Comment obtenir son permis de conduire après réussite de l'examen ?

Interrogée par: Roland Pons  |  Dernière mise à jour: 18. Januar 2024
Notation: 4.5 sur 5 (37 évaluations)

Comment obtenir son permis définitif ? Dès la réussite de votre examen, vous devez faire une “demande de fabrication de permis de conduire” sur le site de l'ANTS. Une fois cette demande effectuée, comptez quelques semaines avant de recevoir votre nouveau permis par courrier à votre domicile, qui remplacera votre CEPC.

Où récupérer son permis de conduire après l'examen ?

Mais une fois que vous aurez fait fabriquer votre permis de conduire définitif, vous devrez le récupérer, ce qui ne se fait pas dans votre préfecture mais directement chez vous par courrier ou bien à la poste si vous n'êtes pas présent lors du passage de votre facteur.

Comment conduire en attendant de recevoir son permis ?

Lorsqu'elle a été étudiée, vous pourrez alors télécharger une attestation dans votre Espace ANTS. Cette attestation est valable 2 mois. Elle vous permet de conduire en attendant l'envoi de votre nouveau permis. Vous recevrez votre permis dans un délai moyen de 2 à 3 semaines à votre domicile en courrier recommandé.

Quel est le délai pour recevoir son permis de conduire ?

25 jours : Délai total moyen de traitement du permis de conduire depuis l'arrivée du dossier en préfecture jusqu'au retour du titre fabriqué au domicile ou en préfecture. 23 jours : Délai total moyen de traitement de la carte d'identité depuis le dépôt du dossier en mairie jusqu'au retour du titre fabriqué en mairie.

Qui doit faire la demande du permis de conduire ?

Le permis de conduire est délivré par l'ANTS après dépôt d'une demande complète en ligne. Depuis 2017, l'Agence nationale des titres sécurisés est en effet la seule institution habilitée à demander la confection d'un permis de conduire à l'Imprimerie nationale.

Tu viens d'avoir ton permis? Alors pense à demander ta création de carte directement

Trouvé 22 questions connexes

Puis-je conduire si je n'ai pas reçu mon permis ?

Vous pouvez commencer à conduire en toute légalité à réception du certificat d'examen favorable, car il fait office de permis provisoire. En cas d'échec, moins de 20 points à la conduite, vous recevez le même certificat avec la mention défavorable.

Où aller chercher le permis de conduire ?

Mais si jamais vous manquez le facteur, vous aurez la possibilité d'aller le chercher directement en préfecture, le cas échéant. Aussi, vous pouvez parfaitement le récupérer sur le site de l'ANTS. Voici les différents documents que vous devrez fournir : Une copie de certification d'examen du permis de conduire.

Comment savoir si mon permis de conduire est prêt à la préfecture ?

Téléservice disponible en français uniquement, accessible via FranceConnect : Connexion avec l'identifiant et le mot de passe de l'un des comptes suivants : Impots.gouv, Ameli, Iidentitenumerique (laposte), Yris, MSA ou Alicem ou avec vos identifiants ANTS : ANTS : Agence nationale des titres sécurisés .

Comment savoir si mon permis de conduire est en cours de fabrication ?

Pour savoir où en est votre demande de permis de conduire, consultez votre espace conducteur à partir de votre compte ANTS. Votre demande de permis s'affiche dans le tableau de bord de vos demandes en cours.

Qui appeler pour savoir si on a le permis ?

34 00 pour les personnes résidant en France métropolitaine. 09 70 83 07 07 pour les Français expatriés ou vivant dans les DOM-TOM.

Puis-je conduire sans mon CEPC ?

Le CEPC peut vous être demandé lors des contrôles des forces de police. En l'absence du permis de conduire définitif, c'est le document à présenter. Grâce à la mention « Favorable », il prouve que vous avez le droit de conduire. Vous pouvez le présenter sur votre smartphone ou sous format papier.

Comment avoir le papier du permis provisoire ?

Une fois que vous avez réussi l'examen pratique du permis de conduire, on vous délivre un document attestant de cette réussite. Cette attestation provisoire de permis de conduire tient lieu de permis jusqu'à ce que vous obteniez votre permis définitif.

