le Master Commerce International peut s'effectuer en alternance dans toute entreprise ayant une activité d'import ou d'export, au sein du service commercial, marketing, export, achats ou encore gestion.

Comment devenir commercial import-export ?

Le commercial export suit une formation de niveau bac+2 ou bac+3 en BTS commerce international, un bachelor commerce international ou une licence. Il peut poursuivre sa formation au niveau bac+5 avec un master en commerce international, ou un diplôme d'école de commerce avec une spécialisation commerce international.

Comment obtenir le statut ?

Comment obtenir gratuitement les statuts d'une entreprise ?
  1. D'une part, vous pouvez faire une demande auprès du greffe du tribunal de commerce de la société concernée pour obtenir les statuts de la société souhaitée.
  2. D'autre part, vous pouvez vous rendre sur le site d'Infogreffe.

Comment fonctionne l'importation ?

L'import consiste à acheter des biens produits dans un autre pays pour les revendre sur le marché national, tandis que l'export consiste à vendre des biens produits sur place vers un autre pays. Cette activité s'imbrique dans une démarche plus globale qu'on appelle la logistique internationale.

Quel est le meilleur statut pour une petite entreprise ?

Si vous souhaitez exercer seul, les formes juridiques d'entreprises les plus appropriées sont les EURL, SARL, la micro entreprise ou la SASU. A l'inverse si vous travaillez avec des associés, les formes juridiques les plus appropriées seront les SAS ou les SARL.

Comment contourner les frais de douanes ?

Une solution simple et légale d'éviter les frais de douane et, éventuellement la TVA, est de commander plusieurs petits colis à la place d'une seule grosse commande. Dans le cas où vous désiriez commander plusieurs jeux venant du Japon, par exemple, vous pourriez rapidement atteindre le seuil des 150€.

Puis-je refuser de payer les frais de douane ?

Vous pouvez choisir de refuser un colis ou de refuser le paiement des droits et taxes de douane. Dans ce cas, La Poste ne sera pas en mesure de vous remettre votre objet et celui-ci sera retourné à son expéditeur.

Quel est le taux de TVA à l'importation ?

Les taux de TVA affichés au sein du cadre B applicables aux opérations d'importation et de sorties de régimes suspensifs taxées à la TVA à l'importation sont les suivants : • 20 % • 10 % • 8,5 % • 5,5 % • 2,1 % • 1,05 % Le pré-remplissage s'effectue à partir des données figurant sur la déclaration en douane.

Article suivant
C'est quoi un type en Python ?