Comment récupérer son permis sur ANTS ?

Vous devez procéder à une demande de nouveau permis sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : permisdeconduire.ants.gouv.fr rubrique demande-de-permis-en-ligne. Celui ci sera envoyé à votre domicile.

Comment télécharger son permis de conduire ?

Télécharger son CEPC en ligne

Depuis le 19 janvier 2015, vous pouvez consulter votre résultat au permis de conduire en ligne, sur le site de la sécurité routière, en moyenne 48h après le passage de l'épreuve. Vous pouvez alors télécharger au format pdf votre certificat d'examen du permis de conduire.

Pourquoi ma demande de permis prend du temps ?

Cependant, il existe plusieurs facteurs qui font que votre permis ne vous sera pas délivré à temps. On peut citer la perte de votre dossier, l'envoie du permis à une adresse erronée ou encore votre localisation. Si vous vivez en métropole, vous recevrez votre permis au bout de trois semaines.

Est-ce que la demande de permis est payante ?

Combien coûte une demande de permis de conduire sur l'ANTS ? Bien que les démarches soient dématérialisées, vous devez joindre un timbre fiscal dématérialisé d'une valeur de 25€ à votre demande de permis de conduire sur L'ANTS.

Comment savoir si mon dossier ANTS est valide ?

En cas de doute, comment savoir si son numéro est encore valable ? Pour déterminer si son NEPH est encore actif, le candidat doit contacter le service des permis de conduire de la préfecture où son dossier a été enregistré pour la première fois.

Comment voir son permis sur internet ?

Vous pouvez accéder au téléservice avec FranceConnect : Connexion avec l'identifiant et le mot de passe de l'un des comptes suivants : Impots.gouv, Ameli, Iidentitenumerique (laposte), Yris, MSA ou Alicem. Vous pouvez aussi y accéder avec votre numéro de dossier NEPH et votre code confidentiel Télépoints.

Où envoyer les papiers pour le permis de conduire ?

Vous serez alors invité, soit à vous rendre en préfecture de votre domicile, soit à envoyer sous pli à votre préfecture les éléments complémentaires : - le justificatif de pré-demande - justificatif d'identité - justificatif de domicile - toutes les pièces demandées dans le cadre de votre démarche (perte, vol, ...

Pourquoi les résultat du permis ne sont pas arriver en 48h ?

Passer son permis en fin de semaine : la règle des 2 jours ouvrés. On a parfois tendance à l'oublier, mais la plupart des administrations ne travaillent pas le weekend ! Ainsi, si vous passez votre permis le jeudi ou le vendredi, il est tout à fait normal de ne pas avoir le résultat avant le lundi, voire le mardi.

Pourquoi attendre 48 heures pour le permis ?

Quand l'auto-école à les résultats du permis ? C'est une question que de nombreux candidats se posent. La réponse est non. Les auto-écoles doivent également attendre 48h après la date de l'examen pour avoir les résultats, et ce, même si vous avez déjà passé votre examen en tant que candidat libre.

Quelle démarche après obtention du permis de conduire ?

Après avoir réussi votre examen du permis de conduire, il faut demander la fabrication de votre permis. Vous pouvez réaliser cette démarche, votre école de conduite également.

Quels sont les fautes à ne pas faire au permis ?

Les fautes éliminatoires lors d'un dépassement
  • Entraîner un risque de collision.
  • Heurter un trottoir ou dépasser/rouler sur une ligne continue.
  • Dépasser un véhicule qui a déjà signalé son intention de dépasser par son clignotant.

Quel document peut remplacer le permis de conduire ?

1. Faire la demande de nouveau permis
  • Permis de conduire détérioré (en couleur et recto verso)
  • Photo-signature numérique. ...
  • Justificatif d'identité
  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois.
  • Si vous êtes étranger : ...
  • Justificatif du droit au séjour dans le pays où vous êtes établi.

Quel document peut remplacer le permis ?

Non, le permis de conduire rose cartonné reste valable jusqu'au 19 janvier 2033. Vous n'avez pas à demander son remplacement. Vous devez demander un nouveau permis uniquement en cas de détérioration, de perte ou de vol.

Article suivant
Quelle drogue fait tout oublier ?